Avant de devenir un célèbre écrivain, George Orwell s'appelait Eric Blair. Né en Inde, dans une famille anglaise, en 1903, Eric Blair fait ses études dans le prestigieux collège d'Eton. On le retrouve ensuite policier en Birmanie. C'est là qu'il écrit son premier roman. Depuis longtemps, il rêve d'écrire : « Très tôt, j'ai su que je serai un jour écrivain... J'ai écrit mon premier poème à l'âge de cinq ans, ma mère le prenant sous ma dictée. » Tout en écrivant, Eric Blair, alias George Orwell, a mené une vie aventureuse et peu banale…

L'avis d'Amaury, 14 ans : J'ai beaucoup aimé cette BD, que ce soit les dessins ou l'histoire, mais j'ai trouvé que certains moments étaient inutiles et très longs.

L'avis de la rédaction : Cette excellente BD m'a appris beaucoup de choses sur George Orwell, l'auteur de la Ferme des animaux et de 1984.  J'aime beaucoup le dessin de Sébastien Verdier et j'ai apprécié la construction de la BD, qui fait intervenir d'autres illustrateurs, avec leur style propre.
« Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires »

Un buste de George Orwell se détache d'une couverture uniforme rouge vif comme pour qualifier les engagements politiques et humaniste d'une vie passée au crible. Si les lettres dactylographiées du nom d'écrivain désignant Eric Blair, Orwell, claquent comme un étendard, 14 qualificatifs successifs et parfois opposés, par moment provocateurs, illustrent le personnage.
Regard altier et perçant, coupe de cheveux sage et symétrique, fine moustache et lèvres pincées, visage oblong traversé de profondes rides verticales, Sébastien Verdier représente notre héro tel un éternel adolescent tout au long de ce que fut, sa brève existence.

Portée par un magnifique dessin noir et blanc des plus précis et des plus réaliste, cette biographie chronologique découpe la vie de notre personnage en 3 actes narratifs : Orwell avant Orwell, Blair invente Orwell, Orwell orwellien. D'une « exposition » aux méfaits du colonialisme britannique à la « confrontation » de la misère populaire tant à Londres qu'à Paris, la « résolution » de cette vie tient à l'écriture des romans testamentaires et visionnaires : « La ferme des animaux » et « 1984 ».
La colorisation parcimonieuse de quelques détails graphiques égaie opportunément certaines planches alors que les aplats de noir plus ou moins prononcés renforcent magnifiquement la dramaturgie du moment évoqué. L'insertion en double page de dessins de grands noms de la bd rompt le séquençage mémoriel : Manu Larcenet, André Julliard, Enki Bilal, Juanjo Guarnido...Cela n'évite pas certaines longueurs très ponctuelles.

Servie par un dessin remarquablement efficace, cette bd fait pénétrer son lecteur dans l'univers d'Orwell.

« Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante » George Orwell
La couverture toilée et l'épaisseur des pages donnent le ton : c'est du beau livre.
Voilà pour la forme.

Pour le fond, Pierre Christin, sans doute l'un des plus grands scénaristes de la BD sait conduire un récit. Et la vie, courte, d'Orwell défile, avec ses détours inattendus, qui ont conduit cet enfant de la classe moyenne aisée, du collège d'Eton à l'île de Jura dans les Hébrides, au large de l' Ecosse.

Socialiste, mais néanmoins proche des ouvriers (non ce n'est pas un pléonasme) et lucide sur le communisme, anticolonialiste, lui qui est né au Bengale de l'Empire britannique, Eric Blair, de son vrai nom, aura traversé son époque, quasiment inventé le reportage d'immersion allant jusqu'à risquer sa vie en Espagne dans les forces du POUM (et Pam ! une balle en travers de la gorge : ce n'est pas du Pipo), titillé Jack London (avec un talent moindre toutefois) et donné au monde une sorte d'ovni littéraire : 1984, écrit 2 ans avant sa mort.

Ce livre qui reste toujours aussi fort aujourd'hui a peut-être finalement dépassé les intentions de son auteur qui n'imaginait sans doute pas combien la novlangue, les fake-news et l'inversion des réalités allaient prospérer juqu'à la situation actuelle.

Le dessin de Sébastien Verdier est parfait de précision et de sobriété, dans un beau N&B rehaussé ponctuellement de couleurs bienvenues. le livre comprend aussi des dessins de Juillard, Balez, Guarnido, Blutch, Larcenet, et Bilal.

Un must, à compléter du superbe 1984 de Fido Nesti
J'ai énormément apprécié cette très belle biographie de George Orwell sous la forme de roman graphique. C'est tout d'abord très beau et très agréable à lire et puis le sujet est plus que passionnant. Il y a beaucoup de choses de ce très beau portrait d'intellectuel visionnaire et c'est un livre que l'on est sur d'avoir envie de relire.
le livre est bien loin de se réduire au moment de l'écriture du célèbre 1984 car la vie d'Orwell, malgré sa brièveté, a été d'une très grande richesse.
Magnifique. Cette biographie dessinée est formidable.
La vie d'Orwell est déroulée tambour battant, parfois de manière un peu brusque, mais c'est à l'image de sa vie.

Le scénariste Pierre Christin explique dans sa postface avoir opté pour l'insertion d'extraits de textes d'Orwell, plutôt que pour l'usage de la paraphrase. Choix tout à fait judicieux.

Les dessins de Sébastien Verdier sont d'une grande beauté et leur monochromie quasi-intégrale donne une majesté et une dureté de bon aloi au développement de l'histoire, et à la personnalité d'Orwell.

Les guests apportent un vrai plus : chaque dessinateur invité se voit ainsi chargé d'illustrer en une double page (pour la majorité) une oeuvre d'Orwell. Autant de respirations visuelles dans la belle noirceur de cet album.

L'épilogue donne un rapide échantillon de la récupération orwellienne. Mais ceci est une autre histoire !

Au final, un album à lire. Fortement recommandable.

Lu parce qu'Orwell, tout simplement.
Personnalité fascinante que celle de George Orwell, nom de plume d'Eric Blair qui, après une scolarité à Eton, et cinq années de service militaire en Birmanie décide de voir le monde et sa misère par lui même.

Ses errances des bas fonds londoniens en compagnies des laissés pour compte, à la guerre civile espagnole alimenteront ses premiers écrits.

Clairvoyant face à la politique (il défend une vision pure et radicale du socialisme et méprise les détournements et abus d'un Staline entre autre), journaliste et romancier visionnaire, Orwell est un peu le chainon manquant entre un Albert Londres er un Jack Kerouac, un auteur passionnant et passionné.

A 80 ans passés, le scénariste de Valérian et compagnon de route indissociable de Bilal, prouve s'il était besoin qu'il est toujours aussi doué en livrant une biographie jamais didactique, miroir d'une époque, où il évoque avec respect et talent un auteur hors norme en opérant des choix narratifs payants.

Ainsi, au trait réaliste soigné old school en noir et blanc de Sébastien Verdier, s'opposent des styles parfois aux antipodes que l'on doit à des pointures comme Larcenet, Blutch, Guarnido, Julliard ou encore Bilal.

Ces derniers illustrent chacun une double page en couleur évoquant les oeuvres marquantes d'Orwell, disséminées au fil d'un album qui rend hommage à son modèle et se conclue en évoquant l'héritage culturel de l'écrivain de façon fort lucide.
Une chronique plus "musicale" par ici: http://bobd.over-blog.com/2019/06/un-visionnaire/orwell-vs.the-night-of-the-following-day.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
...mise en page, dessins, parcours d'Orwell, tout est de qualité, jusqu'au support papier en terme de grammage..! cet ouvrage est une véritable réussite, tant dans la narration que dans le respect chronologique de la vie bien remplie de ce visionnaire...!
une place de choix dans ma bibliothèque...!
D'Éric Blair à George Orwell, une vie engagée.
Après avoir lu et adoré 1984, j'ai voulu en savoir plus sur un des plus grands auteurs et précurseurs du 20e 📖
Avant de parler de la biographie, on va parler de l'objet livre : les dessins sont magnifiques, en noir et blanc avec des touches de rouge qui rappellent la couleur du livre. Il y a aussi (et ça a été ma partie préférée), des 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲𝘀 d'Orwell qui sont mis en image, cette fois-ci en couleur 🧱
J'ai adoré cette BD parce qu'on suit toute la vie de George Orwell, à l'époque Eric Blair (et ça je le savais pas 🤯), de son enfance à sa mort. Ce qui est passionnant c'est de voir (et d'apprendre) à quel point sa vie a été 𝗰𝗵𝗮𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲, compliquée et riche en événements.
Ce qui a sans doute le plus marqué son existence c'est 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 : il a toujours été défini comme un poète engagé dans les causes qui lui importait.
C'est d'ailleurs avec ce même engagement que l'auteur va écrire la plupart de ses livres pour dénoncer la société, et avec cette bande dessinée, on voit tous les événements qui ont influencé et inspiré son écriture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'un des grandes forces de la BD Orwell est la façon dont elle montre comment le parcours personnel de l'homme a influencé l'oeuvre de l'écrivain. Plusieurs extraits des écrits d'Orwell sont ainsi habilement intégrés dans le récit, facilement identifiables par le lecteur grâce à l'utilisation d'une police de caractères différente.

Chronique complète disponible sur le site du Suricate Magazine
Lien : https://www.lesuricate.org/b..
Roman graphique retraçant la vie d'un auteur britannique mis à l'honneur ces derniers temps, 1984 le titre le plus emblématique d'Orwell. Depuis petit il se rend compte de classes très différentes dans toutes sociétés. Il sera toute sa vie avec cet idéal socialiste voir communiste. Il n'hésite pas à s'imprégner complètement dans les sujets qu'il travaillera plus tard.
Sur le point graphique, le roman graphique est en noir et blanc avec un encrage de grande qualité. Certaines pointes de couleur apparaissent de temps en temps sur certaines planches.