Le propos est simple. Hercule Poirot se range des bagnoles... mais avant de disparaître en petit détective Belge retraité, il se fixe 12 enquêtes à réaliser. Comme les 12 travaux d'Hercule, auquel il se compare. Et il choisira les affaires en fonction du lien qu'il pourra établir avec lesdits travaux mythologiques.

On a donc:
- le Lion de Némée, qui est en fait un chien pékinois volé dont la restitution est soumise à une rançon,
- L'Hydre de Lerne, qui est la rumeur selon laquelle un médecin a empoisonné son épouse pour épouser son assistante,
- La Biche aux Pieds d'Airain, soit une danseuse, patronne d'une camériste bien difficile à retrouver,
- le Sanglier d'Erymanthe, un voleur qui semble avoir donné rendez-vous à son gang au sommet d'une montagne suisse,
- Les Oiseaux du Lac Symphale, seraient-ce ces deux Polonaises au profil aquilin?,
- La Ceinture d'Hippolyte, un tableau de Rubens volé qui se résout en même temps que la disparition d'une collégienne.

Les avis sur les nouvelles d'Agatha Christie sont en général très tranchés. Il est vrai que l'aspect enquête et rebondissements, impasses et petites cellules grises, est des plus réduits. le coupable est vite trouvé par le lecteur, vu qu'il y a tout au plus 2 ou 3 protagonistes dans chaque nouvelle.

C'est que l'intérêt de ces courts textes est ailleurs. Ce sont des galeries de portrait, des atmosphères, des petits jeux d'écritures, des exercices de style... où, clairement, l'auteure se fait plaisir.

Parfois cela marche, parfois pas. C'est comme cela. J'adore les textes 4 et 6. Les autres sont un peu plus faibles. Surtout le premier dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à rentrer, même si la double fin est savoureuse. Méfiez-vous des blondes...

Ce que l'on découvre, c'est un Poirot humoristique, détendu, philosophe, érudit, féru d'antiquité, et surtout clément avec certains voleurs. Ces voleurs qui volent pour survivre dans une société qui les a rejetés. Par contre, pas de pitié pour ceux qui profitent honteusement des honnêtes gens.
Hercule Poirot tente un challenge : celui de se comparer à l'illustre Demi Dieu Hercule.
Comment va t il aire ? Il va comme le grand Hercule s'attribuer douze tâches. Comme Hercule, Poirot va devoir affronter ses douze travaux.

A noter qu'il n'y a que six nouvelles dans ce roman. Les six autres sont dans le roman les Ecuries d'Augias.

1er enquête : le lion de Némée :
Des pékinois disparaissent au sein de la ville. Ils sont rendus contre des rançons intéressantes. Que peut on vouloir à ces chiens et à leur propriétaire?

2ème enquête : l'Hydre de Lerne :
Un médecin voit sa clientèle baisser, la faute à une vilaine humeur qui dit qu'il a tué sa femme pour épouser sa laborantine. Mais c'est sans compter notre formidable Hercule Poirot !!!!

3ème enquête : La biche aux pieds d'Airan :
Hercule Poirot se voit obliger de rester dans une petite bourgade à cause d'un incident mécanique. Un jeune homme lui confie sa vie amoureuse, Hercule se sent obliger de l'aider. Il va partir à la recherche de sa dulcinée.

4ème enquête : le sanglier d'Erymanthe :
Hercule Poirot et coincé dans un hôtel de haute montagne sans aucune possibilité de redescendre. Il se voit confier la difficile mission de retrouver un dangereux ganster. Selon moi, c'est la meilleure nouvelle. Un peu de suspense, de rebondissement, bref tout ce qu'on aime chez Agatha Christie.

5ème enquête : Les oiseaux du lac Stymphale :
Un jeune homme en voyage en Hongrie tombe amoureux d'une jeune femme mariée mais malheureuse en amour car battue par son mari. Soudainement il est témoin de la mort de ce dernier, et cela peut s'apparenter à un meurtre. Il tombe dans un piège ou chantage et arnaque riment ensemble. Heureusement Hercule Poirot est là.

6ème enquête : La ceinture d'Hippolyte :
Une jeune fille disparaît et apparaît de nouveau dans de mystérieuses conditions. Hercule Poirot ne croit pas à cette apparition presque magique. Il mène son enquête.

Bon petit roman policier à lire pendant les vacances.
Pleins de petites enquêtes parfois inégales du grand Hercule Poirot
À l'heure de la retraite, notre détective belge à moustaches n'en a pas fini avec le crime et les mystères. Avant de s'adonner à un nouveau passe-temps, la culture de courges, le voici donc qui s'attelle à un défi de taille : résoudre douze enquêtes en lien avec les travaux de son homonyme grec. Car ne se nomme pas Hercule qui veut ! Poirot en est persuadé : son talent et ses petites cellules grises peuvent tout à fait rivaliser avec les capacités d'un demi-dieu !

La Reine du crime signe ici un recueil de douze nouvelles qui empruntent leur titre aux mythiques travaux d'Hercule : le lion de Némée ; L'hydre de Lerne ; La biche aux pieds d'airain ; le sanglier d'Erymanthe ; Les écuries d'Augias ; Les oiseaux du lac Stymphale ; le taureau de l'île de Crète ; Les chevaux de Diomède ; La ceinture d'Hippolyte ; Les troupeaux de Géryon ; Les pommes d'or du jardin des Hespérides et enfin, La capture de Cerbère.

Que le lecteur se rassure, nous sommes bien en Angleterre. le lion de Némée se retrouve transformé en… pékinois (!) tandis que La biche aux pieds d'airain prend ici les traits d'une danseuse étoile russe. Agatha Christie s'amuse, casse les codes, et cela fonctionne.

Hercule Poirot se montre en grande forme. Chantage, drogue, disparition d'un chien, gourou d'une secte, secret familial ou encore vol d'un tableau : le cocktail est très varié. Les affaires semblent au premier abord indignes de notre célèbre détective, mais la petite touche d'humour ainsi que tout le travail apporté à la dimension symbolique font que l'on s'y consacre avec plaisir.

J'ai été ravie de retrouver l'efficacité de miss Lemon et le côté bourru de l'inspecteur Japp. Et surprise, Vera Rossakoff (aperçue dans Un indice de trop puis dans Les quatre) est également de la partie. Les retrouvailles, vingt ans plus tard, entre notre héros et la comtesse russe se montrent pour le moins étonnantes.

Cette lecture fut donc une bonne pioche même si, et c'est tout le problème du format nouvelles, certains récits sont plus captivants que d'autres. Mes nouvelles préférées sont ici le sanglier d'Erymanthe, Les oiseaux du lac Stymphale et La capture de Cerbère.

Le sanglier d'Erymanthe

Direction la Suisse où Poirot se retrouve à enquêter dans un hôtel situé en altitude. Un certain Marrauscaud, bandit aux moeurs sanguinolentes (décrit comme un “sanglier furieux”) y logerait incognito sous une fausse identité. À notre détective de le débusquer et ce, afin d'aider les forces de l'ordre. J'ai littéralement été scotchée par les péripéties, puis les révélations, de cette nouvelle. Agatha Christie nous mène de fausse piste en fausse piste, et c'est absolument délicieux.

Les oiseaux du lac Stymphale

Sous le charme d'Elsie Clayton, une jeune femme résidant dans le même hôtel que lui, Harold Waring se méfie comme de la peste de deux inquiétantes Polonaises qui semblent épier tous ses faits et gestes. Une agression et un mort plus tard, Hercule Poirot entre en scène… Comme d'habitude, Dame Agatha nous mène par le bout du nez. J'ai aimé ce récit pour son atmosphère angoissante et le mystère qui entoure ces deux soeurs au physique d'oiseaux de proie.

La capture de Cerbère

Rendez-vous “en Enfer” annonce la comtesse Rossakoff lorsqu'elle croise Poirot dans les escaliers du métro de Londres. Pour une fois, notre héros en reste coi. Heureusement, miss Lemon connaît les lieux branchés londoniens comme sa poche (même si le lecteur se doute qu'elle ne les fréquente pas). Poirot se retrouve donc dans un restaurant où se réunit une jet-set triée sur le volet. Une espèce de molosse semble d'ailleurs filtrer les entrées ! J'ai été surprise par cette proposition d'Agatha Christie qui sort des sentiers battus : jamais je n'aurais imaginé Poirot prendre le métro (comme quoi !). J'ai apprécié ce petit vent de nouveauté, et comme d'habitude je n'avais rien vu venir quant aux éléments de l'enquête…

Les travaux d'Hercule fut une lecture récréative et réconfortante (les romans d'Agatha Christie ont toujours eu cet effet sur moi). Si l'ensemble se montre inégal, certaines enquêtes restent marquantes tandis que notre détective belge parvient à nous surprendre.
Lien : https://labibliothequedebene..
Dans l'édition que j'ai lu, seuls six des douze travaux sont présents. Les autres existent sous le titre "Les Écuries d'Augias". J'ai donc eu le plaisir de lire ces six nouvelles distrayante, complètement indépendantes les unes des autres. J'ai apprécié l'esprit fin et habile de ce grand homme ainsi que les liens faits avec les travaux d'Hercule. Un bon moment.
Pour cette première lecture du #readchristie2023, c'est Hercule Poirot qui ouvre le score.

Un Poirot (encore une fois) bien décidé à prendre sa retraite. Mais voilà que, taquiné par un de ses amis sur son patronyme, il décide de résoudre 12 énigmes avant d'aller cultiver ses courges. 12, comme les travaux d'Hercule, mais un Hercule beaucoup plus sérieux que son homonyme mythologique (n'a-t-il pas une moustache après tout ?).

12 nouvelles pour suivre le petit détective belge, c'est un plaisir. Même si je ne les ai pas toutes aimées de manière égale, j'étais bien contente de cette lecture. On y croise l'efficace George, l'inspecteur Japp (qui grince toujours un peu des dents face à la suffisance de Poirot). Et surtout l'imperturbable Miss Lemon, qui, quand on lui demande ce qu'il convient de faire quand un ami vous donne rendez-vous en enfer, suggère d'y réserver une table d'un ton très professionnel.

Mention spéciale pour la description du métro londonien où Poirot s'agace de la foule et y critique les femmes qui tricotent (dis donc Hercule, attention à ce que tu dis quand même !).
Et pour le petit clin d'oeil au locataire de Baker Street.
Les travaux d'Hercule est un recueil de 12 nouvelles policières, qui ont une relation symbolique avec les 12 travaux du héros grecs.
- le Lion de Némée : une des meilleures nouvelles de ce recueil. Le lion s'avère être un pékinois, qui est membre d'un gang de dames de compagnies !
- L'Hydre de Lerne : l'hydre est en fait la rumeur publique. L'épouse du docteur Oldfield est morte et les commérages ne cessent dans la petite ville où il exerce, l'accusant de ce crime.
- La Biche aux pieds d'airain : c'est une danseuse étoile russe que Poirot va devoir retrouver.
- le Sanglier d'Érymanthe : c'est un célèbre bandit, Marrascaud, très dangereux que Poirot devra démasquer.
- Les Écuries d'Augias : le Premier Ministre britannique fait l'objet de graves accusations de malversations par un journal : Les Rayons X. Poirot devra nettoyer cette boue médiatique comme son prédécesseur a nettoyé les écuries d'Augias.
- Les Oiseaux du lac Stymphale : est-ce-que ce sont ces deux vieilles femmes aux nez crochus habillées tout en noir ? Huum...
- le Taureau de l'île de Crète : Hugh Chandler craint de devenir dément comme un taureau furieux.
- Les Chevaux de Diomède : Comme les chevaux de Diomède, les trafiquants de drogues se nourrissent de chairs humaines. Poirot va démanteler ce trafic de cocaïne.
- La Ceinture d'Hippolyte : c'est le titre d'un tableau de Rubens volé dans une galerie.
- Les Troupeaux de Géryon : Poirot va mettre fin aux activités d'un gourou, qui dirige la secte : le Troupeau du Pasteur.
- Les Pommes d'or du jardin des Hespérides : Poirot est chargé de retrouver un gobelet précieux.
- La Capture de Cerbère : Cerbère est un terrible chien qui garde l'entrée des cuisines du restaurant « En Enfer » ouvert depuis peu par la comtesse russe Vera Rossakof.
Un bon moment de lecture, avec de nombreuses touches d'humour. Agatha Christie en peu de phrases et de mots, arrive à nous décrire des personnages bien vivants et à nous plonger dans son atmosphère.
L'illustre Hercule Poirot ne pouvait quitter le métier de détective sans un dernier coup d'éclat. Quoi de mieux alors que de se mesurer à son homologue mythologique ? Douze travaux, douze affaires méticuleusement choisies pour leur difficulté mais également leur écho aux travaux originaux.

"The Labours of Hercules" est un recueil de 1947, composé de douze nouvelles dans sa version anglaise Harper Collins. Si l'idée à la base de cet ouvrage est amusante, toutes les enquêtes ne se valent pas. Heureusement, le ton léger et la variété des affaires suffisent à nous faire passer un bon moment, même quand le "travaux" n'est pas des plus intéressant. Dognapping, disparition, secte, trafic de drogue, meurtre, arnaque, scandale politique, etc. Hercule Poirot opte pour des affaires à la mesure de son génie. Mais la brièveté d'une nouvelle renforce parfois le sentiment d'une trop grande facilité. Une fois de plus, rien ne vaut la complexité d'un bon roman d'Agatha Christie avec ses pistes et ses suspects multiples.

Toujours est-il que pour conclure ma lecture de l'intégrale des nouvelles d'Agatha Christie, ces travaux herculéens restent un bon choix.
Nous avons ici douze nouvelles qui mettent en scène Hercule Poirot, toujours aussi imbu et fidèle à lui-même. Ces douze enquêtes, à l'image des douze travaux d'Hercule, sont pour lui, un défi.
L'auteur nous offre une variété d'intrigues allant de la disparition d'un chien à la poursuite d'un gangster, d'un démantèlement de trafic de drogues à des arnaques rondement menées.
Certaines histoires sont plus intéressantes que d'autres. Si je devais en choisir quelques-unes, je dirais que mes préférés sont : « Les écuries d'Augias » (belle leçon de politique et de communication en passant); « le taureau de l'île de Crète », et « Les oiseaux du lac Stymphale ». Hercule Poirot a le don de fouiner là où cela ne le regarde pas et de mettre la vérité à nue, aussi déplaisante soit-elle pour certains.
Le style d'écriture est simple, agréable comme d'habitude je n'ai pas de commentaire particulier dessus. Globalement, c'est un recueil de nouvelles sympathiques et plaisantes. Une bonne lecture détente !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Six petites nouvelles policières où Hercule Poirot voyage et à chaque nouvelle étape l'attend une nouvelle enquête. Toujours de plus en plus difficile ou plus importante et chaque fois, un détail lui rappelle l'un des travaux d'Hercule auquel il fait référence le temps d'une phrase. C'est toujours une petite lecture rapide et bien agréable.