Magnard Jeunesse (08/06/2015)
3.12/5   4 notes
Un roi tout puissant cherche à se venger d'un mendiant...
Un autre, à la fois riche et cupide, voudrait s'approprier la chance de ses sujets...
Dans ces deux contes pleins de sagesse, les plus humbles doivent faire face à l'injustice des puissants. Et chaque fois, allez savoir pourquoi, le destin semble pencher du coté des plus faibles !
Que lire après Les rois malhonnêtes : Deux contes d'ArménieVoir plus
On peut s'offrir des belles histoires, pour les conserver précieusement.

Et sinon il y a la solution des établissements de prêt, il regorge de possibilités de se faire plaisir et la carte d'adhésion est un passeport pour de multiples aventures.

C'est ainsi donc, dans une de ses cavernes d'Ali Baba sans voleurs, que j'ai découvert ce recueil de contes arméniens sur les rois.

L'ouvrage s'intéresse aux vils, aux sournois, aux cupides, aux fourbes, de quoi constituer de terribles péripéties et de conclure indubitablement par de solides morales.

Et quelles aventures!

Les deux histoires se sont passées Une Fois, dans les légendes, en Arménie, il y a dans ses deux histoires des pauvres et leurs rois.

Dans la première, s'intitulant "Ce que tu fais, c'est à toi que tu le fais", le roi a tout ce qu'il peut souhaiter, une énorme fortune, un fabuleux palais et beaucoup de serviteurs.

Le rythme de cette histoire s'appuie sur la visite quotidienne d'un vieillard sans le sou et le petit orphelin qu'il prit sous son aile cassé de vieillard.

Jour après jour, le vieil homme qui n'a rien pour s'offrir à manger vient quémander devant les portes du palais.

Bien conscient de la bonne cote de popularité gagnée auprès du peuple par un geste généreux, il cèdera une pièce pour boire à sa santé.

Ce à quoi le vieux mendiant lui répondra en guise de merci ""Ce que tu fais, c'est à toi que tu le fais".

Il en sera ainsi à chaque fois jusqu'à ce que le roi, excédé de cette réponse devant le peuple, décide de le punir à son insu, d'un retour mortel.

Il lui offrira cette fois un poulet cuit, mais empoisonné.

Si sa réponse reste la même, il en mourra, si il le remercie comme il l'attend, il remplacera le poulet.

La fin est terrible de leçon, pour le roi, vous le verrez.

Dans la seconde histoire, deux paysans cherchent à être départagés, comme dans le "Jugement de Salomon".

Nous sommes surpris de l'honnêteté des deux, la filouterie ne viendra pas de là.

L'un, ne pouvant cultiver sa terre, la loua à un autre et voici que ce dernier trouve une marmite pleine d'or.

Alors à qui appartient l'or, au propriétaire de la terre ou à celui qui la loue?

Oui, nous sommes surpris car les deux ne se disputent pas pour se l'attribuer mais pour la réserver à son obligé.

Le roi, n'a jamais vu, semble t-il, personnages plus nigauds aussi s'empare t-il de la bonne fortune en tant que propriétaire du royaume tout entier.

La réponse de la marmité enchantée (oui, elle l'est) ne se fera pas attendre.

La conclusion de ce conte sera bien plus heureux que le premier pour l'ensemble des personnages et l'on garde, en fermant l'ouvrage, avec ou sans morales, le goût de bonnes histoires facétieuses et de sagesse.

La deuxième, "la Marmite miraculeuse" rappelle l'histoire anglaise à la tournure tout autre de Roald Dahl inspiré d'un fait réel "Le Trésor de Mildenhall". Nous vous renvoyons absolument sur cette histoire qui vaut également son pesant de plaisir et d'or.

Les illustrations de Sébastien Pelon sont un vrai bonus sur l'ensemble de l'ouvrage.
Deux contes arméniens qui dénoncent l'orgueil et la cupidité. Chacun finit par une petite ritournelle originale et s'adresse au lecteur.
Les contes sont clairs, bien écrits et joliment illustrés dans un grand format des plus agréables !!!
Cette collection " contes et classiques du monde" nous fait voyager autour de la Terre...
A partir de 8 ans.
Ce que tu fais, c'est à toi que tu le fais
Un mendiant et un orphelin mendient. Un jour, ils croisent le roi, et le mendiant le salue. En retour, le roi lui donne une pièce et le mendiant répond, à la place du « merci » attendu : « Ce que tu fais, c'est à toi que tu le fais ». Cette réponse agace le roi et, pour le mettre au défi, il répète l'expérience, mais à chaque fois, le mendiant répond pareillement. le roi est en rage et veut punir le mendiant pour cet affront en lui offrant un poulet rôti empoisonné. Il se fait que par un malheureux hasard, c'est le fils du roi qui en mangera les premières bouchées. Quand il l'apprend, le roi se sent lui-même bien puni et, même si tout finit bien, il comprend que s'il fait du mal à autrui, ça se retourne contre lui.

La marmite miraculeuse
Un paysan découvre sur la terre qu'il loue à un autre, une marmite pleine d'or. Ils se disputent, chacun estimant que la marmite revient à l'autre. Pour se départager, ils se rendent chez le roi qui, avide de richesse, se l'octroie ; mais une fois devant la marmite en question, il n'y voit que des serpents. Les sages lui révèlent que c'est à cause de sa cupidité et décident que pour que cet or soit réparti au plus juste, les paysans doivent marier leurs enfants ensemble et lègueront la marmite à leur descendance.

De très beaux contes d'autrefois, magnifiquement illustrés ! Tout le livre semble habillé, paré dans une ambiance exotique.
J'ai toutefois été un peu perturbée (comme souvent avec les contes qui n'ont pas été remaniés) par la morale générale pour chacun des deux contes.
Pour le premier, j'ai bien compris qu'on veut transmettre que le mal que l'on fait à son prochain se retourne sur soi. Mais dès le début du conte le "Ce que tu fais, c'est à toi que tu le fais" s'applique aux bonnes actions et l'idée qu'il n'y a alors pas d'action désintéressée m'a traversé l'esprit. J'aurais préféré ne pas être amenée vers ce cheminement-là.
Pour l'autre conte, mon bémol est que le mariage arrangé est la meilleure solution pour départager deux paysans qui n'ont pas la même opinion à propos de richesse.

On est bien d'accord qu'on nous rapporte ici d'anciennes et/ou lointaines traditions mais je pense qu'il doit y avoir un accompagnement ou un débat pour les lectures avec des enfants car manifestement, le conte ne s'adresse pas aux ados. Peut-être rajouter des pistes historiques ou de réflexions à la fin de l'ouvrage ?