Bon,il semblerait que même Agatha Christie puisse avoir des" petits coups de mou" comme on dit chez moi, car voilà un roman un brin long, un brin ennuyeux, avec une intrigue sacrément tirée par les cheveux, même les célèbres déductions de Miss marple semblent bancales dans cette histoire.

Une jeune inconnue, vêtue d'une robe de soirée, est découverte morte sur le tapis de la bibliothèque d'un couple très honorable.
Qui est cette jeune femme ? Qui l'a tuée et que faisait-elle ici alors qu'aucun des habitants ne semble la connaître ?

Une enquête va donc être menée, mais elle tourne un peu en rond, Miss Marple arrive alors à la rescousse, elle écoute deux ou trois témoignages, elle hoche la tête et comprend immédiatement de quoi il retourne !
J'ai trouvé la résolution de l'intrigue inutilement compliquée, pas logique du tout et plein de faits nous sont restés inconnus pendant toute l'intrigue, l'auteur ayant oublié de semer des indices au fil de l'histoire.
J'ai donc vraiment été déçue par cette enquête dont certains éléments restent un peu flous au final.
Ouvrir un Agatha Christie, c'est bien entendu ouvrir un polar. Mais ouvrir un Agatha Christie, c'est également ouvrir une porte sur un tout autre monde, une toute autre époque avec des histoires d'héritage familial, des personnes âgées gardiennes d'un autre temps et d'autres valeurs et comme souvent chez Christie, une jeune génération décrite comme peu morale.

Ce contraste, on le retrouve dès les premières pages de ce polar.

En effet, e livre commence par la découverte d'un cadavre dans une bibliothèque. Nous sommes dans le manoir des Bantry et le corps est celui d'une jeune femme aux cheveux blond platine, ultra maquillée et habillée un peu trop court pour être honnête : bref, pas vraiment le genre de la maison. La question est donc de savoir qui est cette victime et surtout, pourquoi a-t-elle été tuée chez des gens aussi respectables ? Heureusement, les propriétaires des lieux sont amis avec Miss Marple!

Je crois que je sature un peu avec les Agatha Christie et qu'il est peut-être temps de faire une pause ! Après tout, j'en ai lu beaucoup ces derniers temps alors il est peut-être temps de la laisser de côté pendant quelques semaines !

En effet, je n'ai pas spécialement apprécié la lecture de Un cadavre dans la bibliothèque tout simplement parce que l'intrigue m'a parue sacrément lente et donc, pas mal ennuyeuse. Je ne rentrerai même pas dans les détails en ce qui concerne la fin du roman : elle m'a semblé terriblement tirée par les cheveux, bancale et surtout, compliquée pour pas grand chose !

Tout au long du roman, nous suivons le travail des enquêteurs chargés de bosser sur l'affaire. S'ils avancent progressivement, l'enquête tourne quand même très vite en rond jusqu'à ce que Miss Marple débarque et commence à asséner ses vérités. Il est toujours agaçant de voir arriver cette petite vieille, sans doute intelligente et futée mais TOUJOURS plus maligne que les hommes dont c'est le métier.

Cela reste néanmoins du Agatha Christie donc ça se lit sans trop de mal et assez vite. Je regrette quand même de ne pas avoir accroché aux personnages et surtout, je reste assez frustrée par une enquête floue, simpliste mais présentée de manière compliquée. A réserver aux fans de Miss Marple !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Ce roman patientait depuis des années dans ma bibliothèque, c'était donc l'occasion de le sortir. À ma plus grande stupeur, ça a été une immense déception, je n'ai pas du tout accroché à cette enquête, ni à Miss Marple que je rencontrais pour la première fois.

Le postulat de base était original et intrigant, un cadavre découvert dans la bibliothèque d'un couple respectable, qui ignore tout de l'identité de la victime. Toutefois, les déconvenues n'ont pas tardé à apparaitre au fil de ma lecture. Les personnages ne m'ont pas du tout intéressée, je les ai tous trouvé creux ou imbuvables, c'est intimement lié à deux facteurs. D'abord, le ton léger du roman, il était difficile de prendre au sérieux certaines répliques ou attitudes des personnages : policiers et suspects manquaient tous de crédibilité. Cette légèreté dans leur traitement décrédibilisait donc plus qu'elle ne divertissait. le deuxième facteur est quant à lui lié à l'aspect désuet du roman, si d'habitude c'est quelque chose qui me plait lorsque je lis du A. Christie, ici le charme n'a pas opéré. Les nombreuses critiques envers les femmes maquillées, qui s'habillent plus courts que les convenances, ou encore les acteurs perçus comme des dépravés sont certes des visions propres à l'époque, mais elles sont tellement récurrentes que ça en devient désagréable voire irritant à lire. Ça ne faisait que renforcer mon décrochage tant sur le fond que la forme.

Si l'intrigue policière avait retenu mon attention, mon avis aurait été moins négatif. Mais ça n'a pas été le cas, pour moi il y a un gros problème de rythme, c'est plat et long, je me suis ennuyée ferme. On se perd dans des commérages (de harpies disons-le) qui ne sont d'aucune utilité, si ce n'est que d'alourdir le texte et c'est assez comique lorsqu'on voit la taille dérisoire du roman (195p). L'exécution de l'enquête ne m'a pas plu, on suit presque exclusivement les policiers, alors que c'est Miss Marple qui m'intéressait et le peu de fois où elle entre en scène, elle sait tout mieux que les autres, sans qu'on comprenne sa méthode puisqu'elle mène son enquête dans son coin en excluant le lecteur. On nous laisse trop peu d'indices, et le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe. Il en résulte alors beaucoup de facilités, chose que je n'avais jusqu'à présent jamais ressenti dans les Hercule Poirot. le dénouement n'est pas non plus parvenu à me convaincre, en plus d'être tiré par les cheveux, il est expéditif, oubliez la tension tant attendue où tous les suspects sont réunis et toutes les pièces s'imbriquent les unes aux autres, oubliez aussi la confrontation avec le/les coupables, il n'y a rien de tout ceci. Une fois la dernière page tournée, j'avais du mal à croire que ça se finisse ainsi, c'était très décevant.

En somme, ni le rythme, l'exécution de l'intrigue, les personnages, les moeurs ou le dénouement n'ont su éveiller mon intérêt. Je suis assez surprise, car jusqu'à présent cette autrice ne m'avait jamais déçue, mais il faut bien une première fois à tout. En tout cas, n'est pas ce roman que je conseillerai pour découvrir les oeuvres d'A. Christie, de mon côté, je sais qu'il sera vite oublié.
C'est pour un challenge que j'ai lu ce roman et je dois dire que malheureusement la sauce n'a pas vraiment pris avec moi cette fois. Je me suis un peu ennuyée durant cette lecture, car l'intrigue n'avance pas très rapidement et que nous perdons beaucoup de temps avec les états d'âme des uns et des autres.

Après il faut dire que Miss Marple me passionne souvent un peu moins que Hercule Poirot et cela fait que les enquêtes qu'elle mène m'intéressent moins. Ici, cela s'est avéré encore plus vrai que d'habitude. L'histoire est finalement assez classique et tire en longueur pour pas grand-chose, mais le style reste celui d'Agatha Christie ce qui en fait un petit polar court et facile d'accès malgré tout. Mais en gardant à l'esprit que c'est un roman qui ne marquera pas les esprits.

En bref, je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à ce roman, même s'il se lit assez vite. Ce n'est donc pas le meilleur de l'auteur à mon goût.
Je pense que ce roman est la preuve que même les grands écrivains peuvent avoir des coups de mou. Il est d'une longueur...trop de choses pour si peu.

Le livre en soit n'est pas long du tout à lire mais la tournure que prend l'intrigue au fur et à mesure rend le récit interminable. On tourne en rond, tout le monde pédale dans la semoule, quoique arrivé au milieu du livre, Miss Marple semble avoir tout compris mais voilà, c'est long, on part un peu dans tous les sens, est-ce à cause d'un héritage qu'elle a été tuée ou à cause de la jalousie d'un homme ? C'est dommage.

J'ai eu un peu de mal au début avec les personnages qui entrent en scène les uns après les autres mais au final ça l'a fait. Après, concernant le final, il est un peu tiré par les cheveux mais je dois avouer que je ne m'y attendais absolument pas.

J'ai encore d'autres livres de l'auteure dans ma pal donc j'espère remonter le niveau parce que celui-là était mou de chez mou. Il n'y a à aucun moment un semblant d'action ou n'importe quoi! Ça n'empêche pas que j'ai envie de découvrir d'autres de ses oeuvres parce qu'avant de lire celui-là je n'avais pas encore été déçue.
Critique de l'adaptation BD de Dominique Ziegler et Olivier Dauger

Le défi était de taille, adapter un polar un petit peu complexe dans une bande dessinée de 64 pages.

Le dessin à la ligne claire et les indispensables explications et dialogues et l'ambiance "so british" donnent à cette BD un petit air de Black et Mortimer.

La tâche était toutefois bien ardue et le résultat me laisse mitigé
Lien : https://www.noid.ch/miss-mar..
J'ai un petit faible pour Miss Marple, cette « brave dame » qui consacre sa vie à lutter contre le crime ! Pour Un cadavre dans la bibliothèque, Agatha Christie disait elle-même que son personnage y était plus abouti qu'elle n'avait pu l'écrire jusqu'ici. Certes, elle est plus discrète que son « confrère » Hercule Poirot mais c'est cela qui en fait le charme : elle nous permet d'entrer davantage dans les secrets des personnages qui ne se méfiant pas d'elle se dévoilent davantage. Et c'est là qu'on s'amuse : entre cancans, médisances, médiocrités, il nous faut trier et aider cette pauvre Misse Marple. Au final, délicieusement désuet et frais pour faire une pause entre deux lectures plus « sérieuses ».
Du Agatha Christie restera du Agatha Christie. J'avais vraiment adoré lire "10 petits nègres", je m'étais régalé. Mais je dois dire que "Un cadavre dans la bibliothèque" m'a énormément ennuyé. L'histoire traine beaucoup trop, il n'y a pas la moindre action, on s'attend toujours à une fin sur le même schéma à chaque fois. Je vais attendre un long petit moment je pense avant de retenir un de ses livres entre mes mains.
douillet
ce fut mon premier livre de l'auteure et j'ai eu beaucoup de mal à le lire, peut-être le type de langage je ne sais pas trop je me suis ennuyée dans cette enquête policière. je ne sais pas si je renouvellerai l‘expérience je ne me suis pas
prise au jeu.