Pour mon tout premier roman d'Agatha Christie c'est une réel réussite! L'histoire commençait normalement avec Hercule Poirot, qui se retrouve dans l'Orient-Express pour une affaire, là où c'est dérouler un crime. Je ne m attendais pas du tout a cette fin et j'ai été agréablement surprise.
Après Ils étaient dix c'est le crime de l'Orient Express qui est tombé entre mes mains. Je connaissais vaguement l'histoire : des passagers coincés dans un train bloqué par la neige et un meurtre.
Ma lecture a été très rapide et très fluide. On rentre vite dans l'histoire et identifier les personnages au début m'a été plus facile que dans Ils étaient dix. Elle est drôlement bien rodée, l'auteure a pensé à tout. J'ai eu plaisir à suivre les réflexions du célèbre Hercule Poirot. Cependant je peux relever une incohérence : il est écrit que l'enquêteur parle un anglais fautif. Mais on retrouve des tournures de phrases très soutenues, dignes de gens bien éduqués. Peut être qu'enlever cette information aurait rendu les propos du détective plus crédibles.
Enfin, je chipote…
J'ai beaucoup aimé les témoignages et interrogatoires. Les chapitres sont courts et passionnants. Merci Agatha Christie pour ce bon moment de creusage de tête si je puis dire !
Bonne lecture !
Le seul Agatha Christie absolument incontournable qu'il me restait à lire depuis très longtemps, moi qui en ai tant lus... Deux raisons ont fait que j'ai repoussé sa lecture pendant si longtemps : J'avais vu à l'époque l'épisode avec David Suchet (et Dieu sait que je voue un culte à cette série), et même si j'avais adoré le principe qui se cachait derrière l'intrigue et la solution, l'atmosphère de l'épisode, très sombre, m'avait fortement décontenancé. Elle est certes raccord avec l'évolution de la série elle-même, et avec la noirceur de l'histoire, au fond, mais l'exécution de l'épisode m'avait moins plu que son principe. Ensuite, stimulé par cette thématique de la justice s'abattant sur une victime coupable, et d'un meurtre justifié, Hercule Poirot se trouvant alors face à un dilemme, j'avais rencontré d'autres romans d'Agatha Christie où elle perpétuait ce thème, Rendez-vous avec la mort, Poirot quitte la scène (qui est son apogée). Je les avais préférés au fameux Crime de L'Orient-Express (du moins à la vision que j'en avais eue... Est-il utile que je mentionne la déjection de dromadaire qu'est le film avec Kenneth Branagh ? Malgré 2-3 idées de castings sympathiques dans ses personnages secondaires...).

Je me suis donc enfin lancé, en tant que fana d'Agatha qui devait quand même s'attaquer à cet incontournable... Et je n'ai vraiment pas été déçu : L'atmosphère est un temps un peu plus légère, on voyage avec Poirot d'abord en Orient, comme je l'avais vu dans les adaptations (et on fait le touriste guidé par Agatha, même si le monde a changé depuis les années 1930...), le crime arrive petit à petit... Je me suis régalé parce que j'y ai retrouvé les jeux de double entendre présents dans le Meurtre de Roger Ackroyd, dans une mesure différente : Étant au courant de la solution, les phrases ou attitudes de certains personnages avaient un tout autre sens en étant prévenu. Malgré tout, certains détails, relatifs à certains des personnages, m'avaient échappé, et je n'avais pas deviné le rôle précis d'untel ou untel dans le meurtre. Comme je disais plus haut, les moments de noirceur du roman, et le parti-pris désespéré de l'épisode avec Suchet trouvaient leur justification dans l'horreur-même qui est l'épicentre de cette histoire, qui en fait sans aucun doute un des romans les plus sombres et les plus violents d'Agatha Christie... La toute fin est légèrement différente de ses adaptations, avec un Hercule Poirot qui prend son parti plus sobrement, à l'appréciation de chacun. Malgré tout, j'en suis venu à souhaiter vers la fin de la lecture qu'il existe une autre version avec Suchet, plus légère, débarrassée de la chape de plomb permanente qu'ils ont choisie de faire peser dessus. Mais bon...

Quelques autres remarques : Les 12 passagers du train étant de toutes nationalités et classes sociales (ce qui est relevé par M.Bouc tôt dans le roman et joue un rôle dans l'intrigue), ce roman est peut-être le seul roman d'Agatha Christie où m'a sauté aux yeux ce qui avait tant dû influencer les Cluedos, les parodies, les pastiches... La diversité de ces personnages et leurs archétypes marqués, le colonel anglais revenant des Indes, la vieille bonne allemande, la dame russe d'un rang élevé, l'italien sanguin, le détective américain, le couple hongrois, etc. C'était assez amusant de voir ce qui avait sans doute inspiré l'image d'Épinal et les caricatures amusées de cette auteure que j'aime tant. J'ai aussi trouvé que certains éléments de diversion avec le faux-employé de train en uniforme, la dame en peignoir rouge, les jeux sur ce qui doit être vu (propres au goût du théâtre chez Agatha Christie, que l'on retrouve très souvent dans ses romans, il y a d'ailleurs même des clins d'oeil à Comme il vous plaira de Shakespeare) et l'énigme en huis-clos, tout cela m'a évidemment rappelé le Mystère de la Chambre jaune, dont on sait qu'il a joué un rôle déclencheur chez Agatha Christie dans l'écriture de ses romans (quand bien même celui de ses romans qui rend le plus hommage au chef d'oeuvre de Gaston Leroux est le Noël d'Hercule Poirot). Mon revisionnage relativement récent de son adaptation avec Denis Podalydès et Pierre Arditi (une merveille) n'a fait qu'accentuer un tel parallèle...

Que lire après cela ? Difficile, comme toujours... En tout cas, je suis bien content que ce roman ait été réhabilité dans mon esprit de par une vision quelque peu déformée que j'en avais par ses adaptations que je connaissais. Surtout dans la mesure, comme je l'ai dit, où je suis très friand de la thématique qui en est l'épicentre, et qui a été reproduite par Agatha Christie ensuite plusieurs fois, avec un brio grandissant...
Ayant découvert le film avant de lire, je regrette de connaître déjà le dénouement.

Il n'en demeure pas moins que j'ai adoré plonger dans l'atmosphère et le mystère de ce roman. Quand on découvre pour la première fois la fin, c'est une vraie surprise.

C'est honnêtement le seul de cette auteure que j'aime.
J'ai bien aimée lire ce livre. Il fait partie des premier livre audio que j'ai fais.

Lien : https://www.youtube.com/watc..
le crime de l'Orient-Express
Agatha Christie (1890-1976)

L'histoire commence en gare d'Alep en Syrie où Hercule Poirot, le célèbre détective belge polyglotte, est venu pour résoudre une affaire. Celle-ci résolue, il rentre par Istanbul où il compte faire un peu de tourisme. À son arrivée à l'hôtel, il apprend qu'il est attendu d'urgence à Londres. Il décide donc de prendre l'Orient-Express. Alors qu'il prend un dernier déjeuner à son hôtel, il rencontre son ami M.Bouc, l'un des directeurs de la Compagnie des wagons-lits qu'il doit emprunter.
Parmi les passagers installés à bord du train figure un certain Ratchett, riche Américain. Au cours de la première nuit, ce dernier est retrouvé mort dans sa cabine alors que le train est immobilisé en rase-campagne dans les Balkans par une tempête de neige et les congères afférents. le Dr Constantine qui fait aussi partie des passagers est appelé pour examiner le corps en compagnie d'Hercule Poirot. L'homme a été tué de douze coups de couteau.
Poirot commence son enquête à bord du train toujours immobilisé et découvre rapidement que le vrai nom de Ratchett est en fait Cassetti, un individu qui a dirigé une bande de kidnappeurs qui avait enlevé la petite Daisy Armstrong aux États-Unis et exigé une rançon. Finalement le cadavre de la petite fille fut retrouvé après paiement de la rançon. La mère traumatisée mourut peu après en mettant au monde un deuxième enfant et le père se suicida.
Poirot prend l'affaire en main et va interroger tous les passagers du train au nombre de douze seulement en cette période creuse du tourisme.
La première conclusion qu'il tire de ses réflexions, c'est que le coupable est resté à bord du convoi car il ne peut s'être échappé en raison de la tempête de neige. Rapidement il est confronté aux alibis de chacun absolument irréfutables. Mais Hercule Poirot a plus d'un tour dans son sac et c'est dans l'examen d'infimes détails qu'il espère résoudre l'énigme tortueuse de ce qui apparaît vite comme une vengeance en rapport avec l'affaire Armstrong.!
Inspiré d'un fait réel, l'affaire du kidnapping de l'enfant de Charles Lindbergh en 1932 et d'un fait divers survenu dans l'Orient-Express en 1929 bloqué durant six jours par une tempête de neige, ce roman d'Agatha Christie d'une grande intelligence publié en 1934 est certainement l'un des plus célèbres policiers de la littérature du genre. Une équation à plusieurs inconnues à résoudre, un chef d'oeuvre dans lequel on remarquera comme dans les grandes tragédies classiques l'unité de lieu, un train, l'unité de temps, quelques heures, l'unité d'action, le meurtre d'un passager.
Ce roman qui a connu de tout temps un immense succès a été maintes fois transposé au cinéma également avec succès.

J'ai déjà vu le film donc ce n'est pas vraiment une découverte pour moi même si j'avais oublié pas mal de détails. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié cette histoire et plus particulièrement le lieu (je ne sais pas pourquoi le fait que le meurtre se deroule dans un train bloqué par la neige ajoute vraiment une bonne ambiance au récit). Les chapitres concernant les interrogatoires sur les passagers m'ont vraiment fait rentrer dans le recit car j'essayais tout comme notre cher Hercule Poirot de trouver des incohérences dans le recit de chacun. Agatha Christie est vraiment douée pour disséminer des indices tout le long pour qu'au final, on ne les découvre vraiment qu'à la fin. Je trouve ça bien qu'on ait pas mal de récapitulatifs car ça nous permet de garder le fil et de ne pas se perdre, surtout avec les différents horaires j'étais assez perdue. Encore une fois c'est très bien mené et organisé, tous les suspects paraissent innocents et c'est vraiment dur de trouver le coupable mais évidemment la logique implacable de Hercule Poirot sera au rendez vous. J'aime beaucoup la fin qui m'a encore plus fait apprécier ce dernier. C'est encore une fois un sans-faute pour Agatha Christie et si vous n'avez toujours pas découvert cette auteure il ne faut pas hésiter !
Note : 8/10
🚂 MON AVIS : Vous n'allez pas me croire, mais je
n'avais jamais lu de roman écrit par Agatha Christie
avant celui-ci.
Lorsque j'ai vu que les Éditions Hachette sortait cette
superbe édition, je me suis dit pourquoi pas !
L'objet livre est du plus bel effet !!!
Et je dois dire que cette enquête m'a littéralement bluffé.
J'ai adoré le fait que ça se passe en huis clos : un
meurtre a été commis et le coupable est forcément
parmi eux.
L'autrice, par le biais de Hercule Poirot, nous balade et
nous nous torturons à comprendre le pourquoi du
comment. Au moment du dénouement, je ne savais
vraiment pas où cette enquête allait me mener.
Et quel fin !!! J'en suis restée bouche bée, je ne m'y
attendais pas le moins du monde.
J'avais de mauvais a priori par rapport à l'autrice, je
pensais trouver un roman assez vieillot, pas dans l'air
du temps. Et j'y ai découvert l'inverse !
Une excellente découverte pour moi, qui me fait dire
que je vais continuer cette collection magnifique. Par
contre, je ne sais pas si je vais les lire dans l'ordre de
parution de Hachette Collection ou bien selon mes
envies.
C'est le premier roman d'Agatha Christie que je lis et quel roman !
L'enquête est bien écrite, pleine de rebondissements. Comme tout le monde, on se doutait du motif de l'assassinat mais j'étais bien de loin d'imaginer tout ça.
D'ailleurs, il faut faire attention à tous les petits détails.
Même si l'ecrit est d'une autre époque, j'ai particulièrement apprécié l'intelligence d'Hercule Poirot et à travers ce personnage celle d'Agatha Christie.
J'ai beaucoup apprécié découvrir Hercule Poirot à l'écrit après l'avoir connu toute mon enfance sous les traits de David Suchet.
"Le Crime de l'Orient-Express" est un roman policier écrit par Agatha Christie, publié pour la première fois en 1934. le livre raconte l'histoire d'Hercule Poirot, un célèbre détective privé belge, qui se retrouve sur un train de luxe en direction de l'Europe de l'Est. Alors qu'il voyage à bord de l'Orient-Express, il est sollicité pour résoudre le meurtre brutal d'un des passagers du train. le corps d' un riche américain est découvert le matin après le départ du train. Il a été poignardé à plusieurs reprises dans sa cabine verrouillée. Poirot doit enquêter sur les autres passagers du train pour trouver le coupable, mais il se heurte à de nombreux obstacles, notamment des faux noms, des alibis, et des secrets inavouables. Au fur et à mesure de l'enquête, Poirot découvre que chaque passager peut avoir une raison d'être le meurtrier.