Les romans d'Agatha Christie ne sont pas de simples petits romans policiers, ce sont en fait de vrais casse-tête qui permettent aux lecteurs de se triturer les méninges.
Que ce soit Hercule Poirot qui soit chargé d'élucider le crime ou Miss Marple, l'un comme l'autre ont un don d'observation extraordinaire et ils savent percevoir le moindre petit signe de duperie ou carrément les plus incroyables mensonges émanant de personnes hautement recommandables.

Le crime de l'Orient-Express est une enquête à huis clos, un homme est assassiné une nuit dans un compartiment de train bloqué par la neige, dont personne n'a pu entrer ni sortir.
Hercule Poirot se trouve justement à bord et il va devoir faire preuve de beaucoup de flair pour découvrir le fin mot de cette étrange affaire.
Bien entendu, il nous fait part de ses découvertes au fur et à mesure de l'enquête, et surtout, les maigres éléments qu'il sème comme des miettes de fromage font des lecteurs des petites souris avides de trouver le gros morceau de Cheddar à la fin.
Quand Agatha Christie nous emmène en train, il faut s'attendre à ce que le voyage ne soit pas de tout repos.

Hercule Poirot rentre à Londres via Calais avec l'Orient-express. A bord, lors de la deuxième nuit, un Américain est assassiné de douze coups de couteau. Douze, c'est aussi le nombre de voyageurs et de… suspects puisque le wagon était verrouillé. Au fil de l'enquête du célèbre inspecteur belge, nous découvrons, avec curiosité et délice, les personnalités ambiguës des coupables potentiels, les mobiles du crime et ses conditions assez singulières.

Un huis-clos remarquable, dont la grande Agatha Christie est une spécialiste, qui nous montre tout le talent de l'auteure pour construire des intrigues complexes sans jamais lasser le lecteur par des digressions inutiles. Chaque mot compte et nous conduit à la résolution du mystère, une fin pas toujours évidente mais logique. Cela relève du très grand art policier.
Il n'est pas rare que ce que j'apprécie le plus dans un Agatha Christie soit moins le dénouement que l'ambiance que crée la romancière. C'est encore le cas ici avec son célèbre "Crime de l'Orient-Express".

Comme pour "Dix petits nègres", j'ai été saisie par l'atmosphère oppressante de huis-clos qui se dégage des décors - ici un luxueux wagon-lit dont tous les passagers sont suspectés de l'assassinat nocturne d'un voyageur au passé trouble. La situation inextricable dans laquelle se trouvent ainsi plongés tous les protagonistes n'arrêtera cependant pas Hercule Poirot, l'illustrissime détective qui a maintes et maintes fois fourni les preuves de ses capacités de déduction hors du commun.

Si j'ai donc beaucoup aimé l'ambiance ferroviaire, le cocon neigeux qui emprisonne le train mythique et les différents types de personnages mêlés au drame, j'ai beaucoup moins apprécié les évolutions de l'enquête, déjà parce qu'en présence d'un trop grand nombre de suspects (on en compte 13 ici !) je suis un peu paumée, mais j'ai aussi été quelque peu lassée par son aspect improbable qui me pousse à faire chorus avec l'un des auxiliaires de Poirot déclarant : "Eh bien, ça, c'est encore plus invraisemblable que n'importe quel roman policier que j'ai pu lire !...". Je suis bien d'accord.

***ALERT SPOIL***
Enfin, ce qui m'a le plus chagrinée, c'est l'issue du roman car au final, bien que le meurtrier ait été découvert avec brio, la justice ne sera pas rendue, ce que, pour ma part, je trouve discutable et interprète comme un manque de professionnalisme de la part d'Hercule Poirot et... de la Reine du Crime !

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge 1914 / 1989 - Edition 2018
Challenge ABC 2017 / 2018
Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge AGATHA CHRISTIE
Le Crime de l'Orient-Express est mon premier livre de la romancière Agatha Christie. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais je ne regrette pas cette petite lecture. Cela reste une belle oeuvre de la littérature policière. Malheureusement, je connaissais déjà l'intrigue et le dénouement du livre. L'autrice manie sa plume avec brio, elle joue avec les mots jusqu'au bout et sait déjouer les attentes de son lecteur. L'intrigue est bien ficelée : Hercule Poirot se retrouve à bord de l'Orient-Express, train de luxe qui traverse l'Europe, et se retrouve par pur hasard chargé de l'enquête d'un meurtre qui a eu lieu à bord. Bloqué par la neige au coeur de la Yougoslavie, on découvre dans l'un des compartiments du train le corps d'un Américain sauvagement assassiné à coups de couteau. le meurtrier se trouve nécessairement à bord, il n'a pas pu s'échapper. L'enquête est difficile et délicate pour le détective Hercule Poirot qui ne cesse de remuer terre et ciel pour découvrir la vérité. C'est un homme rusé et malicieux qui finit par trouver le fin mot de l'histoire grâce à son intelligence démesurée. Ne passez pas à côté de ce roman qui vous fera travailler les méninges pendant quelques heures, c'est un classique à lire.
Enfin, je me décide à lire Agatha CHRISTIE, mon choix s'est porté sur le crime de l'Orient Express.

Monsieur Ratchett, homme peu agréable il faut l'avouer, est retrouvé poignardé sur sa couchette, l'assassin y a mis de l'acharnement, puisqu'on dénombre 12 coups de couteaux ! le train étant immobilisé par la neige, et les accès à la voiture ayant été bloqués, il est évident que le meurtrier ne peut être qu'un passager de la voiture. Monsieur Poirot se trouvant à bord du train va être prié de mener l'enquête, même si l'homme assassiné n'était pas très sympathique, ce n'est pas une raison pour ne pas confondre le coupable.

Bienvenue dans cette voiture dans laquelle les passagers vont être interrogés. Agatha CHRISTIE nous fait participer aux interrogatoires et distille quelques renseignements par-ci, par-là ! À nous de faire le tri et de mener l'enquête en même temps qu'Hercule Poirot.

Évidemment, quand nous suspectons un personnage, il s'avère quelques pages plus loin, que cette personne a un alibi en béton et il faut repartir de zéro.

Bref, une enquête avec une bonne intrigue (dommage que parfois les 4e de couvertures donnent trop de renseignements et retirent du suspense) ; qui démasquera l'assassin ?

À lire à bord d'un train, ou dans votre salon, avec un thé Darjeeling et quelques scones. Prenez des notes, et bonne enquête !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Ah l'Orient-Express... quel cadre fabuleux pour un huis-clos dans lequel le célébrissime Hercule Poirot cherche le couple d'un meurtre !
La victime ici est retrouvée transpercée de 12 coups de couteaux. Pourquoi 12 ? A cause de l'heure à laquelle il a été tué ?
Personne n'a vu le tueur, et tout le monde peut témoigner que les voyageurs n'étaient pas à proximité de la cabine de la victime à l'heure du crime.
Un défi qui ne fait pas peur au plus célèbre des Belges.

Dans ce roman, la reine du crime déploie tout son art d'aller à l'essentiel en nous faisant grâce de toutes fioritures qui n'apporte rien à l'enquête.
Ici le jeu du voyage, des nationalités et des classes sont finement menés.
Les nombreux dialogues et les chapitres relativement courts rendent le récit très dynamique. Avec un humour et des pics sur les étrangers très britanniques.

Une bonne lecture et un bon voyage !
La lecture, il y a quelques jours, de l'excellent huis clos "Sa mort à l'agenda", reçu dans le cadre de la masse critique du mois de septembre m'a donné envie de me replonger dans des classiques du genre, à savoir "Dix petits nègres/Ils étaient dix", "Le crime de l'Orient-Express" et "Le mystère de la chambre jaune".

Outre le fait que j'affectionne tout particulièrement ce style de romans policiers, ceux-ci ont également l'avantage de me replonger dans mes lectures de jeunesse. Époque durant laquelle je n'avais pas les moyens de m'acheter les nombreux livres que je lisais, voire que j'avalais. Et donc, époque durant laquelle je me rendais une à deux fois par semaine à la bibliothèque communale de mon village, tenue par l'instituteur de cinquième et sixième primaire de mon école. Je passais tellement de temps dans la bibliothèque, que j'ai fini par y passer mes soirées des mardis et jeudis de chaque semaine pour ranger les livres dans les rayonnages et pour faire de l'encodage (manuel à cette époque) ... Nostalgie ! Mais assez parlé de moi.

Bien que restant un des classiques du genre publié en 1934, il n'en a pas moins vieilli contrairement au deuxième grand succès de l'auteur, "Dix petits nègres/Ils étaient dix", qui lui date de 1939. En effet, dans ce dernier, je n'ai rien trouvé de réellement choquant dans le récit, ni pour la gente féminine, ni pour les étrangers, même dans le titre que je ne trouve pas particulièrement choquant. Ceci n'est qu'un titre après tout. Dans "Le crime de l'Orient-Express", par contre, j'ai trouvé que certaines réflexions vis-à-vis de la gente féminine et des non anglo-saxons étaient complètement datées voire limites déplacées. Selon moi, c'est plutôt ce roman qui aurait donc mérité un petit dépoussiérage. Mais l'intelligence du lecteur n'est elle pas de pouvoir remettre le roman dans la perspective de l'époque à laquelle celui-ci a été rédigé ?

À côté de ça, rien à redire. Ce roman d'Agatha Christie est toujours aussi efficace et la morale finale est aux antipodes de ce qu'on avait l'habitude de lire à l'époque.

Maintenant, je vais me plonger dans le dernier opus de mon triptyque "nostalgie" : "Le mystère de la chambre jaune", roman de Gaston Leroux écrit en 1907 et qui reste lui aussi un très grand classique du huis clos.

À très bientôt pour de nouvelles aventures !
Un grand classique policier d'Agatha Christie où l'on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès populaire (au sens noble du terme) de cette romancière : un enquêteur déterminé, méticuleux, à la limite de la maniaquerie ; une disposition originale de la scène de crime (ici un train) ; l'acceptation / sublimation des contraintes (tenir en haleine dans un huis clos) ; une chute quasi imparable.
Agatha Christie donne le meilleur d'elle même et nous livre également une oeuvre centrée sur son goût des voyages et de la découverte d'autres pays. Ainsi, nous sommes dans la partie de son oeuvre qui privilégie l'aventure à l'étranger au profit des intrigues se passant dans la campagne et les manoirs anglais.
Grand classique indémodable et bonne initiation aux romans policiers.
On peut trouver un côté désuet aux intrigues et aux personnages d'Agatha Christie, parfois stéréotypés mais, y a pas à dire, c'est drôlement savoureux. « le crime de l'Orient Express » n'échappe pas à la règle.
A.C. nous mène sur les pas de ce cher Hercule Poirot et son flair légendaire.
L'intrigue est toujours agréable, les personnages sont des pions que la géniale anglaise déplace au gré de sa malice et de son humeur.
C'est toujours prenant, Poirot est un enquêteur oisif, bon vivant mais surtout un fin limier observateur.
A.C. sait mieux que personne embarquer le lecteur avec une maestria qui a fait d'elle la reine du crime.
A lire et à relire à tout âge.
Je m'attendais à du grandiose et j'ai été servi ! La reine du crime a plus d'un tour dans son sac, et elle le prouve une nouvelle fois avec le Crime de l'Orient-Express.

Un meurtre a été commis en pleine nuit dans le célèbre train de l'Orient-Express. La victime n'est autre que Ratchett, un vieil homme autrefois bandit. Les passagers du train vont être tour à tour interrogés par Hercule Poirot. L'inspecteur va chercher des indices, analyser leurs témoignages et recouper toutes les preuves qu'il possède pour voir clair dans ce crime. Et ce qu'il va découvrir va bien au-delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer.

Une nouvelle fois, Agatha Christie a réussie à me bluffer. Sa faculté à construire des intrigues aussi complexes et bien ficelées, m'impressionne.

Néanmoins, j'ai remarqué quelques longueurs, qui m'ont un peu peinés. J'aurais sans doute attendu plus de dynamisme dans l'enquête menée par Poirot. Pour vous donner un exemple : tous les passagers du train sont longuement interrogés les uns après les autres, et Agatha Christie retrace avec minutie tous les dires des passagers. Bien que ce soit essentiel au récit et à l'enquête, j'ai trouvé que cela étirait le récit en longueur, et n'apportait pas le dynamisme que j'aurais espéré trouvé dans l'enquête de Poirot. Ce huis-clos est un classique de la littérature policière, mais ce n'est, à mon sens, pas le meilleur récit de l'auteure. Je vous recommande fortement Dix petits nègres, qui est un véritable chef-d'oeuvre du genre, avec du suspense, une intrigue bien ficelée, et surtout, une fin extraordinaire.

Pour en revenir à ce titre, il est quand même extrêmement bien écrit, avec un suspense démentiel. Je souhaitais prévenir tous les petits curieux qui tenteraient de découvrir le visage du coupable avant Hercule Poirot, sachez qu'il vous faudra être fin et surtout très chanceux pour découvrir le fin mot de l'histoire avant lui !

Le Crime de l'Orient-Express est un huis-clos oppressant et pesante, qui va vous faire tourner en rond. Attention : l'Orient-Express en direction de Paris va partir. Assurez-vous d'être confortablement installés. Je vous souhaite un excellent voyage et une très bonne lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..