Sans surprise mais prenant tout de même

C'est avec le train bleu que se termine Read Christie 2022
J'ai adoré ce challenge ! À tel point que je rempile l'année prochaine avec plaisir.

Concernant ce titre, ce n'est pas le meilleur Christie à mes yeux, plutôt très classique, mais la lecture a tout de même été agréable.

La fille d'un millionnaire est retrouvée assassinée à bord du luxueux train bleu. Ses rubis ont été volés, notamment le fameux Coeur de feu. La piste du crime crapuleux est de suite envisagée par la police mais Hercule Poirot, à bord du train à destination de la Riviera, n'en est pas convaincu. La belle héritière cachait-elle quelque chose ?

Comme je le disais, j'ai trouvé cet opus assez classique, ce qui m'a permis de découvrir le meurtrier assez rapidement. Il y a bien quelques péripéties un peu moins attendues mais dans l'ensemble tout est cousu de fil blanc.
Quant à ce cher Hercule, il est plus vaniteux que jamais, mais c'est pour ça qu'on l'aime non ?
Bon, il y a bien une petite réflexion à propos de « race » qui m'a bien énervée mais on ne va pas relancer ce débat…
J'ai par contre aimé le petit clin d'oeil à St Mary Mead et même si Miss Marple n'est pas clairement citée, cela m'a fait sourire.

Pas le meilleur Agatha Christie mais un bon moment de lecture tout de même.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Le thème du mois de mars n'était pas évident puisqu'il fallait choisir un livre écrit à l'étranger. Et c'est une information rarement mentionnée. C'est en feuilletant l'autographie de l'autrice que j'ai appris que « le train bleu » avait été écrit à l'étranger. Il faut savoir que ce livre entre dans beaucoup de catégories du challenge !

Il s'agissait d'une rerelecture et j'ai vu plusieurs fois l'adaptation avec David Suchet. J'avais donc beaucoup de souvenirs qui me sont revenus au fur et à mesure.

Ce livre a été publié en 1928 à un moment compliqué dans la vie d'Agatha. Et j'avais lu que ce livre était loin d'être son préféré 🙈 il se lit néanmoins très bien !

C'est la première fois qu'on voit St. Mary Mead, le village de Miss Marple… alors que ce personnage n'apparaît absolument pas dans ce livre. le détective est le grand Hercule Poirot !

Ce livre a une construction assez classique et fait penser à d'autres livres d'Agatha Christie plus connus. On découvre chaque personnage un à un. L'un va être assassiné et les autres seront les suspects.

Hercule Poirot n'apparaît qu'à environ 1/3 du livre et je préfère quand il arrive avant.

L'enquête était agréable à suivre et le dénouement surprenant quand on n'a jamais lu le livre 🙈

J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas mon préféré ! (Mon préféré a été publié deux avant celui-ci 😁)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le train bleu d'Agatha Christie

C'est toujours un plaisir de se plonger dans un Agatha Christie et encore plus avec Hercule Poirot.

Les premiers chapitres avec de nombreux personnages dans une ambiance sombre et mystérieuse sont un peu déroutants, puis l'histoire s'installe.
C'est le meurtre d'une riche héritière américaine et le vol du fameux Coeur de feu, un rubis ayant appartenu à la Grande Catherine de Russie, une pierre magnifique et mystérieuse qui porterait soi disant malheur.

L'affaire se passe au bord du train bleu qui va d'Angleterre jusqu'à Nice, le train des riches. Aussitôt Poirot , qui était à bord, est chargé par le père de la victime de découvrir le coupable.

Des rues sombres de Paris, aux quartiers chics de Londres, au petit village tranquille du Kent, St. Mary Mead et puis sur la Riviera , le lecteur se fait balader entre les différents suspects et comme d'habitude ce n'est qu'à la toute fin que notre ami Poirot avec son esprit d'analyse, sa faculté d'observation et de déduction résout cette affaire.

L'écriture est fluide, les chapitres courts. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai adoré suivre Mr Poirot faire fonctionner ses petites cellules grises.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
le Train Bleu est un des premiers romans d'Agatha Christie que j'ai lu il y a plus de 20 ans. Mon exemplaire est vieux, corné, les pages sont jaunies et tâchées, il sent le grenier, entre les pages il y avait une carte postale achetée en CM1, mon nom y est marqué d'une écriture de collégienne, encore un peu enfantine, un peu malhabile et j'ai retrouvé Hercule Poirot dans une enquête qui me revenait un peu en mémoire au fil de ma lecture et c'est avec le même plaisir que j'ai tourné les pages, cherché le coupable jusqu'à la fin. Il y a des choses immuables, le plaisir de lire Agatha Christie en est un.
C'est fou comme le hasard fait bien les choses parfois. Ce livre, qui se passe en partie dans un train, j'ai l'ai lu en grande partie alors que je me trouvais moi-même dans un train à destination de la Riviera italienne. Les personnages de ce roman, eux, ce trouvaient à bord d'un train à destination de la Riviera française...

Lire un Agatha Christie, c'est toujours un agréable moment, je l'ai souvent dit. Celui-ci ne fait pas exception, alors que je m'attendais plutôt à m'ennuyer passablement suite à ma lecture de la biographie de Christie sur Wikipédia qui mentionne à quel point l'auteur l'exécrait, car elle l'a écrit dans un moment dur de sa vie durant lequel elle ne se trouvait absolument aucune inspiration. Pourtant, je n'ai pas trouvé de véritable défaut à son intrigue, ni à son dénouement.

C'est un huis-clos bien réussi, avec pour personnages plusieurs hommes et femmes quelque peu excentriques pour l'époque. Un bon moment, et comme souvent, une surprise à la fin dans mon cas. Je le recommande donc, contre l'avis de madame Christie !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Un bon roman en compagnie d'Hercule Poirot, même s'il n'est pas mon préféré. J'ai adoré l'enquête et son rebondissement final, je ne m'y attendais pas. L'histoire s'avère passionnante.

J'adore Agatha Christie depuis très longtemps et je me plais à lire et relire certaines enquêtes. Elle est pour moi la reine du policier, elle sait manier intrigue, indices, révélations et psychologie. Ses romans se laissent lire, ils sont facile et parfois trop rapide à lire, je ne peux pas m'empêcher de tourner les pages. J'aime encore plus lorsqu'elle mêle l'art et l'histoire à ses récits, ça me passionne davantage. Hercule Poirot est un très bon héros, un de mes préférés. le train bleu n'échappe pas à la règle, il réuni tous les ingrédients pour ne pas s'ennuyer.

L'histoire nous conduit dans un train, en France, en Angleterre ; le thème du voyage est très récurrent et est une nouvelle fois bien pensé. le récit nous présente la famille van Aldin frappé par un drame, celui de l'assassinat de Ruth Kettering. La jeune femme fut également volée, le célèbre Coeur de feu a disparu. Les prétendants au titre d'assassin paraissent évident, et pourtant, Hercule Poirot va mener l'enquête, car la vérité semble être bien différente. J'ai sincèrement apprécié la chasse aux indices, aux détails, l'art de converser habilement pour obtenir de nouvelles percées, les rebondissements. le récit est mené avec habilité, on reste accroché afin de découvrir la véritable identité de l'assassin. C'est très vite prenant.

Le style d'Agatha Christie est juste et précis. Les descriptions sont faites avec soin, elle cache des curieux détails tout en laissant croire qu'ils n'ont pas ou peu d'importance. On se fait très vite avoir. La psychologie des personnages est présente et bien décrite, les lieux sont facilement imaginables, les dialogues sont la force de l'auteure. Ils sont bien souvent truffés de petits indices souvent peu remarqués.

Les personnages sont humains et l'on s'y attache facilement. On compatit avec le sort de Ruth Kettering, je l'aimais bien cette femme forte et tourmentée par l'amour. J'ai une énorme préférence pour Catherine Grey, elle est vraiment géniale, intelligente et perspicace, elle est d'un réel soutien pour Hercule Poirot. le patriarche van Aldin est un homme très intéressant à suivre et à comprendre, on ressent toute la peine qu'il a suite à la perte de sa fille. Son majordome est sympathique, la domestique de Ruth paraît totalement bouleversée, le mari de Ruth semble être le coupable idéal. Ce dernier est quelqu'un d'assez perturbant, je veux dire que tout dans son train de vie indique que la mort de sa femme est pour lui d'un important secours, cependant, il à l'air si sympathique et attachant. le comte de la Roche est un bien curieux personnage. Je ne dirais rien de plus, il s'agit d'affaire de famille, d'amour et d'argent dont les secrets doivent rester intacts jusqu'au dénouement final. Hercule Poirot est vraiment amusant, fin psychologue, observateur, pointu dans son raisonnement, bienveillant, c'est un enquêteur qu'on ne peut qu'apprécier.

En conclusion, des aventures d'Hercule Poirot, le Train bleu est une enquête sympathique, mais elle n'est pas préférée. Il lui manque quelque chose pour que cela soit un réel coup de coeur. Néanmoins, le récit est très bien mené, le dénouement est inattendue, les personnages sont humains, le style de l'auteure est captivant. Une belle entrée en matière pour découvrir Agatha Christie, son univers, ses thèmes préférés, Hercule Poirot ou se familiariser avec la plume.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Depuis quelques temps, j'ai décidé de lire les romans d'Agatha Christie dans leur ordre de parution. Je suis arrivé au 8eme, le train bleu. Et je pense que je viens d'entrer dans une mauvaise période dans les écrits de la reine du crime. J'ai été un peu déçu par ce roman.

Pour être plus clair, j'ai plutôt aimé, c'est vrai. Cependant, Agatha m'a habitué à 10 fois mieux, et c'est difficile de lire une performance moyenne quand on est habitué à l'excellence.

Découvrir van Aldin, les Kettering, Katherine Grey, j'ai vraiment apprécié ces personnages. le début est top, comme d'habitude. C'est après que ça se gâte. Agatha Christie se perd parfois, je trouve, dans des sujets futiles alors qu'on aimerait être au coeur de l'enquête.

Dommage également, ce faux suspens avec les 2 coupables désigné censé nous rendre confus quand au nom du coupable. Après une telle réussite avec le meurtre de Roger Ackroyd, ce genre de procédé commence à devenir éculé.

Ce que je déplore n'est pas le fond, que j'adore toujours autant, mais la forme. Agatha Christie n'a pas été inspiré. J'ai entendu dire qu'elle même déteste cette histoire. Je la comprends un peu.

Un bon moment de lecture tout de même, ça reste un Agatha Christie, mais un avis en demi-teinte cette fois.
Encore un très bon Hercule Poirot, qui va enquêter sur le meurtre d'une riche héritière américaine, étranglée une nuit dans un train couchette, allant sur la Riviera niçoise.
Plusieurs intervenants nous sont présentés au départ, simplement et efficacement, pas de quoi nous embrouiller l'esprit.
Mr Poirot étant dans le train au moment des faits, sera convié pour aider les policiers dans leur enquête. Deux suspects potentiels et tout autant de possibilités.
Une enquête bien rythmée sans trop de pause, avec une conclusion logique et légèrement attendue mais qui surprend quand même.
Un meurtre est commis dans le Train Bleu or Hercule Poirot est à bord . Notre détective est au meilleur de sa forme même s'il a cessé toute activité depuis quelques temps. le personnage est toujours fidèle à lui-même : prétentieux et très fier de sa propre personne.

L'auteur nous présente d'abord les différents personnages avant de situer son action dans le train. Ce n'est pas un huis-clos car les voyageurs sont libres une fois arrivés en gare mais la sphère autour de la victime est assez réduite. de plus, des diamants sont en jeux. L'intrigue se déroule non pas en Angleterre mais au Sud de la France.

Une fois de plus Agatha Chrisite nous mène en bateau. Ce n'est pas le roman que je préfère mais j'ai passé un bon moment avec Hercule Poirot et les personnages du Train Bleu.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Ma chronique ou de l'inconvénient de voir les romans adaptés en série ou film avant de les avoir lus.

Le train bleu est un des plus célèbres romans de la reine du crime, Agatha Christie . Il est tellement ancré chez les lecteurs de policier, que lorsque je vais gare de Lyon, à Paris, dans le café qui porte ce nom, je ne pense pas à ce train mythique mais bien à Agatha Christie, son roman et son célèbre détective.

Et donc en participant au challenge #readchristie2024, je me rends compte que je ne l'avais jamais lu mais que j'avais vu l adaptation televisuelle plus d'une fois .
Cette version est tellement en moi que j'ai été désordonnée par ma lecture.

En effet, mon célèbre détective belge préféré, met un certain temps à rejoindre le récit. Mon impatience à retrouver Hercule Poirot m'a donc privée d'une partie du plaisir de la découverte. Je doutais même de reconnaître l'intrigue.

Quelques différences aussi notamment autour de Miss Grey qui dans le roman ne court aucun danger, si ce n'est de se faire avoir par un coureur de fortune.

Mais revenons au roman : une dame de compagnie, Miss Grey, hérite une petite fortune de la part de sa patronne. Elle fait l'objet de convoitise notamment d'une cousine éloignée, intégrée dans la bonne société française mais désargentée. Peu dupe, Miss Grey accepte tout de même de se rendre à Nice chez sa cousine. Elle empruntera le train bleu depuis Paris.

En parallèle, nous assistons à des transactions pour l'achat de rubis célèbres ayant appartenu à la famille impériale de Russie dont le coeur de feu. Un millionnaire américain vient d'emporter l'acquisition. Ce rubis célèbre déchaîne les foules au point d'avoir la réputation de porter malheur.
Le milliardaire américain offre le rubis à sa fille lui recommandant la plus grande vigilance. Cette jeune femme est au désespoir de sa situation maritale et s'apprête à divorcer. Aussi celle-ci se rend sur la Riviera pour se remettre de la situation.
Pendant son trajet, la jeune femme se fait assassiner et les rubis disparaissent.
Le plus étonnant c'est que Miss Grey est la dernière à avoir vu la victime.

Hercule Poirot voyage dans ce même train et se propose donc d'aider la police française dans son enquête.

Qui de l'amant, du mari, des bandits de grands chemins, ou autre a tué et volé les rubis ?

C'est ce que vous propose Agatha Christie de découvrir.

Vous l'avez compris, j'aime ma lecture même si elle est un peu mitigée au regard des différences avec la série télévisée que j'aime tant.

Et vous, qu'en pensez vous ?