Les joies du collège et de la maternité… J'ai enfin lu le crime de l'Orient-Express ! Ce n'était pas mon Moby Dick à moi… Traumatisme du héros caméléonien de Woody Allen, Zelig…

***

Tout le monde connaît ce huis clos, le meurtre dans un train, 12 coups de couteau. Poirot, passager – enquêteur, qui interroge successivement les autres voyageurs (auditions fastidieuses… ) avant de tout démêler. Dénouement brillant.

***

Quelques formules assez drôles.

Poirot qui ne comprend rien : « Parfaitement, dit Poirot. Tout cela est merveilleusement lumineux. le meurtrier est un homme d'une très grande force, mais il n'est pas costaud, et d'ailleurs c'est une femme, et par surcroît, c'est un droitier qui est gaucher… »

Poirot qui a tout compris : « Que vous êtes exigeants ! Vous voudriez qu'on vous dise tout en mots d'une seule syllabe ! »

***

Et… deux allusions à Balzac. La première, volontaire, la deuxième, je l'ignore.

La première :
- « Ah ! Il me faudrait la plume De Balzac…., soupira-t-il en montrant de la main l'ensemble du wagon-restaurant. Voilà une scène que j'aimerais décrire !
- C'est une idée intéressante, approuva Poirot.
- Vous êtes bien d'accord ? Je crois que personne ne l'a encore tenté. Et, cependant, quelle matière romanesque nous avons là ! Regardez, tout autour de nous, ces gens de toutes les classes sociales, de toutes les nationalités, de tous les âges. Et, pendant trois jours, ces gens qui ne se connaissent pas le moins du monde se trouvent rassemblés »

La deuxième :
« Seule à une petite table était assise, très droite, l'une des vieilles dames les plus laides qu'il ait jamais vue. Mais sa laideur, pleine de classe, ne provoquait aucune répulsion et, au contraire, fascinait. »

***

Clin d'oeil peut-être involontaire aux vieilles filles, chez Balzac… Dans son Roman Pierrette, Balzac se montre aussi drôle qu'odieux, pour décrire la non moins odieuse Sylvie.
« Depuis l'âge de quinze ans, Sylvie Rogron, habituée à se grimer pour la vente, avait deux masques : la physionomie aimable de la vendeuse, et la physionomie naturelle aux vieilles filles ratatinées. Sa physionomie acquise était d'une mimique merveilleuse : en elle tout souriait, sa voix devenue douce et pateline jetait un charme commercial à la pratique. Sa vraie figure était celle qui s'est montrée entre les deux persiennes entre-bâillées, elle eût fait fuir le plus déterminé des Cosaques de 1815, qui cependant aimaient toute espèce de Françaises. »
(…)
« En voyant toute chance d'établissement perdue pour Sylvie dans la société Tiphaine, le colonel eut une arrière-pensée. Les vieux militaires ont contemplé tant d'horreurs dans tant de pays, tant de cadavres nus grimaçant sur tant de champs de bataille, qu'ils ne s'effraient plus d'aucune physionomie, et Gouraud coucha en joue la fortune de la vieille fille. »

***

Sacré Orient-Express…D'Agatha Christie à Balzac, du cadavre dans un train au plus déterminé des Cosaques de 1815, et aux cadavres nus grimaçant sur tant de champs de bataille… Super voyage…
Enquête policière en huis clos avec tous les passagers de l'Orient Express. Ce roman est un casse-tête aussi pour le lecteur qui essaie de retenir aussi bien qu'Hercule Poirot tous les détails, anecdotes afin de mener l'enquête. Rédaction malicieuse.
Je ne vous résume pas l'histoire, vous la connaissez sans doute tous.

J'avais déjà vu l'épisode en télé, j'avais beaucoup aimé.
J'ai aussi apprécié de le lire.

Ce que j'aime beaucoup c'est Hercule Poirot qui balade tout le monde du début à la fin.
Il sait dès le départ que certains mentent et laisse le suspens jusqu'à la fin :)

J'en ai encore un à lire ( enfin, en réalité, des dizaines, je n'ai lu que très eu de Agatha Christie) pour un challenge et ça sera un plaisir.
Une relecture pour moi près de 30 ans plus tard.
La preuve qu'il m'avait bien marqué à l'époque c'est qu'assez rapidement, le dénouement m'est revenu assez facilement en mémoire et quel dénouement!
c'est du grand policier, c'est extrêmement bien ficelé et Poirot nous amène à réfléchir avec lui.
Un grand moment de lecture.
Je pense que si on ne doit lire qu'un seul Agatha Christie dans sa vie celui-ci arrive en priorité.
Une bonne intrigue. Hercule Poirot impressionnant, atmosphère oppressante. Ça se lit vite et une fin étonnante.
Un peu trop de personnages. On est vite perdu, une enquête un peu longue.
Un bon roman d'Agatha Christie malgré des longueurs sur l'enquête.
J'ai beaucoup aimé les films, surtout avec le véritable Hercule Poirot : Peter Ustinov ! Donc, je me suis plongé dans le livre avec délectation. Et c'est très prenant. Notamment l'ambiance totalement surannée et assumé. Les détails sont ici d'une extrême importance pour qui veut suive et résoudre avec le fameux détective cette énigme ! Un bon polar psychologique comme on n'en fait plus.
Il n'est jamais trop tard pour découvrir enfin la plume d'Agatha Christie, et je suis ravie d'avoir commencer avec celui-ci.
J'avais peur de me perdre avec tous les personnages mais la description de chacun d'entre eux était parfaitement maîtrisée pour que j'y retrouve.
L'intrigue m'a beaucoup plu, et je me suis prise au jeu de l'enquête avec Hercule Poirot qui mène ses entretiens avec brio. Tous les suspects paraissaient d'ailleurs innocents et j'avais à chaque fois envie de revenir à ma lecture pour connaître la résolution de l'enquête.
J'ai également beaucoup apprécié l'atmosphère de huit clos dans ce train perdu au milieu de la neige et des montagnes yougoslave. Je m'y voyais complètement.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et je dois avouer que le dénouement a été un peu en dessous de mes attentes. Cela n'enlève rien à cette très bonne lecture qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans d'Agatha Christie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un grand classique des romans policiers que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir. Bien que connaissant déjà le dénouement, sans doute à cause du visionnage d'une adaptation tv, je n'ai pas boudé mon plaisir à retrouver notre détective privé belge préféré : Hercule Poirot.
Dans ce huis clos magistralement orchestré, notre héros va devoir user de ses plus grands talents d'enquêteur pour découvrir la vérité sur un meurtre. Comme à son habitude, sa lecture psychologique des témoins va faire la différence, il sait parfaitement décoder tous les petits détails dans leurs attitudes qui les trahissent. Ce qu'on nomme communément « les signaux faibles ».
Personne ne comprend rien, mais lui, tel un mentaliste, sait démêler le vrai du faux.
Ce roman va avoir 90 ans, mais croyez moi, il n'a presque pas pris une ride et reste une référence.
Personnellement, ce n'est pas mon préféré d'Agatha Christie, mais c'est une simple question de goût. Il est excellent.
Un incontournable pour tout amateur d'enquêtes policières, et d'avantage pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de connaître l'histoire et son dénouement.
Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot qui a su me ravir, comme les précédentes. L'incroyable enquêteur belge est présent dès les premières pages du roman ce qui nous immerge directement dans cette ambiance soupçonneuse. Qui sera la victime ? Quel sera le crime et le mobile ? Mais surtout, qui sera le coupable ?

Les pages et les découvertes s'enchainent à toute allure. On suspecte absolument tout le monde dans ce huis-clos à la fois originale, sournois et passionnant, à l'image de la plupart des romans d'Agatha Christie. Comme d'habitude, j'ai cru prendre Hercule Poirot à son propre jeu, décelant avant lui le coupable et finalement.. la solution de l'énigme ne m'avait même pas effleuré l'esprit !

Un roman à lire pour découvrir ou redécouvrir le talent incommensurable de la Reine du crime. Ce roman fait partie de ses plus populaires et je comprend tout à fait l'engouement !
Rien de tel qu'un bon roman policier pour se changer les idées, en se laissant captiver par une enquête énigmatique. C'est ce que je cherchais en lisant le Crime de l'Orient-Express, et je n'ai pas été déçu.
Nous suivons dans ce livre le célèbre détective Hercule Poirot, personnage récurrent des romans d'Agathe Christie, chargé de résoudre l'enquête d'un crime survenu dans un train luxueux mis à l'arrêt par la neige pendant sa traversée de l'Europe.
Un corps est retrouvé brutalement assassiné d'une dizaine de coups de couteau.
Commence alors une investigation pour tenter de retrouver le meurtrier dissimulé parmi les voyageurs du train.
Un roman fort en rebondissements, où l'on a l'impression d'être acteur d'une énigme aussi mystérieuse qu'intriguante.