Résumé : Hercule Poirot passe des vacances tranquilles à l'hôtel du Jolly Roger sur l'île des Contrebandiers dans la baie de Leathercombe, dans le Devon. L'île est petite, l'hôtel est agréable, la cuisine est bonne, les pensionnaires sont charmants. Tout irait pour le mieux si, au milieu des estivants, ne tournait Arlena Marshall, une femme fatale qui fait tourner la tête des hommes. Celle-ci est bientôt découverte étranglée. Drôles de vacances pour Hercule Poirot...

Mon avis : Nous sommes parachutés dès le début de l'histoire sur la plage de l'hôtel. Les personnages sont rapidement posés, l'intrigue ne tarde pas. Celle-ci est classique, celle du triangle amoureux (le mari/la femme/l'amant) mais prise dans la plume d'Agatha Christie, elle devient un labyrinthe dans lequel la reine du crime nous balade. L'enquête est captivante, les suspects et les mobiles nombreux, le poisson est noyé mais Hercule Poirot, toujours aussi flegmatique et observateur même en vacances, agence les pièces du puzzle (cette allusion parlera à eux qui ont lu le livre) afin de dénouer cette histoire avec brio.

En conclusion : Un grand Hercule Poirot !
Hercule Poirot est en vacances!
Un hôtel magique, sur une petite île privée, à se prélasser sur la plage …. le rêve!

Ah mais, Hercule, je crois qu'une jeune femme a été assassinée et que tes services sont requis !

Pour les vacances, tu repasseras !

Je suis toujours surprise de la façon dont Agatha Christie arrive à me faire dire, après chaque entretien avec un personnage, « c'est lui le coupable, c'est sûr! » Et bien sûr, pas du tout!!!
J'adore les twists qu'elle nous propose alors qu'Hercule Poirot le répète sans cesse, le coupable est toujours celui auquel on pense en premier!
Et voilà, la Reine du crime a encore frappé et réussi à m'avoir ! Décidémment, je suis ravie d'en (re)lire un de temps en temps. Pour celui-ci, c'était une découverte totale !

Les éditions du Livre de Poche ont lancé un challenge lecture sur les réseaux sociaux. Avec le hashtag #jelisagathachristie, nous partageons nos lectures de l'auteure. Cela leur permet aussi de mettre en avant les nouvelles rééditions 2019 ! Et du coup ce mois-ci c'est mon second après le meurtre de Roger Ackroyd et surout un livre documentaire sur la vie tumultueuse d'Agatha Christie !

Hercule Poirot voulait des vacances alors, comme beaucoup d'Anglais dans les années 30 et parce que ça devient à la mode, il décide d'aller passer quelques jours au calme sur une petite île et de profiter du soleil, de la mer et du far niente. Mais bien sûr, Agatha ne laisse aucun répit à son détective moustachu et lorsque d'une femme est retrouvée morte, Hercule Poirot va accompagner la police locale dans l'enquête, menant la sienne, très psychologique, en parallèle. Ses manières sont sujettes à discussion et es autorités ne croient qu'aux preuves et prennent notre cher détective pour un fou. C'est d'autant plus délicieux pour nous lecteurs !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Hercule Poirot prend ses vacances au bord de la mer, sur une île reliée à la terre par une jetée.

Parmi ses compagnons de villégiature, les Gardener, un couple d'américains, Mlle Brewster, une vieille fille à la carrure d'athlète, le major Barry, Christine et Patrick Redfern, la célèbre créatrice de mode Mlle Darney, ainsi que la famille Marshall : le père, la fille Linda, et la belle-mère, Arlena, ancienne actrice qui fait tourner la tête des hommes et crever leurs femmes de jalousie...

Et voilà que la belle Arlena est retrouvée morte, étranglée, sur le plage. Et les fameuses cellules grises d'Hercule Poirot devront tourner à plein régime pour démêler le vrai du faux, entre les innocents qui racontent n'importe quoi pour protéger d'autres innocents qu'ils croient coupables, un trafic de drogue, un rituel de magie noire, et un trajet en bateau. Poirot déteste le bateau.

L'intrigue des vacances d'Hercule Poirot, bien qu'un peu tirée par les cheveux, reste crédible, et la psychologie des personnages est cohérente. Pas le meilleur roman d'Agatha Christie, certes, mais un bon tout de même.
Petite enquête d'Hercule Poirot, qui a senti venir le drame mais n'a rien pu faire pour l'empêcher. La victime est jeune, belle, adorée... Bien des femmes en étaient jalouses mais seul un homme a pu commettre le meurtre, alors les enquêteurs s'arrachent les cheveux à déterminer lequel.
C'est sympathique, on ne s'ennuie pas, on cherche les indices avec Hercule et on essaie de démonter les ressorts psychologiques de chacun, jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas. Mais... le roman est marqué, comme la plupart de ceux d'Agatha Christie, par une critique de la modernité et des habitudes des jeunes. Pourquoi pas, après tout. En revanche, la conclusion est anti-féministe au possible. Ca me pollue tout le reste. C'est dommage.
Qu'est ce qu'un crime parfait? Un crime dont le vrai coupable a su être ailleurs que sur le lieu crime à l'heure zéro. C'est sur ce problème que planche Hercule Poirot. Celui-ci séjourne à l'hôtel du Joyeux Roger, île des Contrebandiers, baie de Leatehercombe. Il est réellement en vacances, pour reposer ses petites cellules grises, mais il ne peut s'empêcher d'observer la nature humaine.

''Je vous l'accorde, fit Poirot, le coin est charmant. le paysage est reposant, le soleil brille et la mer est bleue. Mais vous oubliez, Mrs Brewster, que le mal est partout sous le soleil.''

Et c'est sous le soleil, alors qu'elle se rend à un rendez-vous galant sur une plage isolée de la baie des lutins qu'Arlena Stuart, épouse Marshall, est assassinée par strangulation.
Les pistes fusent, différents suspects sont envisagés, mais il faut l'habileté démoniaque de Poirot pour venir à bout de l'esprit machiavélique des coupables. Avec son intuition et sa profonde connaissance de la nature humaine et de ses perversions, il parvient à reconstituer le puzzle... en payant un peu de sa personne.
Un détective ? c'est pour ça qu'il est déguisé ! Christine ne put s'empêcher de sourire .
Enfin un bon repos mérité pour Hercule Poirot. Notre détective belge a bien besoin de vacances...
En vain, un meurtre va bientôt se produire...
Un hôtel sur une petite ile anglaise anglaise, un peu de campagne et une grotte regorgeant de secrets et surtout des personnages savoureux. Un couple d'américains, une célèbre styliste, un major revenu des Indes barbant, un pasteur obsédé par le Mal , un parvenu suspect , une jeune femme robuste, un couple anglais sans histoire et surtout le capitaine Marshall, sa fille et sa nouvelle femme une actrice célèbre Arlena Marshall. Au départ le meurtrier semble évident comme l'actrice fait tourner la tête à pas mal d'hommes. L'amant . Mais est ce vraiment le cas ?
Encore une fois Agatha Christie nous sert sur un plateau un meurtre machiavélique naviguant entre complots, chantages et trafic de drogue.
La formule reste indéniablement la même : exposition des différents personnages, meurtre, interrogatoire, enquête et puis enfin révélation. L'écrivaine a le sens de l'humour de parodier son style dans une réplique d'Hercule Poirot "'Hélas, madame, je réserve toujours mes explications pour le dernier chapitre".
Petite victoire personnelle , j'ai rapidement trouvé le, la ou les coupables. Même si il faut reconnaitre que le plan diabolique était drôlement rusé
Le contexte est un peu différent pour cette enquête de mon détective préféré : Hercule Poirot est en vacances sur une petite île dans le Devon. Il profite tranquillement de la compagnie des autres touristes, tout en gardant son sens de l'observation bien actif. Et lorsque la très jolie Arlena est retrouvée morte, il reprend bien vite son rôle préféré de détective pour aider la police à démasquer le coupable.
Un bon roman, où comme toujours Agatha Christie parvient à nous surprendre avec le dénouement inattendu.

Lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie (sans limite de temps) de Gwen21 et du Challenge Read Christie 2023 pour le mois de septembre
Idéale si vous voulez la compagnie d'hercule Poirot pendant vos vacances.

Dans un hôtel familial, deux couples vont se tourner autour jusqu'au jour où Arlena Stuart va être retrouvée morte en bord de plage étranglée lors d'une excursion en barque. Tout va porter à croire que c'est le mari qui est l'assassin mais c'était sans compter sur l'oeil avisé de Poirot, les étranges faits autour de la crique aux lutins et le suicide de Linda.