Douze petites histoires qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres. On sent qu'Agatha Christie s'est fait plaisir en les écrivant.
Les histoires sont vraiment trop courtes pour que l'on puisse s'attacher à l'intrigue. du coup, on lit vite, on ne s'attache pas aux détails, on s'égare...

Il y a toutefois quelques nouvelles que j'ai appréciées, mais il est certain que je préfère Agatha Christie en tant que romancière (de talent).
J'ai commencé par "Les écuries d'Augias" mais c'est en réalité le 2ème volume, le premier étant "Les travaux d'Hercule" que j'ai lu juste après. Dans ces deux recueils, Agatha Christie a écrit douze nouvelles policières avec Hercule Poirot ayant toutes un lien (plus ou moins tiré par les cheveux) avec les douze travaux d'Hercule de la mythologie. Si vous allez faire un tour ici vous en apprendrez un peu plus sur le lien entre les nouvelles et les légendes.

Personnellement je ne les connaissais pas (oh la la la classe de 6ème est bien loin!) mais j'ai lu les nouvelles sans que cela ne me gêne du tout. J'ai regardé sur le site après, c'est un petit plus.

Ce sont donc des petites enquêtes policières où comme d'habitude Hercule Poirot excelle dans l'art de découvrir la vérité grâce à ses petites cellules grises, tout en nous surprenant!

C'est très plaisant et rapide à lire, peut-être pas aussi approfondi que d'autres romans d'Agatha Christie, mais en même temps c'est le principe de ces petites enquêtes courtes

Lien : http://ennalit.canalblog.com..