Et un Agatha christie c'est parti !

Bon pas celui que j'ai préférer mais il était quand même intéressant avec une intrigue particulière et un dénouement assez inattendu.
Le style de l'autrice ne m'enchante toujours pas mais je m'y habitue au fil des livres.
Je vais continuer à découvrir ses livres et je recommande celui ci.
A bientôt !
Mon premier Agatha Christie et d'après ce qu'on m'a dit le meilleur.

J'ai vu les différents films mettant en scène Hercule Poirot jouer par Kenneth Branagh qui je trouve interprète merveilleusement bien Hercule Poirot donc vous vous doutez que la fin n'était pour moi nulle surprise.

Le livre se lit vite et facilement, livre trop court a mon gout, pas assez long pour développer l'enquête et la complexifier ainsi que pour développer les différents personnages.

Conclusion, bonne histoire mais pas non plus incroyable.
Je découvre pour la première fois la plume d'Agatha Christie et j'ai été assez surprise par son style : des phrases courtes - sujet, verbe, complément, voire sans complément. Je m'attendais à de la fioriture, il n'y en a pas, c'est droit au but ce qui est également le caractère de son personnage Hercule Poitot.

Train mythique, raffiné et richement décoré, j'ai pu m'y projeter grâce à mon intérêt personnel sur le sujet et non grâce aux descriptions de l'autrice qui de s'embarrasse pas de descriptions poussées : un wagon, un couloir, une chambre, un restaurant, des lieux sans détail ou seulement ceux qui seront nécessaire au développement de l'histoire et qui a un intérêt dans l'enquête comme une poignée de porte, ou un cabinet de toilette. J'ai trouvé que ça manquait tout de même un peu.

L'histoire est centrée, comme je vous le disais sur le détective privé reconnu qu'est Hercule Poirot. Personnage discret mais au combien observateur et doué d'un grand sens de la déduction. J'ai eu l'impression que Hercule résolvait le crime commis avec son petit calepin comme un Intégramme. Vous savez ce jeux que l'on trouve parfois dans les magazines qui sont des casse-têtes où on nous donne des indices desquels il faudra déduire l'intégralité des relations entre tous les éléments. Cela en utilisant une grille permettant de croiser chaque élément avec tous les autres. J'aime particulièrement ce jeu même si souvent je n'arrive qu'à trouver que peu d'éléments. Voilà donc comment le fabuleux Hercule Poirot mène l'enquête, en associant ou dissociant les différents éléments : QUI, QUOI, OUTIL pour en déterminer le POURQUOI. Il calcule les options, il fait des retours en arrière, il mémorise, il restaure la vérité et vide au final son sac pour annoncer la vérité. La méthode utilisée est passionnante mais s'arrête malheureusement là pour moi.

Je trouve que ça manque cruellement de narration, de disgression, relatant au final une histoire relativement plate mais comme je le disais pas inintéressante. Paru en 1934, ce classique de la littérature policière anglaise, manque pour moi d'un soupçon d'inventivité et d'avant-gardisme. Est-ce que j'aurai ce sentiment en découvrant Miss Marple, je vous le dirai bientôt (j'espère...). Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Rouletabille et sa fameuse chambre jaune qui se ressemble dans leur structure et j'avoue avoir une petite préférence pour Gaston Leroux qui a publié son roman en 1907.

Cependant, c'est un policer qui se lit confortablement installé, une tasse de thé à portée de main, un plaid sur les genoux, le regard parfois porté vers la pluie de saison. Ne craignez rien, surtout pas les rebondissements, il n'y en a pas vraiment, malgré une fin plutôt étonnante.

Cependant je ne serai pas honnête si je ne vous disais pas qu'il y a ce petit quelque chose "so british" qui fait qu'il est difficile de décrocher. Je n'ai pas fait l'exercice de chercher qui était le coupable, me laissant portée par l'enquête pour justement prendre plaisir à découvrir la plaidoirie finale de ce, ô combien pugnace Hercule Poirot.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Déçu serait l'adjectif le mieux adapté à mon ressenti. Déçu d'une intrigue dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer, déçu de personnages datés et d'un inspecteur hautain, déçu d'une conclusion que l'on sent poindre avec l'avancée de l'enquête… Une lecture facile et divertissante, mais je m'attendais à mieux d'un classique policier.
Je l'ai lu en connaissant déjà la fin ce qui est bien dommage pour un roman policier. Ça m'a un peu gâcher le plaisir de lecture et je m'ennuyais pas mal mais je vais retenter un autre agatha Christie parce qu'elle gère l'ambiance quand même...........
On repart pour de nouvelles enquêtes avec Poirot et sa coquette moustache ! Bienvenue dans l'Orient Express où vous risquez d'arriver encore plus en retard qu'avec la SNCF.

Nous nous retrouvons donc dans un huit clos façon wagon et enquêtons sur la mort d'un personnage dont la tête ne revient pas à Poirot. L'intrigue est de nouveau bien menée, l'écriture incisive et allant droit au but. Nous sommes clairement dans un policier mais voilà... Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et eu des difficultés à m'imprégner du livre. Cela manque peut-être d'émotions pour ma part car je descends à la gare en me disant "ok l'intrigue est sympa mais les personnages -peut-être trop nombreux- sont interchangeables".

C'est avec cette lecture que je découvre Agatha Christie, et plus particulièrement Hercule Poirot.
Je suis donc montée à bord de l'orient express pleine de curiosité et d'enthousiasme, prête à mener cette enquête si connue.

Alors tout d'abord, j'ai été assez dérangée par le nombre de préjugés, de stéréotypes, quant aux nationalités des uns et des autres.
Certaines petites choses, des petits jugements de classes m'ont froissé.
Par exemple, au début du roman, il s'avère qu'Hercule Poirot ne voyagera peut être pas en première classe, et OMG, c'est un sacré sujet. Comment se peut-il qu'un monsieur tel que lui, voyage avec les ploucs de la seconde classe ?????

Je mets ça sur le compte de l'époque où ce livre à été écrit. Les moeurs n'étaient pas les mêmes.

Néanmoins, je n'ai pas su lâcher le livre, j'ai adoré entendre les témoignages des voyageurs. C'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais on se laisse facilement prendre au jeu.
C'est une lecture prenante, le suspens est très bien dosés, c'est un huis clos très bien mené.

En bref, je vais certainement lire " ils étaient dix", peut être que monsieur Hercule Poirot y sera plus modeste ^^
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, juste que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je me suis fait balader trop de fois, persuadée de trouver un coupable pour qu'au final il soit innocenté et ainsi de suite, de frustration j'ai tout de même continuer mais juste pour connaître la fin au plus vite ... Mon premier Agatha Christie
J'ai eu comme une subite envie de lire le lire après avoir vu le film récemment. Bon, alors, c'est très bien écrit, et toute une atmosphère se dégage de cette enquête d'Hercule Poirot. Mais je n'y accroche pas vraiment, car le style est très suranné. le roman aurait gagné à être transposé à notre époque. Découverte agréable, mais j'avoue que j'ai perdu le fil au bout de plusieurs chapitres. Et je l'ai fini en diagonale !
Mitigé à propos de ce livre, d'un coté suivre l'enquête d'Hercule Poirot est très intéressant, on découvre sa façon de procéder, d'interroger les suspects et d'utiliser les maigres indices à sa disposition. D'un autre coté j'avais percé le mystère dès le début du roman, donc ça enlève clairement un sacré plaisir à la lecture quand on sait ou l'auteure veut nous emmener. Dommage.