ǫᴜᴀɴᴅ ʟᴀ ᴊᴀʟᴏᴜsɪᴇ s'ᴇɴ ᴍᴇʟᴇ...

Pour ouvrir lemois de Janvier et le challenge 📚 ℝ𝕖𝕒𝕕 ℂ𝕙𝕣𝕚𝕤𝕥𝕚𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟛 proposé par @officialagathachristie, le thème imposé était : 𝕃𝕒 𝕁𝕒𝕝𝕠𝕦𝕤𝕚𝕖.

Après quelques recherches, j'ai donc choisi de sortir de ma PAL : 𝕄𝕖𝕦𝕣𝕥𝕣𝕖 𝕒𝕦 𝕔𝕙𝕒𝕞𝕡𝕒𝕘𝕟𝕖. Il n'était pas dans les préconisations des organisateurs mais je trouvais qu'il se prêtait plutôt bien au thème.

Et, pour la 1ère fois, me voici plongée dans un Agatha CHRISTIE dont le détective n'est pas le célèbre petit homme aux moustaches tout aussi célèbres.

Il y a bientôt 1 an, Rosemary BARTON meurt au restaurant, lors d'un repas en l'honneur de son anniversaire. Son suicide ne fait alors aucun doute. Son état de santé psychologique ne s'était-il pas profondément dégradé après sa grippe ? Un état dépressif peut conduire au souhait de mettre fin à sa vie... C'est ce que tout le monde a pensé, soutenu à ce moment-là.

Car, ils étaient tous rassemblés pour ce repas :
- Iris MARLE, sa jeune soeur et future héritière d'une énorme fortune.
- Anthony BROWNE, un ami de Rosemary, excellent danseur, et assez mystérieux.
- Stephen FARRADAY, un autre ami rencontré en Suisse et menant une carrière politique.
- Ruth LESSING, la secrétaire de Georges, toujours présente pour la famille.
- Georges, son mari, de plusieurs années son aîné.
- et Alexandra FARRADAY, la femme de Stephen...

Et pourtant certains semblent désormais penser que cette mort n'était pas un suicide... Et si l'un d'entre eux avait eu intérêt à voir mourir la belle, la riche, la légère Rosemary ? Sur lequel laisseriez-vous porter vos soupçons ?

Une fois encore, l'intrigue est parfaite ! Et je n'avais découvert qu'une partie de la solution avant qu'elle ne soit dévoilée.
C'est un excellent moment de lecture !

Bon #readchristie à tous ! Je vous retrouve pour le 2ème thème le mois prochain. Cette fois ce sera : mort par objet contondant. Des titres à me suggérer ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Meurtre au champagne - Agatha Christie

Je continue avec plaisir le challenge #readchristie2023. le thème de l'année est les mobiles des meurtres et les méthodes de tuer. Pour Avril, la méthode est le poison.
Dans Meurtre au champagne, nous faisons la connaissance, dans la première partie, des 6 personnes présentes lors du dîner d'anniversaire de Rosemary dans un célèbre restaurant, qui a eu lieu un an plus tôt, et, où elle se serait suicidée en buvant du cyanure dans son champagne. J'ai trouvé cette partie un peu longuette. La seconde partie est le dîner, fait en souvenir de Rosemary, organisé par son mari, dans les mêmes conditions que lors de son décès ; son mari soupçonnant un meurtre plutôt qu'un suicide. L'enquête commence vraiment dans la troisième partie et ce n'est qu'à partir de ce moment là que le récit devient plus rythmé et intéressant.
C'est une lecture agréable, mais l'intrigue est un peu longue à venir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir lu "les dix petits nègres", je me suis laissé tenté par celui-ci et je n'ai pas été déçu.
Une intrigue bien ficelée, des personnages hauts en couleur et un final totalement inattendu. Comment souvent, l'autrice nous mène en bateau pour notre plus grand plaisir.
Alors pour la petite histoire, alors que j'étais malade il y a 10 jours, j'ai voulu regarder un Hercule Poirot. Et je suis tombée sur l'Iris jaune que je ne connaissais pas. le lendemain, je commence Meurtre au champagne et l'histoire ressemble comme deux gouttes d'eau à l'Iris jaune !!! Sans Hercule Poirot mais cela arrive dans cette série qu'ils adaptent des Agatha Christie en y ajoutant Hercule. J'étais un peu déçue... Mais au final, ce sont bien deux histoires différentes. L'Iris jaune est une nouvelle avec Hercule Poirot qui a inspiré Agatha Christie pour Meurtre au champagne. Les histoires sont très similaires mais le dénouement est different !
En tous les cas, j'ai malgré tout lu avec plaisir cet Agatha Christie que je n'avais jamais lu. L'histoire est prenante même si les détectives habituels d'Agatha ne sont pas là.
Un tres bon Agatha Christie ou on y retrouve tous les ingrédients du suspens comme savait le faire cette auteur.
Je ne crois pas avoir lu un roman d'Agatha Christie avant celui ci. Bien sur j'en ai plus que largement entendu parler. Je connais la plupart de ses histoires, mais je ne m'étais jamais laissée tenter. Quelle erreur! Je me suis vraiment plongée dans l'intrigue, j'ai douté et essayé de deviner moi aussi qui était l'assassin si assassin il y a! Et puis page après page ce fut un plaisir de découvrir chaque personnage, chaque ambiance familiale, les retords de la bourgeoisie anglaise.

Vous l'aurez compris j'ai passé un très bon moment avec ce roman, qui sort de mes lectures habituelles puisque je lis très peu de polars. Il m'a donné envie de lire certains des autres textes de cette auteure, et de me remettre (parfois!) à la littérature policière.
Tous les éléments sont réunis pour une bonne histoire, un meurtre, des suspects, du danger, de l'amour. Les personnages sont tous très intéressants, ils cachent tous des secrets qui les torturent et qui seront au fur et à mesure dévoilés.
La traduction est bonne, le suspense est au rendez-vous, j'ai passé un très bon moment.
Rosemary died a year ago by killing herself at a party dinner for her birthday, suicide by cyanide poisoning. A year later, her husband George reunites the guests of the party in the same restaurant. He suspects that Rosemary's death was a murder and plans to confront everyone that could have had the opportunity to kill her the year before. But he is then himself poisoned. Iris Rosemary's sister and her boyfriend will finally find the culprit. A nice short whodunit.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
J'ai bien aimé ce roman. Sa construction est intéressante avec ses 3 parties. La première présente les suspects potentiels. Elle peut parfois être un peu fastidieuse à lire mais elle a une grande utilité. Ensuite on entre dans l'histoire à proprement parlé. C'est beaucoup plus dynamique avec les nombreux dialogues et les interrogatoires. Pour une fois j'ai trouvé le coupable avant le dénouement même si je n'avais pas tout les détails. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Anthony et le colonel.
Une redécouverte réussie de ce roman dont j'avais vu le téléfilm qui en était adapté. Une intrigue bien ficelée, entre passé et présent, qui, une fois n'est pas coutume, ne fait intervenir ni Hercule Poirot, ni miss Marple. Un coupable insoupçonné dont on découvre l'identité dans les dernières pages.