AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Meurtre en Mésopotamie (98)

- La piste est en drôlement bon état ! brailla-t-il comme nous venions tout juste de nous cogner le crâne au plafond.
Et selon toute apparence, il parlait sérieusement.
- Excellent pour la santé…ça vous requinque le foie ! fit-il. Une infirmière doit savoir ça.
- A quoi bon stimuler le foie, si c’est pour se fracturer le crâne ? grommelai-je.
Commenter  J’apprécie          40
La difficulté de commencer n'est rien à côté de celle de savoir s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          40
- A ce qu’il parait lui dis-je, Mme Leidner n’a pas été tout à fait normale ces temps derniers ?

Mme Mercado émit un ricanement désagréable.

- Normale ? Ah ! non. Elle a failli nous faire mourir de peur. Une nuit elle entendait des doigts frapper sur sa fenêtre, puis ce fut une main sans bras…Et lorsqu’elle vient vous certifier qu’une face jaune s’écrasait contre sa vitre et que, s’étant précipitée vers la fenêtre, elle ne vit plus rien…Dites-moi un peu s’il n’y a pas de quoi vous donner la chair de poule ?
Commenter  J’apprécie          40
2 Je me présente : Amy Leatheran

Je ne prétends pas être écrivain et connaître quoi que ce soit à la rédaction. Je ne fais ça que parce que le Dr Railly me l'a demandé - et allez savoir pourquoi, quand le Dr Reilly demande quelque chose, on n'a pas envie de refuser.
- Mais voyons, docteur, je ne suis pas littéraire pour deux sous.
- C'est idiot ! a-t-il répliqué. Traitez cela comme un dossier médical si ça vous chante.
Commenter  J’apprécie          30
A part moi, je pensais qu’ici se renouvelait l’éternelle histoire : lorsque les femmes vivent en communauté, le démon de la jalousie se glisse toujours entre elles. Il était visible que Miss Johnson détestait la femme de son patron (ce qui était, peut-être, dans l’ordre des choses) et je ne crois pas me tromper en affirmant que Mme Mercado, de son côté, exécrait Mrs. Leidner.
Sheila Reilly ne tenait guère non plus Mrs. Leidner en odeur de sainteté.
Commenter  J’apprécie          30
Bientôt, il nous fallut traverser le fleuve, ce que nous fîmes à bord du bac le plus délabré qu’on puisse imaginer. Un vrai miracle que nous soyons arrivés de l’autre côté, mais tout le monde avait l’air de trouver ça normal.
Il nous fallut environ quatre heures pour atteindre Hassanieh qui, à ma surprise, était une ville assez importante. Assez jolie aussi, avant qu’on ne traverse le fleuve : toute blanche, assez féerique avec ses minarets. Une fois passé le pont, il y avait de quoi déchanter. Cette odeur, ce délabrement, cette pagaille, cette crasse, partout !
Commenter  J’apprécie          30
La première fois que j'ai vu Hercule Poirot, ça, il n'y a pas de doute, je ne suis pas près de l'oublier. Bien sûr, par la suite je m'y suis faite – on se fait à tout – mais de prime abord ce fut un choc, et on ne m'ôtera pas de l'idée que ça doit être le cas de tout un chacun.

Je ne sais pas ce que j'avais imaginé... une sorte de Sherlock Holmes grand et mince, respirant l'intelligence. Bien entendu, je savais qu'il était étranger, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit étranger à ce point-là, si vous voyez ce que je veux dire.

Rien qu'à le voir, vous en aviez le fou rire ! On aurait juré qu'il se croyait sur les planches, ou dans un film. D'abord, il ne mesurait guère plus d'un mètre soixante et des poussières – et c'était un drôle de petit bonhomme grassouillet, vieux comme Hérode, avec une moustache inimaginable et un crâne en forme d’œuf. Il avait tout du coiffeur dans une pièce de boulevard!

Et c'est cet homme-là qui devait découvrir l'assassin de Mrs Leidner !
Commenter  J’apprécie          30
La vie est un champ de bataille, pas un pique-nique !
Commenter  J’apprécie          30
La voix de Poirot s'élevait, calme et souple, comme une rivière coulant sans heurt entre ses rives... comme un long fleuve roulant ses eaux jusqu'à la mer.
Commenter  J’apprécie          30
Il se releva, prit son couteau et commença de gratter la terre adhérant encore aux ossements, s’interrompant de temps à autre pour déloger les petites poussières à l’aide d’un soufflet ou de sa propre haleine. Je jugeai ce dernier procédé plutôt antihygiénique. — Monsieur Emmott, vous allez avaler toutes sortes de miasmes ! m’écriai-je. — Les miasmes font partie de mon régime quotidien, répondit-il. Les germes nocifs ne peuvent rien contre l’archéologue : ils finissent par se lasser.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (3163) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Agatha Christie

    Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

    La Dame du Crime
    La Reine du Meurtre
    La Dame de l'Intrigue
    La Reine du Crime

    10 questions
    1548 lecteurs ont répondu
    Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}