AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 1304 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai entrepris la lecture de cette enquête de Miss Marple, pour m'alléger l'esprit, après une livre difficile...

On retrouve, certes, fort bien évoquée , l'ambiance de la campagne anglaise des années 40, avec la gentry locale, un peu compassée. Le meurtre commis au départ ( par strangulation) étonne tout le monde, y compris le lecteur: il s'agit d'une très jeune femme, maquillée et habillée avec mauvais goût, selon les critères de l'époque ; mais surtout l'endroit est incongru: la bibliothèque du très respecté colonel Bantry!

Sa femme fait appel à notre perspicace vieille fille, Miss Marple, pour essayer de comprendre cet acte...et surtout de disculper son mari, car les rumeurs vont bon train! Les préjugés envers la jeunesse, le cinéma vu comme un art suspect abondent dans cette histoire. Et il y a aussi un héritage convoité...

Je n'en dirai pas plus mais personnellement, j'ai trouvé l'auteure en petite forme et je suis assez déçue: l'ensemble manque d'énergie, de rythme et les explications finales ne sont guère convaincantes. J'ai nettement préféré d'autres enquêtes de la reine du crime, plus palpitantes et originales. Je ne la relirai pas, celle-là !
Commenter  J’apprécie          440
Il y avait un moment que j'avais envie de lire Un cadavre dans la bibliothèque parce que le titre m'attirait beaucoup : on se croirait dans le Cluedo.
Je n'ai cependant pas été hyper emballée par ce petit roman de Miss Christie.

Les débuts sont prometteurs : le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans la bibliothèque d'un couple (comique) qui ne la connait pas, Miss Marple semble avoir envie de résoudre l'énigme, des policiers motivés prennent les choses en main... mais très vite, ça se tasse et j'ai trouvé le temps long.
Miss Marple disparaît pendant près de cent pages, l'enquête étant menée par les policiers sympathiques mais moi, je voulais Miss Marple ! En plus il n'y a pas de rebondissements ni de fausses pistes ni même d'indices.

Et puis d'un coup la bonne Marple arrive (enfin !) et là, en deux coups de cuiller à pot, elle comprend tout. Ses déductions sont toujours plus ou moins étranges mais là, c'est vraiment tiré par les cheveux.
Le dénouement n'est pas convaincant : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et puis la fin est expédiée trop rapidement.

Heureusement, il reste le charme de la campagne anglaise et les idées rétro sur la jeunesse et les gens de cinéma.

À mes yeux cet opus est assez insignifiant, il ne fera pas partie de ceux que je relis régulièrement sans me lasser.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Commenter  J’apprécie          249
Chacun des romans d'Agatha Christie est prenant, bien écrit et intelligent, Il m'est difficile d'en faire une critique tant j'ai l'impression de me répéter. Je serai donc brève.
« Un cadavre dans la bibliothèque » est un roman comme je les aime. Il n'est pas le plus réussi de l'auteur, mais on embarque dans une histoire complexe de famille. Les personnages sont extrêmement durs à cerner et la tension entre eux est palpable.
Je me laisse mener lorsque je lis Agatha Christie, je ne cherche quasiment jamais à deviner qui est l'assassin. J'observe, j'écoute, j'admire le talent de l'auteure et je m'incline.
Pour toujours, le même plaisir.

Commenter  J’apprécie          200
Imaginez vous réveiller un matin, de belle humeur, vous diriger vers votre bibliothèque et y trouver… un cadavre !
C'est la très désagréable surprise qui attend le colonel Bantry et sa femme, dans leur manoir voisin du village de Sainte Mary Mead.
La police est appelé sur les lieux mais Mrs Bantry ne compte pas attendre que l'enquête piétine, car voyez-vous c'est une bonne amie de Miss Marple, au combien plus compétente que ces messieurs les constables !
Et pour la fine psychologue, il y a du pain sur la planche car au grand hôtel le Majestic, les personnages hauts en couleurs se succèdent sans rien lâcher : vieil handicapé fortuné, cinéaste arrogant, gendre désargenté, danseuses et domestiques, joueurs de bridge, au milieu des paillettes ce ne sont pas les suspects qui manquent…

Le charme désuet de la campagne anglaise opère immédiatement dans ce petit policier cosy au scénario un brin tarabiscoté. Des ficelles moins joliment entremêlées que dans d'autres romans de la reine du polar, mais non dénuées d'humour. La scène finale est délicieusement amenée, avec une Miss Marple qui surjoue à merveille la vieille commère du village, agaçante mais tellement perspicace.
Sans crier au chef d'oeuvre, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          150
Ma chère Agatha, sur ce coup-ci vous vous êtes loupée.
L'intrigue partait pourtant bien: une jeune femme que personne ne connait retrouvée assassinée dans la bibliothèque d'un couple d'amis de Miss Marple. le coupable ne trainera pas longtemps dans les rues car la vieille dame est sur le coup pour trouver le fin mot de l'histoire. Et pourtant ça n'a pas marché pour moi. J'ai trouvé l'intrigue beaucoup trop tirée par les cheveux. On se demande même d'où Christie sort les indices permettant la résolution de l'intrigue, sans doute de son chapeau car aucune piste menant à cette résolution n'est donnée dans le roman. Petite déception donc et nouvelle preuve que Marple n'est pas mon enquêtrice préférée. Les Beresford sont loin devant.
Commenter  J’apprécie          131
J'ai trouvé ce petit roman relativement difficile à lire ! Je ne sais pas si c'est du fait d'Agatha Christie ou de la traduction mais il m'a semblé assez maladroit dans sa rédaction.

Heureusement Miss Marple est toujours aussi observatrice bien que certaines de ses déductions soient tirées par les cheveux mais son amie Mrs Bentry est suffisamment farfelue pour apporter un peu de rythme à cette histoire en demi-teinte !

Le titre est alléchant mais la bibliothèque n'est que le lieu où est découvert le cadavre et non pas celui de l'enquête !

Challenge Riquiqui 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Challenge Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          120
Un cadavre dans la bibliothèque... ou le bouquin que t'attrapes sur ta pile, parce que décidément « le Marquis des éperviers » de Desprat te gonfle graaaave... et que tu veux lire un truc chouette...
Et c'est pas une bonne nouvelle pour le Desprat, quand je fais ça, après pour réouvrir le bouquin c'est un peu chaud.

Pitch :
Arthur ! Arthur ! Mais réveillez-vous donc !
Dolly, hein quoi ? Il est tôt...
Arthur, il y a un cadavre dans la bibliothèque ! Allez voir !
Mais oui chérie... c'est cela... mais oui mais oui... ronfl...
Arthur bon sang ! Je vous dis qu'il y a un cadavre dans la bibliothèque !

Pauvre Arthur Bantry... obligé de se lever, pour répondre à une demande aberrante de sa femme.. comme si cela pouvait être vrai !.. n'importe quoi... elle a rêvé voilà tout !... heu....ah...
Heu pourquoi y a-t-il le cadavre d'une jeune fille d'un blond peroxydé en robe de lamé argent devant la cheminée de la bibliothèque ?! Qu'est ce qu'il fout là ?! Qui a fait ça ?!....

Pauvre Arthur Bantry... Mais en même temps, heureusement que Dolly a une bonne copine, elle l'appelle aussitôt d'ailleurs.
« Jane, venez vite, il y a un cadavre de blonde dans la bibliothèque ! »
Ni une ni deux, même sans prendre le temps de petit déjeuner Miss Marple se rue au Manoir de Gossington, pour voir ce qu'il en est.. Et certes... Il y a bien une blonde en robe du soir sur le tapis... c'est troublant...

Et voilà... un enquête de Miss Marple qui va nous mener à l' Hotel Majestic, hotel de bord de mer, là où la victime travaillait... Mais qui donc pouvait en vouloir à cette jeune fille ? …. et bien en fait...

Alors c'est une relecture, ça m'a pris quoi une soirée, ça se lit vite, et je m'en souvenais aussi... du moins je me souvenais d'un élément fondamental de l'affaire ( nan rêvez pas je ne vous dirais pas lequel..). le duo Dolly Marple est assez amusant.. La mode de l'époque pour les jeunes hommes artistes pique les yeux... « Un pantalon de velours orange et une chemise bleue roi », bon certes le gars a des cheveux longs et est décorateur.. mais il n'empêche, ou alors c'est notre époque qui est devenue bien trop sage à ce niveau là ?... allez savoir ? ^^

Le dénouement final est... arrive un peu comme à la va que je te pousse... Si faut dire ce qu'y est... Agatha nous fait de la rétention d'information comme une dingue. Qui fait que même si on pressent l'anguille sous roche, qu'on se doute, qu'on a vu les détails, les indices ( le bouquin en est plein) on ne sait pas pourquoi... Ma qué Porqué ?
Tout ça pour nous surprendre...

D'un autre côté peut-être que si j'étais anglaise, et vivant à l'époque, il y a des codes, des noms qui m'auraient tout de suite mis la puce à l'oreille, et que j'aurais compris immédiatement... Mais là non.. Pour moi c'était pas eaux de roche, plutôt brouillard, purée de pois même si on sait, on se doute, que y a le petit rayon de lumière qui troue les nuages...
En lui même il n'est pas désagréable.. c'est seulement lors du dénouement, que j'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel en me disant « mais oui mais bien sûr.... c'est cela oui... »

Pas le meilleur, pas le pire... un parmi la multitude des romans d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          120
(Relecture)
Moi qui aime tant Agatha Christie, qui relie tous ses romans en ordre chronologique, je n'ai pas passé un particulièrement savoureux comme souvent, avec ce roman-là.
C'est une enquête de Miss Marple qu'on a encore peu vue, quand on prend cet ordre chrono. Et malheureusement elle n'apparaît pas tant que cela, elle fait la consultante pour un policier, lui-même en relayant un paquet d'autres !

Une jeune fille est retrouvée morte dans la bibliothèque d'un manoir, tenu par un couple âgé. Elle est en tenue de soirée. On apprend très vite qu'elle était danseuse dans l'hôtel voisin. Ruby occupait aussi les messieurs et un d'entre eux s'est entiché d'elle au point de vouloir l'adopter ! Les beaux-enfants seraient des coupables parfaits, mais les alibi sont en béton...

Honnêtement si j'avais commencé par ce Agatha Christie, je ne sais pas si j'aurais continué à lire les autres. C'est très anglais, bien sûr, mais Marple n'est pas assez en scène et les autres policiers en font une histoire somme toute banale.
Commenter  J’apprécie          100
Un cadavre dans la bibliothèque correspond à un item du challenge multi-défis pour lequel j'espère pouvoir atteindre mon objectif avant la fin de l'année.

Lecture facile, mais pas vraiment prenant. le cadavre d'une jeune fille est retrouvée dans la bibliothèque des Bantry. Personne ne la connaît, mais Mme Bantry fait appel à son amie Miss Marple...

Une enquête est donc menée par le commissaire de police, et Miss Marple accompagne son amie Dolly Bantry à l'hôtel pour se changer les idées et enquêter sur la famille Jefferson, famille riche qui était en relation avec la jeune fille trouvée morte dans cette bibliothèque. On se demande pourquoi Miss Marple fait partie de l'histoire, en fait elle n'est la que pour observer. Elle ne fait rien d'autre et arrive à tirer ses conclusions sans trop de peine et sans vraiment mener l'enquête elle-même. Cela m'a laisse un peu perplexe.

C'est un deuxième roman d'Agatha Christie, que je lis en peu de temps et que je n'ai pas vraiment apprécié. Je vais maintenant faire une petite pause dans mes lectures Christie, à force d'en enchaîner quelques uns, on s'en lasse un peu. Je reprendrai ces lectures l'année prochaine :-).

Challenge Multi-défis
Challenge Agatha Christie
Challenge Riquiqui


Commenter  J’apprécie          100
En ce qui concerne les personnages des romans d'Agatha Christie, je suis plus "herculophile" que "janophile" : je préfère de loin le détective belge. En livre comme en adaptation série/film.
Je me suis cependant laissé tenter par cet opus qui été adapté en 2004 dans la série TV "Miss Marple" pour le 1er épisode de la saison 1.
Un cadavre est découvert devant la cheminée du manoir du colonel Bantry qui affirme n'avoir jamais vue cette blonde. La police va patauger tandis que, hop, hop, hop, Miss Marpple va tout comprendre juste en observant la manière dont les gens bougent leur nez, sortent d'une pièce... Magique ! Je n'adhère définitivement pas aux intrigues de cette Miss.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (5541) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}