AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cassell & Co (01/11/1964)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Tide of VictoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome 11 est vraiment épique. Il commence avec le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie et nous fait vivre "en direct" toutes les grandes avancées des Alliés jusqu'à la libération de Paris et l'immense contre-offensive des Ardennes lors de laquelle le Reich décide de jouer son va-tout en Europe .
Mais il décrit également les principales batailles qui se jouent sur l'échiquier mondial pour reconquérir la liberté des peuples opprimés.
L'Italie, la Russie, la reprise des îles des Philippines une à une contre la défense acharnée des japonais avec l'apparition des premiers kamikaze.
En filigrane se joue la mise en place du rideau de fer de la future guerre froide en préparation. Staline refuse d'aider la Pologne en laissant massacrer 40 000 civils (hommes, femmes et enfants) lors de l'insurrection de Varsovie. L'armée Russe à proximité a ordre de ne pas bouger. Les anglais et américains qui veulent intervenir pour aider les insurgés à portée de victoire, se voient refuser l'autorisation de ravitailler leurs avions sur le sol russe, rendant impossible toute intervention.
Sur un autre front, après avoir libéré la Grèce du joug des nazis, les britanniques perdent 1000 hommes en luttant contre les milices extrémistes communistes qui veulent renverser le gouvernement en prenant en otage la population.
Si le sort des nazis ne fait plus de doute en cette fin 1944, la paix mondiale tant espérée par les Alliés semble de plus en plus difficile à installer, en raison de dissensions internes de plus en plus marquées et révélées.

Durant toutes ces phases, Churchill fait preuve d'une clairvoyance quasi surnaturelle.

Un livre particulièrement palpitant, indispensable à L Histoire, et que l'on ne peut pas lâcher...
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Winston Churchill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Winston Churchill
Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre (1965 / France Culture). Par Francis Crémieux. Assistant : Gilbert-Maurice Duprez. Avec la participation d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie et de Jean Vilar. Photographie : Winston Churchill • Crédits : Wikimedia Commons. Diffusion sur France Culture le 5 février 1965. Présentation des Nuits de France Culture : « Il avait prévenu Joachim von Ribbentrop : “Lorsque vous parlez de guerre - et il s'agirait d'une guerre générale -, il ne faudrait pas sous-estimer l'Angleterre. Oui, c'est un pays curieux l'Angleterre, dont peu d'étrangers parviennent à comprendre la mentalité.” Il ajoutait : “Vous verrez de combien d'actions inattendues seraient capables le gouvernement et la nation britanniques.” Il ? Winston Spencer Churchill. “Un air de vieux nouveau-né”, selon l'invité principal de Francis Crémieux ; “un merveilleux comédien”. “Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre” : un mauvais sous-titre, disait le même Francis Crémieux. Première diffusion sur France Culture le 5 février 1965, quelques jours après la disparition du “Vieux Lion”. » Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre froideVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur ce livre

{* *}