EAN : 978B0CNV4LD9S
Auto édition (04/12/2023)
4.38/5   12 notes
Clément Andrien est un adolescent de dix-huit ans à la vie parfaite. Il est brillant, gentil et apprécié de tous. Sa disparition brutale et inexpliquée plonge son entourage dans la consternation. Tandis que les semaines s’écoulent, la police n’a toujours aucune piste. Lentement, la graine de la suspicion s’immisce et grandit, poussant tout le monde à soupçonner Eric Soran, seize ans, d’être responsable de la disparition de son camarade.
Les deux adolescents s... >Voir plus
Que lire après Le cerf aux bois ensanglantésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une pure merveille !!! C'est la deuxième fois que je lis un récit écrit par Caroline Lyra Cinderash et franchement, je ne peux que vous l'annoncer dès maintenant tellement je ne tiens plus : C'est un véritable coup de coeur !!! Attention, je tiens tout de même à mentionner le fait que ce livre n'est pas pour les âmes sensibles !
Le roman est très intense et intrigant, dès les premières lignes, vous serez incapable de le lâcher ! L'auteure met en avant l'univers d'Eric qui est un jeune homme que peu de gens comprennent et intelligent. Son univers est assez dérangeant. le lecteur ne peut qu'être pris de compassion pour celui-ci, partageant ses souffrances avec émotions. Dès le début, vous serez pris par cette lecture et comprendrez très bien ce qu'il s'y passe. Tout le roman est basé sur la recherche de la vérité. Ce roman mêle des thèmes qui sont vraiment importants et qui méritent d'être mis en avant comme la santé mentale, les traumatismes et leurs effets sur les jeunes gens notamment sur leur équilibre mental et psychique. On parle de différence, de harcèlement ainsi que de la force qu'il faut pour se sortir de tout cela : c'est poignant et déchirant. L'auteure nous tient d'une poigne ferme tout le long de son roman, on ne peut que faire défiler les pages et ce jusqu'à la fin de l'histoire car, comme moi, vous voudrez absolument savoir ce qu'il adviendra de nos personnages. de plus, les émotions sont tellement fortes qu'on est complètement pris au piège dans cette histoire et cela avec grand plaisir.
L'auteure a su créer une atmosphère pesante tout au long de son récit et je dirais même que cette tension va en crescendo. Vous aurez droit à un côté assez psychologique dans les débuts du roman pour finir sur l'horreur la plus totale. Tout est extrêmement bien ficelé du début à la fin, l'auteure manie les mots avec brio, les mots s'enchaînent sous nos yeux avec plaisir et on ne peut que suivre le cauchemar dans lequel se trouve notre personnage. Autre point important, l'intrigue est dévoilée au fur et à mesure de votre lecture, tout en finesse pour notre plus grand plaisir alors que le jeune Eric poursuit son enquête. Je dirais que l'intrigue suit l'arrivée de l'horreur et c'est un grand plaisir ! Cela permet au lecteur d'être en immersion totale dans le récit, je n'ai pas pu laisser tomber le récit tant il était prenant ! le seul bémol est que je l'ai terminé trop vite : preuve de l'addictivité du récit !!!
De plus, l'auteur suit le fil de son récit avec brio, ne se perdant pas dans ses idées, tout est parfaitement détaillé, j'apprécie aussi l'utilisation des souvenirs pour nous expliquer certains points de l'histoire : C'est vraiment un superbe Thriller !!
L'auteure sait comment écrire de bons personnages et cela se voit ! C'est un énorme plaisir de lire un livre avec des personnages bien travaillés ! Point bonus supplémentaire compte tenu des thèmes abordés, l'auteure sait comment tirailler nos sentiments et comment s'attacher aux personnages qu'elle a créé et qui sont vraiment diversifiés !
Enfin, je me dois tout de même de parler de la merveilleuse plume de l'auteure : elle est d'une fluidité sans pareille et très agréable ! Elle sait sur quels points elle doit accentuer l'attention du lecteur et cela nous aide grandement à suivre l'histoire sans aucune difficulté ! Les scènes centrées sur l'horreur sont également très bien faites et j'en ai eu des frissons ! Les sentiments et l'atmosphère du récit nous angoissent, nous font peur, nous révoltent ! On est à fond dedans et c'est tout simplement génial. Aussi, laissez-vous emporter avec Eric et réaliser votre petite enquête, vous allez adorer !
C'est pourquoi je mets ce livre dans mes coups de coeur, car j'ai passé un très bon moment à lire ce livre, j'aurais dû aller moins vite mais tant pis, je le recommence dès ce soir !!
Clément vient de disparaître et très vite, Eric, un de ses camarades est suspecté. Il faut dire que la relation entre les deux est problématique depuis plusieurs années, certaines altercations ont même été très violentes. Alors quand le Monsieur Parfait du lycée disparaît, son ennemi taciturne et solitaire est vite mis de côté. Mais ce dernier ne compte pas se laisser faire car il sait très bien que ce n'est pas lui. Il va donc vouloir mener l'enquête et surtout, retrouver Clément afin de prouver son innocence.

Des flashbacks s'intercalent avec l'enquête que mène Eric afin de prendre connaissance de la vie des personnages ainsi que leur psychologie. On y découvre leurs familles, leurs amis et également des moments où Eric et Clément se sont fait face. Je vais alors découvrir que la relation entre eux est encore plus complexe qu'il n'y paraît. Finalement, ils sont les seuls à connaître véritablement la nature de leur lien.

A part un petit bémol concernant les descriptions des personnages qui se ressemblent fortement, ce livre a été une vraie surprise ! Je m'attendais à une enquête d'adolescent, avec des moyens légers et je découvre un jeune homme, certes peu avenant mais avec une vivacité d'esprit remarquable. Et l'investigation qu'il va mener va plonger le lecteur dans les tréfonds de l'âme humaine. Accrochez-vous car certains passages ne seront pas de tout repos mais pour les amoureux de thrillers, ce livre sera une aventure qui ira de surprises en surprises. C'est complexe, recherché et bien qu'impensable, cette histoire est écrite avec pertinence. A aucun moment, je n'aurais voulu être à leur place mais j'ai plongé avec eux dans la noirceur, et avec satisfaction, je dois l'avouer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici la deuxième fois que j'ai l'opportunité de lire un récit écrit par Caroline Lyra Cinderash et franchement, dévoré en moins de deux jours, c'est mon gros coup de coeur de l'année 2023 !

Rares sont les romans qui ont la capacité de capter mon attention en quelques mots, moins d'une page même et c'est le cas avec le Cerf Aux Bois Ensanglantés.
Un thriller brillant, profond et terrifiant, qui ne peut assurément pas être mis entre toutes les mains.
On y parle de santé mentale, de traumatismes et de leurs effets sur l'équilibre mental et psychique des jeunes. Les sujets de la différence, du harcèlement ainsi que de la force qu'il faut pour s'en sortir sont abordés mais aussi la maltraitance et l'abus sur mineurs (sujets mentionnés mais non décrits).

Ici nous découvrons l'univers d'Éric, jeune homme intelligent et que peu de gens comprennent. Craignant d'être arrêté suite à la disparition d'un camarade de classe, il décide alors de prendre les choses en mains :il retrouvera le disparu lui-même. Confronté à l'existence finalement pas si parfaite de son camarade, le lycéen va s'enfoncer dans les méandres du mystère, sans être sûr de pouvoir en sortir indemne…
Tout le roman est basé sur la recherche de la vérité et j'ai énormément aimé toute la partie liée au paraître. On oublie bien souvent que les gens sont des icebergs et que sous la surface gît une énorme masse de non-dits, de douleurs et de secrets. Personne n'est vraiment ce qu'il paraît...

L'autrice a su créer une atmosphère pesante tout au long de son récit, une histoire intense, intrigante et ficelée de main de maitre. Cela permet au lecteur d'être en immersion totale dans le récit et vous serez bien incapables de le lâcher. Pour ma part, je n'ai pu laisser le récit que pour dormir quelques heures 😉

Son style d'écriture toujours aussi simple et fluide m'a impressionné par le choix des mots et sa volonté de construire dans nos esprits un contexte qui nous emmène au plus profond de l'âme de chaque personnage.

Pour conclure, voici un roman angoissant et fascinant à la fois, qui a su me faire verser quelques larmes à la fin.
Si vous pouvez tolérer la noirceur de l'âme humaine, cette pépite vous emmènera vers des contrées littéraires comme on en voit trop peu.
Amateurs du genre, ne passez absolument pas à côté de cette pépite !
Dès les premières lignes de cette histoire, nous allons à la rencontre d'Éric, un jeune homme un peu spécial, solitaire, paria de sa classe, transparent. Bref, le jeune homme qui dérange, qui perturbe et qui est le parfait bouc émissaire dans cette histoire. Clément, un adolescent de sa classe a disparu et bien sûr les soupçons vont se poser sur Éric, le mec bizarre, celui qui en plus a déjà voulu tuer Clément il y a de cela quelques années. Il va devoir prouver son innocence. Mais l'est-il vraiment innocent ?

Dans cette histoire, l'autrice nous emmène dans une enquête qui va nous faire nous poser diverses questions, nous faire réfléchir, cogiter. Oui, mon cerveau a carburé à plein régime afin d'essayer de deviner si oui ou non, Éric était le méchant. de fil en aiguille, de page en page, nous allons enquêter auprès de lui afin de découvrir ce qui est advenu de Clément. Est-il encore en vie ? Bref, les questions vont affluer et les réponses vont venir au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire.

La plume de l'autrice est attrayante. Macabre à souhait, mais réellement captivante. Disons simplement que cette histoire n'est pas faite pour tout le monde. C'est assez violent et choquant. Les descriptions sont bien écrites, si bien que l'on se sent pleinement dans l'histoire et qu'on a l'impression de vivre cette histoire comme si nous y étions et c'est assez flippant. En guise d'entrée, vous aurez droit à du viol, le plat principal sera principalement constitué de torture, en petit trou normand ce sera un peu d'intimidation et en dessert… un fondant de cannibalisme. Bref, vous l'aurez compris, il faut avoir le coeur bien accroché.

En bref, un thriller comme je les aime. J'ai adoré la plume de l'autrice, les personnages, l'histoire en général. À tous les adeptes de thriller, n'hésitez pas plus longtemps et foncez découvrir cet ouvrage.
Voici mon retour sur le thriller psychologique de Caroline Lyra Cinderash, 𝙇𝙚 𝙘𝙚𝙧𝙛 𝙖𝙪𝙭 𝙗𝙤𝙞𝙨 𝙚𝙣𝙨𝙖𝙣𝙜𝙡𝙖𝙣𝙩𝙚́𝙨. Je la remercie pour sa confiance.
La couverture représente très bien le contenu de l'histoire, tout comme le titre, elle est mystérieuse et prend sens à un moment crucial du récit, et à partir de là, tout s'éclaire et s'accélère.
Clément Andrien, 18 ans, a disparu. Éric Soran, 16 ans, est le coupable idéal pour ses camarades et les policiers. Pourquoi ? Depuis l'enfance, ce dernier le déteste et a déjà tenté de le tuer. Éric s'occupe d'Alexis et d'Astride, les jumeaux de 8 ans et il fait peur sans raison à sa soeur de 17 ans et à Lisa, sa mère alcoolique. Il se souvient de sa dernière discussion avec Clément, la veille de sa disparition, il est dans une ruelle, il a une allure étrange et semble avoir pleuré, lui qui est si parfait habituellement, celui-ci lui demande « si tu tuais quelqu'un, qu'est-ce que tu ferais du corps ? »
Voilà le début de cette histoire qui m'a totalement embarqué. Éric dit ne rien à voir dans la disparition de Clément, il va devoir prouver son innocence, car tout et tous sont contre lui, alors il va mener sa propre enquête, fouiller dans la vie de Clément, tout en s'occupant de sa famille, qu'il se sent l'obligation de protéger. Alors Clément est-il mort ?
Au fil des pages, on découvre, la plupart du temps, en récit flash-back, des éléments troublants, des terribles secrets de famille, des cauchemars terrifiants, sanglants et violences sexuelles, des situations angoissantes, des personnalités doubles, machiavéliques, des scènes choquantes et abominables à ne surtout pas mettre sous tous les yeux. Tout s'accélère vers les derniers chapitres, et l'on fait des découvertes atroces.
Les personnages sont tous très bien campés, leur psychologie est incroyable. J'apprécie, entre autres, la présence discrète et nécessaire, de l'inspecteur Souane, les parents toxiques et abjects, les jumeaux qui apportent de la douceur et surtout Éric, adolescent solitaire, énigmatique, violent en dedans, qui porte l'histoire à bout de bras, et Clément, qui à l'inverse, à une grande popularité et est aimé de tous. Ce sont les deux protagonistes clé, ils ne sont pas amis, mais ils sont proches, ils se détestent, mais ont une relation équivoque. Vous le comprendrez en le lisant. Ces deux-là m'ont énormément touché. Leurs vies sont tellement éloignées l'une de l'autre, par leur niveau social, leur famille, mais aussi, si proche, car chacun a ses fractures et tous deux sont incompris.
L'autrice a très bien su, à travers ce thriller très sombre, dépeindre les émotions que les ados partagent à cet âge-là, leur quête d'identité, leurs premiers sentiments amoureux, les conflits entre camarades, leur réputation et puis leurs parents et leur éducation, qui apportent une touche primordiale à cette histoire, c'est effrayant.
L'air de rien, l'autrice nous rend addict, elle nous entraîne, avec Éric, chapitre après chapitre, page après page, dans une spirale infernale, remplie d'émotions, dont on ressort traumatisé. Et cette fin, oh la la, elle m'a vraiment fait chavirer le coeur. J'adore ça ressentir des émotions aussi fortes.
J'ai fait une belle découverte en lisant ce thriller, et je vous dis sans hésitation, goûtez à cette plume et à ce cerf aux bois ensanglantés.
À bientôt
Lien : https://www.facebook.com/pho..

Les gens sont des icebergs. Sous la surface gît une énorme masse de non-dits, de douleurs et de secrets. Personne n'est vraiment ce qu'il paraît...
Il savait que s'il devenait incapable de réfléchir maintenant, s'il cédait aux voix, il signait son arrêt de mort.