Le Livre de Poche (02/11/2016)
3.5/5   10 notes
Le célèbre détective belge d’Agatha Christie a résolu les affaires les plus mystérieuses à l’aide de ses « petites cellules grises ». Découvrez, à travers ses propres mots, l’homme qui se cache derrière sa fameuse moustache, et la liberté de la Reine du Crime qui l’a inventé !

Cette édition inclut un texte inédit d’Agatha Christie sur la relation d’amour / haine qu’elle a tissée avec le personnage d’Hercule Poirot..
Que lire après Les Petites cellules grises : Les meilleures citations de PoirotVoir plus
Amoureuse inconditionnelle des romans policiers d'Agatha Christie, avec une admiration sans borne envers son petit détective belge Hercule Poirot, c'est avec plaisir que j'ai reçu en cadeau ce recueil des meilleures réflexions de ce fascinant personnage.
Ce petit livre a désormais sa place sur ma table de chevet et régulièrement, je pioche au hasard et me régale d'une petite citation après avoir posé mon livre en cours.
Une petite préface de l'auteure nous fait part de la naissance de ce curieux personnage et des relations que la Reine du crime a entretenues avec lui.
Les nombreuses déclarations du détective, extraites des différents ouvrages où il fait son apparition, sont classées par thème.

Si vous aussi, vous aimez les petites cellules grises de Papa Poirot, gardez à portée de main ce petit livret pour sourire quotidiennement de ses bons mots !
J'aime énormément Agatha Christie et son célèbre Hercule Poirot aussi, lorsque j'ai vu ce livre chez mon libraire, je n'ai pas pu m'empêcher de me précipiter dessus en pensant avoir fait une bonne prise.
Erreur ! Il ne s'agit que d'un simple recueil des plus fameuses citations du détective belge.

Chaque citation tient sur une page et le roman duquel elle est issue est indiqué en bas de page. C'est maigre, très maigre.
Ce livre n'a aucun intérêt si ce n'est celui de faire dépenser de l'argent aux amateurs des romans de Miss Agatha. Il y a bien un petit texte inédit mais il ne vaut pas la peine de dépenser près de 5€ pour ça.

Ce livre ne promet rien de plus que ce qui est imprimé sur la couverture, à savoir, qu'il s'agit d'un recueil des meilleurs citations d'Hercule Poirot :) J'ai apprécié ce petit livre notamment car il m'a été très utile pour préparer une conférence sur le personnage d'Agatha Christie : c'est là que je me suis vraiment rendue compte de l'essence-même du détective belge, à savoir, de son orgueil, de ses manies et surtout de son génie !
Ce petit livre n'est clairement pas indispensable mais plutôt intéressant. Une succession d'expressions et phrases piochées ça et là au fil des romans d'Agatha Christie. Certaines inspirantes, d'autres drôles. Disons que l'avoir dans sa collection est satisfaisant.
Voici un livre avec les meilleures citations d'Hercule Poirot sur toutes les situations possibles. Et ce que l'on peut dire, c'est que le célèbre détective à la langue bien acérée.
A déguster sans modération !

D'un autre côté, il me doit l'existence même. Dans les moments d'irritation intense, je fais remarquer que, de quelques traits de plume - ou de frappe sur les touches de la machine à écrire -, je pourrais le détruire entièrement. Sur quoi il me répond avec grandiloquence : " Impossible de se débarrasser ainsi d'Hercule Poirot ; il est bien trop intelligent ! "
Et voilà, comme toujours, le petit homme a le dernier mot !
Je m'appelle Hercule Poirot et je suis probablement le plus grand détective au monde.
Certes, ces pyramides ont une forme géométrique, mais les pierres présentent une surface irrégulière des plus déplaisantes. Et ces palmiers, je ne les aime pas. Ils ne sont même pas alignés.