AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 1303 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pendant le confinement, et à force de voir passer les romans d'Agatha Christie, sur Babelio, j'ai eu envie de me replonger dans les enquêtes de Miss Marple, dont c'est le 14 ° épisode. J'avais découvert (et lu), tout Agatha Christie de mes 12 à mes 14 ans, autant dire que ça fait un bail !!!
Alors, c'est très intéressant de relire une auteure découverte pendant son adolescence, parce que le regard , les perceptions ne sont plus les mêmes . Je me souvenais de la moitié du dénouement, mais très vaguement. Je me souvenais du suspens, alors qu'aujourd'hui, je ne l'ai pas ressenti ! Et je ne me souvenais pas du tout d'avoir ri en lisant Agatha Christie, alors que le début d'Un cadavre dans la bibliothèque est plein de second degré, de flegme britannique et de malice.
Un cadavre d'une jeune fille blonde ( outrageusement maquillée) est retrouvé dans la bibliothèque du manoir, du respectable colonel Bantry . Aussitôt, sa femme appelle sa chère amie, Miss Marple, officiellement pour se distraire avec l'enquête, vu qu'elle est aux premières loges; mais on découvrira plus tard, que cette femme est bien plus intelligente qu'elle n'y parait au début, et qu'elle se méfie des langues de vipères du village, tellement promptes çà "dégainer" le "téléphone arabe", et à supputer une relation entre le vieux colonel et la blonde platine ... Et à s'en régaler. Toutes ces discussions de vieilles (filles) commères, ces réparties, ont été un vrai régal .
Après "le plan criminel" de(s) coupable(s), m'a déçu. Ce qui parait très ingénieux et spectaculaire à une lectrice de 12 ans, ne l'est plus aujourd'hui, alors que je compte des centaines de romans policiers dévorés à mon actif... J'ai trouvé ça tarabiscoté.
Pour les lecteurs du XXI siècle, cette histoire policière , sans preuves ADN, sans téléphone portable à borner, entre gens de la bonne société , parait un peu simpliste et désuète, mais c'est justement cela qu'on vient chercher entre ces pages : un petit retour vers le passé, un petit voyage dans le temps. Pour moi, il a été double, comme un vieux polaroid sur mes lectures de jeunesse ! Etrange, étrange...

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Multi défis 2020
Commenter  J’apprécie          679

Après quelques légères déceptions avec des thrillers et policiers récents, j'ai fait un sérieux pas en arrière de quelques 80 ans vers un roman de l'impératrice mondiale du crime, paru initialement en 1942.

Je sais qu'il y a déjà 134 billets sur Babelio relatif à cette morte dans la bibliothèque du domaine de Gossington Hall à St. Mary Mead et je n'ai donc aucune prétention de vous surprendre par des observations particulières. Non, mon but est tout simplement de rendre un modeste hommage à cette grande dame qu'a été Agatha Christie qui, 46 ans après nous avoir quitté, reste toujours très présente dans nos bibliothèques.

Sans parler des innombrables films et adaptations télévisées que ses livres ont inspirés depuis son tout premier roman en 1920. D'ailleurs, l'histoire du corps dans la bibliothèque a également fait l'objet, en 1984, d'une série de la BBC en 3 épisodes avec Joan Hickson dans le rôle de l'inoubliable Miss Jane Marple.

Car c'est bien la perspicace Miss Marple qui mène, bien entendu, la danse dans cette enquête qui laisse la police locale et londonienne, malgré toutes leurs initiatives et leurs efforts, tristement à l'ombre.

La formule d'Agatha Christie a été d'une efficacité géniale : on crée un décès étrange plus ou moins affreux, on présente plusieurs suspects, analyse toute une série d'éventuels motifs et l'on commence à éliminer, sur la base de nouvelles informations, le nombre de suspects jusqu'à n'en retenir qu'un seul, la ou le coupable.

"C'est simple, mon cher Watson" comme aurait dit un autre fin limier britannique, l'illustre Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle.
Seulement, il faut pouvoir le faire et cela implique tout de même toute une gamme de conditions, telles une terrible imagination, une saine dose de psychologie, des personnages crédibles et des situations plausibles, plus l'art d'enchaîner les événements de façon captivante !

C'est exactement ce que l'incroyable Agatha Christie a réussi à faire, une fois de plus... avec maestria.
Commenter  J’apprécie          564
Ah de temps en temps se faire balader par Dame Agatha ! J'y prends plaisir.... car comme d'habitude je n'ai même pas eu le début du commencement de la solution !
Ici on retrouve un cadavre dans la bibliothèque d'un manoir. En soi ça fait presque "cliché". Mais ici le plus surprenant c'est qu'aucune personne vivant dans ledit manoir ne connaît la victime, une toute jeune femme blonde, à la robe de soirée blanche.... Qui est-elle ? Qui l'a tuée ? Quel mobile ? Pourquoi dans cette bibliothèque ? Ah croyez-moi bon courage pour résoudre cette énigme !
Heureusement miss Marple entre en scène et s'amuse à décrypter les caractères et les comportements de chacun. C'est évidemment cette partie-là qui est la plus passionnante, les secrets enfouis, les rancoeurs, les envies etc etc....
J'avoue j'étais tellement désespérée à trouver l'assassin que j'ai même imaginé le moins probable ! Ratant totalement.... mais je ne vous dirai rien et je vous invite à découvrir qui est le "cadavre dans la bibliothèque" !
Commenter  J’apprécie          402
« Voilà longtemps déjà que je caressais l'idée de m'essayer à des « Variations sur un thème donné  » Y a t' il meilleur cliché pour un roman policier qu'un cadavre dans la bibliothèque ? Un lieu banal, une bibliothèque , en l'occurence celle du Colonel Bantry, le cadavre d'une jeune femme couleur platine en robe du soir bien incongru en ce lieu .
Miss Marple va poser son tricot, chausser ses lunettes et soutenir son amie Mrs Bantry dans ces moments difficiles.
Une lecture plaisante où l'on retrouve le charme de l'écriture d'Agatha Christie, son humour, des personnages bien croqués dans l'univers qui est le leur; Une enquête un peu tirée par les cheveux certes mais que voulez vous quand on apprécie Agatha Christie c'est pour toujours!


.
Commenter  J’apprécie          360
Une enquête de Miss Marple si alambiquée qu'il ne faut pas hésiter à le relire, difficile de se souvenir de tout. Et puis quel plaisir dans les détails : le début est plein d'humour avec un colonel réveillé par son épouse à qui la femme de chambre vient d'annoncer : « Madame, il y a un cadavre dans la bibliothèque ». le flegme britannique dans toute sa splendeur ! Il y a même un personnage qui a un autographe d'Agatha Christie ! Les ragots et les commérages villageois sont aussi bien présents et mettent l'ambiance. L'enquête est agréable à suivre : femme inconnue, cadavre introduit par effraction, alibis trop parfaits, deuxième cadavre tué le même soir. Une enquête qui commençait de façon très simple et qui se révèle en cours de route très tordue. Tellement qu'à la fin je me suis tout de même demandée pourquoi les meurtriers avaient conçu un plan si compliqué, limite tiré par les cheveux. Mais Miss Marple est si attachante (ce qui dans ce roman n'est pas le cas des autres protagonistes), l'atmosphère désuète de l'Angleterre d'avant guerre a tant de charme que cela reste un plaisir à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          290

Le corps d'une très jeune femme est retrouvé dans la bibliothèque de M. Bantry, notable de Sainte-Mary-Mead. Homme de réputation irréprochable, nul ne comprend comment ce cadavre a pu se retrouver au sein de cette maison au-dessus de tous soupçons.
Miss Marple, à la demande de Mrs Bantry, se met en quête de l'assassin tout comme la police locale, un peu sceptique sur la valeur ajoutée de cette demoiselle éprise de commérages.
Lire un des nombreux romans d'Agatha Christie, c'est se donner la promesse d'un charmant moment de lecture. Personnages d'un autre temps, ambiance surannée et pourtant une approche psychologique d'une grande finesse basée sur l'observation, à une époque où la technologie ne vient pas perturber l'instinct et laisse le temps à chacun de se faire une opinion.
Si certains des protagonistes sacrifient leur bonheur aux conventions, voir évoluer ce petit monde, certes privilégié, autour du respect des bonnes manières est rafraîchissant et permet de déguster une parenthèse bienvenue.
Commenter  J’apprécie          270
Ce roman d'Agatha Christie est le premier Miss Marple que je lis. Je trouve que c'est tout à fait différent des romans faisant intervenir Hercule Poirot, l'intrigue est plus légère et on se rapproche davantage du Cosy Mystery avec cette vieille dame et cette ambiance bien particulière de village anglais.

J'ai beaucoup aimé ce roman et la façon dont l'intrigue était menée. Comme à son habitude, Agatha Christie nous mène de droite et de gauche, nous perd au milieu de multiples indices, mais c'est ce qui donne tout son attrait au récit. On a envie d'avancer, d'en savoir toujours plus, de découvrir qui est le meurtrier et quelles ont été ses raisons.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans cette lecture et notamment dans la découverte de Miss Marple, de son humilité, de son intelligence et de son instinct tout particulier. Bien qu'elle soit une vieille dame, elle inspire le respect chez les autres personnages et je trouve que cela apporte un léger côté féministe avant-gardiste qui me plaît beaucoup.
Commenter  J’apprécie          250
Pas mal de rebondissements dans ce policier, et un dénouement auquel je ne m'attendais pas... de plus dans ce volume, l'impossible vieille fille Miss Marple est assez acceptable et nous épargne les travers de ces vieilles dames britanniques, bourrées de préjugés, raffolant de potins et s'abreuvant autant de commérages que de tasses de thé.
Un assez agréable dérivatif que cette lecture.
Commenter  J’apprécie          210
Agatha Christie toujours fidèle à ses elle même: un huis clos, des personnages raffinés... Bon roman avec une Miss Marple toujours aussi perspicace.
Commenter  J’apprécie          200
Nous revoici à St Mary Mead, le village de miss Marple, où un crime particulièrement extravagant vient d'être commis : une jeune femme blond oxygéné, vêtue d'une robe à paillettes de mauvais goût, vient d'être retrouvée étranglée dans la bibliothèque du major Bantry lui-même ! le cher homme est obligé d'aller se ressourcer dans ses fermes pour oublier cette horreur qui risque bien de le livrer aux ragots et au bannissement social. Qu'à cela ne tienne, sa chère épouse vole à son secours en demandant à miss Marple de trouver la clé du mystère. le coupable pourrait bien être le jeune godelureau aux moeurs très bruyantes récemment installé dans le village. Mais l'enquête se dirige vers un hôtel du voisinage où réside monsieur Jefferson, un homme infirme – et riche, bien entendu -, sensible à la vitalité et à la sympathie des jeunes gens.

Convoitises, jalousies, artifices, miss Marple comprendra tout grâce à sa connaissance de la nature humaine, sur laquelle elle ne se fait aucune illusion, et à son légendaire sens de l'observation. Grâce à elle, la police du comté viendra à bout de ce mystère bien alambiqué et de criminels à l'esprit bien retors.

Ce n'est peut-être pas le meilleur Miss Marple mais il ne manque pas de piquant. J'adore l'humour d'Agatha Christie face à un village anglais et cette lecture légère était la bienvenue après une série plus « complexe ».
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (5539) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}