Troisième lecture d'un roman d'Agatha Christie, mais première grosse déception, et ce pour deux principales raisons : tout d'abord pour l'intrigue, que j'ai trouvé d'un artificiel et d'un statique – quelle ironie vu l'endroit où se déroule le récit – gênants pour un roman policier. J'ai en effet trouvé la construction narrative très « scolaire », sans rien qui ne dépasse ou ne sorte d'une case prédéfinie « roman policier », le pire à lire ayant été la description successive, d'une grande platitude, des personnages présents, qui arrive comme un cheveu sur la soupe… C'est aussi sans compter sur Hercule Poirot, personnage que j'avais grandement apprécié dans le meurtre de Roger Ackroyd, qui a cependant perdu pour moi tout charme ici, entre répliques convenues et déductions faciles, voire pas toujours crédibles.

Déception également, et encore plus, pour le dénouement : au contraire de mes deux précédentes lectures qui m'avaient permis d'aller jusqu'au bout sans être sûre à cent pour cent de l'identité du meurtrier, j'ai, pour celui-ci, été facilement sûre de moi avant même la moitié du récit, et je me suis donc tout bonnement ennuyée jusqu'à la fin, la narration ne m'ayant pas permis de trouver davantage d'intérêt à la chose. Mon plus grand espoir ayant été, bien sûr, que je me sois trompée quant au dénouement, en vain…
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Serais-je la seule ici-bas à ne pas avoir accroché avec ce classique de Madame Agatha ?
A en juger par les critiques extatiques et par les notes moyennes accordées à cet opus... oui

Si j'ai pris plaisir à lire la version originale et à (re-)découvrir ainsi la langue de Shakespeare, quel ne fut pas mon désespoir lorsque, dès les premières pages, je m'enfonçai dans un ennui tortueux et plus profond à chaque ligne.

Ce Poirot tergiverse toujours entre l'agaçant monsieur-je-sais-tout et le ridicule... les plus vils clichés liés aux origines sont véhiculés sans aucune gêne... la chute, certes, inattendue, reste invraissemblable et abracadabrante...

Bref, une déception...
************
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Si on m'avait dit un jour que je serai déçue par un Agatha Christie, et en plus par un Hercule Poirot ! Mais je pense que je suis simplement passée à côté de ma lecture et que je n'ai pas vraiment pris le temps de l'apprécier. Il faut dire que je l'ai lu durant une période un peu difficile...Et il faut dire qu'avec toutes les adaptations que j'ai vu au fil des ans, car oui, je n'avais jamais eu la curiosité de le lire avant, je pense que j'ai été moins emballée par la découverte du roman. Malgré tout, je peux quand même dire que j'ai trouvé le rythme assez lent, avec pas mal de longueurs dans le déroulement, ce qui ne m'a pas aidé à trouver un réel rythme de lecture. Et je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages, pas plus qu'à l'intrigue...Non vraiment je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment, et qu'une relecture dans quelques temps pourrait peut-être me faire réviser mon jugement, qui m'étonne moi-même !
Lu en Mai 2018
Lecture policière intéressante. Malgré qu'elle soit connue, cela reste un livre à lire mais plus pour les adolescents.
Comme Hercule Poirot, on se pose des questions : quels indices va-t-il utiliser, de quelle manière, quelles questions poser ... Qui dit la vérité ?
Véritable casse-tête.
C'est bien, la première fois. Mais la deuxième fois ce n'est plus la première fois.
Une deuxième lecture de livres d'Aghata Christie et j'ai toujours autant de mal à accrocher mais je devais lire ce grand classique, j'ai un peu plus accroché que "un meurtre sera commis le..." mais il obtient tout de même la même note c'est à dire un 2/5
Je me suis remise à la lecture des Agathe Christie et j'ai relu "Le crime de l'Orient Express".
Intrigue bien évidemment impeccable, comme toujours chez elle. Mais j'ai un peu de mal avec le côté très "technique" des Hercule Poirot, qui est peut être du au fait qu'un policier belge à la retraite est forcément "froid".
Il va falloir que je me remette au "Miss Marple" pour voir si les vieilles dames fouillent plus le portrait psychologique des autres personnages, ce qui me manque un peu, je dois dire ici.
"quel ridicule petit bonhomme ! le genre de petit homme que nul ne prend jamais au sérieux" (Mary Debenham) ... du moins avant la fin de l'enquête ! Hercule Poirot et sa moustache en croc, mène une enquête à huit clos à la recherche d'indices dispersés (comme au Cluedo) dans l'Orient-Express. Avec une certaine autosatisfaction, un humour et des petites piques bien envoyés, tendant des pièges... Ensuite, Hercules Poirot dans son fauteuil réfléchit et voilà c'est terminé !!
"Ah ! Il me faudrait la plume De Balzac..., soupira-t'-il en montrant, de la main, l'ensemble du wagon-restaurant, Voilà une scène que j'aimerai décrire !
- C'est une idée intéressante, approuva Poirot."
L'écriture est efficace, c'est bien traduit (traduction révisée), la lecture est agréable mais même si l'enquête est bien menée elle est un peu trop rapidement conclue et au final moyennement intéressante.
Je reproche un manque d'ambiance, de psychologie supplémentaire des différents personnages, la linéarité de l'enquête, le défilé de l'interrogatoire comme chez le médecin - au suivant ! -… Cela manque d'interaction, de digression qui aurait pu enrichir l'histoire.
Déception pour un premier A. Christie. Je préfère voir la série avec l'excellent David Suchet.
Ce roman figure parmi les grands classiques de la reine du crime, et se distingue selon moi par la complexité de son intrigue, où tout reste à confirmer, jusqu'à la conclusion.
Chaque personnage se veut abouti, a son histoire propre et est crédible. Aucun ne manque de réalisme et tous ont une raison d'être là.

La fin, quand à elle que je ne me permettrais pas de révéler bien que beaucoup de monde la connaisse est extrêmement recherché et on ne peut y trouver aucune faille.

Mais 2 petits points me chiffonnent malgré tout:
La longueur des discussions qu'a Poirot avec chacun des personnages. Il les interrogent tous un par un, et parfois, cela tire en longueur. Et puis le scénario a un côté très répétitif dans la manière dont il est construit. Je ne développerais pas ce point au risque de dévoiler trop d'éléments de l'intrigue. Cela reste bien évidemment très subjectif.

Ma conclusion est que ce livre reste et restera un très grand roman de la reine du crime, mais certainement pas le meilleur à mes yeux.
Je l'ai lu à 10 ans, j'ai trouvé quelques détails de meurtre un peu violent.