Résumé : Miss Marple est chargée par un certain M. Rafiel, rencontré quelques années plus tôt lors d'un voyage aux Antilles (dans le Major parlait trop), d'enquêter sur « un certain crime ». Mais M. Rafiel vient de mourir et Miss Marple n'en sait pas plus. Difficile dans ces circonstances de savoir par où débuter son enquête. Pourtant, l'affaire a été très bien ficelée par M. Rafiel lui-même qui a tout préparé avant sa mort afin que Miss Marple soit aiguillée. Il lui a payé un voyage afin de visiter demeures et jardins d'Angleterre et fait en sorte qu'elle rencontre les bonnes personnes au bon moment.

Mon avis : Miss Marple devient la Némésis du crime, déesse grecque de la vengeance et du châtiment céleste. C'est sa dernière enquête, elle a vieilli et se trouve fatiguée mais n'en reste pas moins fin limier.
Les autres personnages sont moins approfondis que dans les romans précédents mais l'intrigue en est plus haletante. On ne sait pas non plus trop comment Miss Marple est arrivée à ses conclusions mais elle avait raison.
Et comme à son habitude, Agatha Christie nous emmène où elle veut, rendant le dénouement surprenant.

Conclusion : mon Miss Marple préféré à ce jour !
Mon AC préféré, la suite du Major parlait trop (l'oeil de verre, meurtres aux Caraïbes ...) ... une histoire triste, mélancolique, nostalgique, un peu passée, aux couleurs quelque peu flétries qui nous parle d'un temps d'avant, d'un temps d'autrefois, mais toujours avec des mots de maintenant, des mots d'amour, des mots de tendresse, des mots de haine, des mots de jalousie ... une enquête un peu longue qui utilise les mêmes contreforts sensiblement, mais avec des personnages attachants et l'âme si terriblement vindicative de cette chère tante Jane ... une histoire bien triste qui nous emmène dans les tréfonds de l'âme maternelle et la déchéance des liens sociaux et familiaux ... c'est un très grand livre, pour moi, l'un des meilleurs ... à noter que l'adaptation avec cette si charmante Joan Hickson est excellente et très proche de la trame littéraire ... celle de Géraldine McEwan vaudra surtout pour les personnages dingues, les péripéties en forme de sourires en coin, mais la trame est d'une crasse bêtise !
Miss Marple reçoit un étrange courrier : la lettre d'un homme mort, un homme qu'elle a connu quelques années auparavant avec qui elle a résolu une enquête. Elle doit résoudre une énigme dont elle ne sait rien. Elle n'aura que des petits indices disséminés par endroit. Si elle accepte, elle sera récompensée. Mais va t-elle accepter ? Et si elle accepte, va t-elle réussir?

J'ai adoré l'enquête, on cherche avec Miss Marple, on cherche, on trouve, on émet des hypothèses.
Je me suis identifiée à Miss Marple, une excellente enquête !!!
En lisant le nom de Jason Rafiel dans la rubrique nécrologique du Times, Miss Marple se souvient avoir rencontré le riche homme d'affaires, lors d'un voyage aux Caraïbes offert par son neveu. Lorsqu'elle est convoquée à Londres par le notaire de Mr Rafiel, elle apprend que ce dernier lui a légué une belle somme à condition qu'elle endosse un rôle de justicière. Mais il n'a laissé qu'une lettre très vague et aucun élément pour comprendre de quoi il s'agit. Elle accepte cependant, en se disant que les indices viendront au fur et à mesure.

En effet, quelques jours plus tard, elle reçoit une invitation pour un voyage touristique Demeures et jardins célèbres. Elle va donc tenter de résoudre le mystère. S'agit-il d'un crime ? L'un des participants au voyage est-il l'assassin ? Mr Rafiel a tout organisé pour que Miss Marple découvre tout au long du voyage les faits et indices qui lui permettront de mener à bien la mission qui lui a été confiée.

Une lecture détente, Agatha Christie nous entraîne dans une enquête originale, pour laquelle on ne découvre qu'au fur et à mesure les faits, qui remontent à plusieurs années. Miss Marple, qui accentue souvent son personnage de vieille dame, arrive à faire parler tout un chacun, sous couvert de converser de choses et d'autres. Et peu à peu, elle arrive à démêler le vrai du faux. Même si par moment, j'ai eu l'impression qu'Agatha Christie insistait beaucoup sur certains détails, qui permettront de dénouer les fils de l'intrigue, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Miss Marple.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Miss Marple reçoit la lettre de Monsieur Rafiel, décédé d'une longue maladie. Il lui accorde un leg si elle accepte de résoudre une énigme policière pour lui. Seulement aucun élément particulier ne lui est transmis pour lui permettre d'entamer ses recherches.

Tout semble avoir été prévu pour l'aider à mener à bien cette mission confiée par ce mort. En effet, une place semble avoir été retenue par ce dernier au nom de Miss Marple pour effectuer un voyage en Angleterre.

Un meurtre va-t-il avoir lieu ? Ou alors, doit-elle chercher le meurtrier d'un crime déjà commis ?

J'ai encore une fois passé un bon moment à lire ce roman d'Agatha Christie. Une écriture agréable à lire, une enquête qui va amener Miss Marple à devoir avancer à l'aveuglette pour trouver ce que Monsieur Rafiel voulait qu'elle trouve.
Dernier Miss Marple chronologique, ce roman a une forme étonnante de jeu de piste et une réflexion assez profonde sur la justice. Très bien ficelé, intéressant, moins conventionnel que d'habitude, il vaut vraiment le détour. A lire pour tous les fan de Miss Marple.
Némésis représente la justice, la vengeresse des crimes elle est aussi interprété comme étant un messager de mort envoyé par les dieux comme punition, on retrouve bien la Miss Marple. Toujours droite, observatrice, curieuse, juste et prête à connaitre le fin mot de l'histoire pour rendre justice et envoyer les criminels là où se trouve leur juste place.
Avant de lire le livre j'avais déjà connaissance de l'histoire que j'avais vu à la télé, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté le livre car j'avais adoré la représentation télé. Et bien finalement l'histoire est très différente de ce que j'ai pu voir, et j'ai vraiment adoré cette version encore plus énigmatique et complexe à résoudre. Je suis resté en haleine jusqu'au bout et ai commencé à voir l'issue final seulement sur les derniers chapitres.
Un énorme coup de coeur, un de mes Agatha Christie préféré sans hésitation.