AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 572 notes
5
18 avis
4
56 avis
3
16 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un tout bon Agatha Christie. Un peu déstabilisant au début : il n'y a aucun inspecteur fétiche à l'auteur, la présentation de l'énigme faisant parler tous les personnages est inhabituelle. Cela n'en reste pas moins un tout bon opus de la grande dame. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Après quelques romans de la reine du crime qui m'avait un petit peu moins convaincue, il faut bien le dire, j'ai retrouvé avec plaisir tout le talent de la dame dans celui-ci.
J'ai particulièrement apprécié la construction. Dans un premier temps, nous nous trouvons tour à tour dans la tête de chaque personnage, amené à se rappeler Rosemary Barton, qui est morte, apparemment d'un suicide, en pleine fête de son propre anniversaire. On se rend alors compte que chacun, à sa manière, avait un intérêt dans la disparition de cette jeune fille à la beauté ravageuse. Mais l'auteur nous épargne la même scène racontée par les différents personnages. Ce sont plus les circonstances précédant la soirée funeste qui sont ici exposées.
Comme la police a conclu au suicide, tout le monde se rend à cette décision. Jusqu'au jour où son mari reçoit deux lettres anonymes dénonçant un meurtre. Nous entrons alors dans la deuxième partie : George Barton, voulant confondre le meurtrier, reconstitue la funeste soirée. Mais tout ne se passera pas comme attendu.
Si, comme à chaque fois, j'ai tour à tour soupçonné tous les personnages, je suis contente de moi car, sans avoir trouver réellement le coupable avant la toute fin, j'ai découvert l'élément clé qui a mené à l'explication. La pratique des romans policiers sans doute. Particularité de celui-ci, ni Miss Marple, ni Hercule Poirot n'entre en scène. L'enquête est confiée à des enquêteurs tout ce qu'il y a de plus classiques et qui n'ont guère d'importance.

Un bon moment donc, qui me réconcilie avec l'auteur et me donne à nouveau envie d'en relire.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          50
Un Poirot de bonne facture sans plus
Commenter  J’apprécie          50
Meurtre au champagne” est le quatrième livre du challenge ≠readchristie2023. Malgré une intrigue assez attractive, ça n'a pas été un coup de coeur. Un riche millionnaire épouse une jeune femme frivole qui décède d'une mort étrange au cyanure. Évidemment, tout leur entourage est suspect et a des secrets à cacher. Amant, mari jaloux, une soeur envieuse, un fils qui a mal tourné, deux femmes amoureuses, un ancien taulard, tout y est mais qui sera le coupable ? Un thème assez basique mais qui fonctionne. Ici, il n'y a ni Hercule Poirot, ni de Miss Marple, ce qui m'a un peu manqué, dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Même sans le célèbre détective Hercule Poirot, ce nouveau polar de la reine du crime Agatha Christie est tout aussi bon et efficace. La construction du récit nous emmène dans un premier temps à passer en revue les différentes visions des six personnages/suspects sur le meurtre sans aucune répétitions ou redondances particulières, puis nous revivons ce premier meurtre à l'issu d'un nouveau et même dîner et par le biais de judicieux rebondissements, nous finissons par clairement mener l'enquête. Sa résolution peut être assez surprenante mais elle ne fera pas partie des plus spectaculaires: « Meurtre au champagne » n'est donc pas le meilleur polar mais reste tout aussi efficace.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          40
Encore un excellent moment passé en compagnie des personnages "so British" de ma très chère Agatha Christie. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment hors du temps, au fil d'une intrigue qui tient en haleine mais surtout d'une ambiance et d'une ronde de personnage riches en couleurs qui, comme d'habitude, ont tous un mobile.... J'ai pris un immense plaisir à la lecture de ce livre. La magie de la reine du roman à énigme à de nouveau opéré et je me suis retrouvée, le long de ces pages, plongée hors du temps, totalement immergée dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Meurtre au Champagne fait partie des titres qui ne mettent en scène aucun des personnages récurrent d'Agatha Christie (ni Poirot, ni Marple, ni les Berresford), et j'avoue que j'ai de plus en plus un faible pour ces enquêtes. Ici, la construction apparaît comme une sorte de miroir. L'histoire démarre six mois après la mort de Rosemary. le lecteur découvre les personnages présents à la table le soir de sa mort les uns après les autres, et chacun semble disposer d'un bon motif pour avoir concouru à ce décès. A mi-roman, arrive le point d'orgue, que je ne vous dévoilerai pas, et la seconde moitié vient faire un pendant à cette première que je vous ai déjà livré.

Pour ma part, j'ai apprécié cette construction qui amène peu à peu le lecteur à rassembler des indices ici et là qui viennent éclairer le dénouement. Si j'ai élaboré de nombreuses hypothèses, il convient de souligner que la chute, si elle m'a surprise, n'en reste pas moins plausible et subtile. Bref, une intrigue so british, avec Londres, sa campagne, ses trahisons et ses jalousies par amour ou par argent, le tout arrosé d'un peu de poison : les ingrédients classiques d'un Christie mais so sweet !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
[Extrait]
J'ai reçu ce livre dans le coffret "Noël à l'anglaise" de Agatha Christie, contenant aussi le précédemment chroniqué (mais programmé pour décembre 2013 ! ) "Christmas Pudding". Avouons-le tout de suite, j'ai vite été déçue car, non seulement ce roman ne se passe pas pendant les fêtes de fin d'année, mais, en plus, il ne met pas Hercule Poirot en scène. Mon tout premier Agatha Christie fût "Les dix petits nègres" et, mis à part ce roman, très rares sont les romans policiers de Christie que j'ai aimé alors qu'Hercule Poirot y était absent !

En fait, pour être tout à fait honnête, quand j'ai commencé ce roman, je ne savais pas que Hercule Poirot n'y figurait pas. Comme souvent avec l'auteure, je m'attendais à ce qu'il débarque vers la centième page et, quand cela ne fût pas le cas, j'ai regardé sa quatrième de couverture et compris mon erreur.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          40
Même si Poirot et Marple manquent à l'appel, c'est une très jolie intrigue que nous offre là Lady Christie! La structure du roman participe à le rendre intéressant puisqu'une fois n'est pas coutume, plusieurs narrateurs vont nous conter l'histoire! Aux premières loges des pensées de chacun des principaux protagonistes, nous suivons l'énigme de façon très originale et nous sommes bien entendu amenés à les suspecter tous!
Un polar que j'ai beaucoup beaucoup apprécié!
Commenter  J’apprécie          40
Encore une fois j'ai passé un super moment grâce à Agatha Christie. Bien que j'ai trouvé le début un peu long car bien évidemment il nous faut du contexte, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai apprécié que l'on ait le point de vue de chaque personnage, on voit comment ils ont vécu la mort de Rosemary mais aussi le passif qu'ils ont avec elle. Plus on avance et plus il y a de possibilités sur qui peut être le coupable et on se fait franchement balader tout du long. Ils ont tous une raison d'en vouloir a Rosemary donc forcément on suspecte tout le monde. On est vraiment happé dans l'histoire et j'ai bien aimé la construction de cette dernière. Un bon dénouement également et j'ai hâte de lire mon prochain Agatha Christie.
Note: 8/10
[Coralie]
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1980) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1550 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}