Mon expérience de lecture SF étant très limitée (quelques nouvelles d'Asimov uniquement), je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant le problème à trois corps. Mon avis ne sera donc peut-être pas très indicatif pour de fervents lecteurs de hard SF. D'autant plus que, en réalité, si je devais citer un défaut à ce roman, c'est bien l'aspect scientifique parfois trop détaillé (je pense en particulier aux 50 dernières pages). Je l'ai trouvé superflu à côté de tout l'intérêt littéraire et esthétique, mais aussi philosophique, sociologique, historique, que soulève ce roman.

Certes les personnages ne sont pas ce qu'il y a de plus développé dans le récit, mais il ne s'agit pas ici de s'intéresser à la psychologie humaine ni à l'individu. Donc, je n'ai pas été gênée de ce côté là. La réflexion se porte plus au niveau de la civilisation et de la nature humaine en général.

J'ai surtout adoré la façon dont l'auteur joue avec les codes des différents genres littéraires, notamment l'empreinte policière de la trame générale. Mais aussi sa façon de jouer sur les temporalités, les points de vue des personnages, la forme du récit ... L'auteur joue avec le lecteur qui essaye de démêler l'énigme.

Le contexte historique de la révolution culturelle en Chine est aussi dépaysant et le recul critique de l'auteur par rapport à cette période est surprenant pour un lecteur occidental. On en apprend davantage sur l'histoire d'un pays de grande envergure à l'échelle mondiale. Mais l'auteur partage aussi quelques connaissances très pointues sur l'histoire occidentale.

Ce roman est une très belle surprise et je pense que je poursuivrai la trilogie. Je me replongerai à nouveau dans le problème à trois corps pour décrypter l'aspect symbolique et allégorique de certains passages.
Le contexte du roman est passionnant. Il tourne autour d'un premier contact avec les habitants d'une planète instable orbitant autour des 3 soleils du système alpha du centaure. L'utilisation des connaissances scientifiques actuelles et l'exploitation des propriétés extraordinaires de la mécanique quantique, notamment de l'intrication quantique, font toute la force de cette oeuvre.
Malheureusement j'ai trouvé le texte laborieux à cause d'une construction saccadée et d'un feuilletonnage à la manière des séries Netflix. S'agissait-il de faire durer inutilement et d'étaler exagérément l'intrigue pour vendre 3 tomes ? Il en résulte de nombreuses lenteurs qui ont finit par m'agacer. C'est dommage !
Ce roman est devenu l'un des incontournables comtemporains et a raflé nombre de prix.
La lecture fut agréable. Si je suis assez partisan de la hard SF, ici, il manque la base crédible que cette dernière apporte. le jargon ne nuit cependant pas au sens général.

Le roman commence formidablement à la façon d'un roman historique, en pleine révolution culturelle chinoise. A mon sens, c'est ce qui fait la grandeur de ce roman, le mélange de la science-fiction à une certaine vision de la société chinoise à travers les âges. le dépaysement est double pour l'occidental que je suis.

J'avais découvert Liu Cixin à travers son court roman "terre errante", que je qualifiais de "roman d'idées" tant il foisonnait de trouvailles pas toujours exploitées au maximum.

Le problème à 3 corps est d'un autre calibre, les idées sont brillantes, sont même parfois un renversement de certains motifs découverts dans la SF occidentale (difficile d'en dire davantage sans gâcher), et c'est très appréciable. J'ai même franchement souri lors de passages dans le jeu des trois corps, où l'on sent l'amusement qu'a du éprouver l'auteur à l'écriture en introduisant des personnages historiques et des anachronismes volontaires.

Drame, politique, sens du devoir, histoire, ... c'est un roman très riche. Pourtant, aux trois quarts de cette lecture fleuve, la source ce tarit, les idées ou retournements m'ont paru trop tirés par les cheveux, mois soutenables par un discours d'anticipation. J'ai peu apprécié la fin, soudainement manichéenne quand le reste du roman respirait le recul.

Je découvrirai malgré cela avec plaisir la suite, "la forêt sombre".
La Révolution Culturelle chinoise, l'astrophysique, la physique quantique, des tentatives de communication avec des mondes extraterrestres, un jeu vidéo en réalité virtuelle, un mouvement sectaire et peut-être aussi la fin du monde... Autant de thèmes apparemment disparates liés dans cet ambitieux roman de science-fiction, également déroutant par sa structure. L'histoire commence dans les années 1960 avec une astrophysicienne mise au ban par le régime communiste, continue au 21e siècle avec un spécialiste en nanotechnologies chargé d'enquêter sur des suicides massifs dans le monde scientifique, fait des retours en arrière dans les années 70 sur la base secrète de Cote Rouge, des digressions dans le monde virtuel d'un jeu vidéo improbable... Et pourtant, tout cela a un sens ! Difficile d'en dire plus sans révéler l'intrigue mais en fin de compte le roman tire sur la fable, par laquelle l'auteur Liu Cixin porte une réflexion sur notre instinct expansif qui nous pousse à anéantir toute forme de vie jugée inférieure, sans parler de notre foi aveugle en la technologie qui serait synonyme d'évolution spirituelle (ha ha !). le contexte scientifique est assez poussé, et pour ma part j'ai décroché à de nombreux moments, si je ne l'avais pas suivi en livre audio, j'aurais probablement lâché le livre car j'aurais eu la flemme de m'y remettre. Les noms chinois sont en outre parfois durs à retenir pour les lecteurs occidentaux. Malgré ces freins, je n'ai pu m'empêcher d'être tenue en haleine (la description du monde du jeu vidéo des Trois Corps est particulièrement fascinante !). Bonne interprétation de Vincent Schmitt, qui parvient à donner du dynamisme même dans les moments ennuyeux.
Les lois de la physique ne sont pas universelles comme on pouvait le penser. Un compte à rebours s'est enclenché dans l'univers. Les scientifiques le savent et cela les conduit à leur perte.
Ce livre est dans ma PAL depuis longtemps, j'avais peur d'une lecture trop ardue. Il est cependant difficile de parler de cette lecture sans divulgacher.

Les descriptions, de paysage mais aussi des phénomènes scientifiques sont belles, claires, elles vous absorbent.

Les personnages sont complexes, entiers. Et rapidement, une question se pose. A qui peut on faire confiance?
Ye Wenjie, ce personnage apparaît dans le roman pour vivre des drames: son père frappé à mort, la trahison dans un camp de rééducation, le suicide de sa fille dans sa maison. Une femme scientifique, très complexe.
Wang Miao: il mène l'enquête. Il nous permet de rendre le livre accessible.
Shi Qiang: ce policier, franchement antipathique lorsqu'on le croise pour la 1re fois, permet d'apporter de nombreuses réponses, il crée le lien. Ce personnage, non scientifique et brut de décoffrage est bien sûr une clé et il apporte de l'humanité dans cette société où tout le monde s'autopolice.

C'est aussi une plongée dans la société et la culture chinoise, la discrétion, pas un mot de plus, le respect que l'on a pour l'interlocuteur.
Un voyage à travers l'histoire, le monde, et l'espace. L'approche a la fois scientifique et par la réalité virtuelle est très intéressante.

Enfin, et c'est la que tout prend en profondeur, un questionnement sur la place, l'importance de l'humain, sur la terre, dans la société, la place de la religion, la naissance d'une religion. Une forme d'écologie radicale. le rapport à l'autre change par rapport à ce qu'on a souvent en SF. Il me semble que son traducteur, Gwennaël Gaffric dit que c'est un livre d'introduction et le plus difficile a lire de la trilogie. Je suis désormais impatiente de voir l'évolution des humains et des trisolariens.
Comment noter un livre pareil ? J'ai tenté d'y répondre avec différents critères :
Originalité : *****/5
Compréhension : **/5
Personnages : ****/5
Univers : *****/5
Ecriture/traduction : ****/5

Et, j'ai utilisé le procédé mathématique le plus simple après l'addition : une moyenne !

Après cette prouesse, Mon niveau de compréhension mathématique/physique découvre vite ses limites ! Donc vous vous en doutes, ce qui a pêché bien sûr, c'est la comparaison entre le niveau d'intelligence des personnages et le mien. Ca n'a pas toujours été évident !
Petite astuce pour continuer la lecture : faire comme si vous aviez compris. Parce qu'au final, sans grande connaissance, on saisit une bonne partie des enjeux.

Ce qui est passionnant dans ce récit c'est la description des tensions politiques, la course à la connaissance, la place de la terre dans notre galaxie et le survie de l'espèce humaine. Un mélange plein de rebondissement, des personnages qui n'ont pour la plupart pas froid aux yeux !

C'est un très bon premier tome qui donne envie de continuer ! La bande-annonce de la série vend du rêve et ça me force à lire rapidement le reste de la trilogie.

Je recommande.
Un premier tome intriguant et passionnant.

Je n'entrerai pas dans les détails car je pense que ce roman est encore meilleur si on le découvre au fur et à mesure!

J'ai adoré le concept et les questionnements que cela posent.

J'ai dévoré les quasi 500 pages tellement cette histoire est addictive.

En revanche, pas de coup de coeur car je ne me suis pas réellement attachée aux personnages…
Pourtant ces derniers sont plutôt bien exploité et certains ont un développement profond...

Une excellente lecture, j'ai hâte de me plonger dans la suite!
Je ne suis pas une lectrice spontanée de science-fiction. C'est donc après l'écoute d'un podcast littéraire que je me suis lancée dans "Le problème à trois corps".

Et je ne le regrette absolument pas. J'ai dévoré ce livre en deux jours.
Malgré des discours scientifiques très détaillés, qui à première vue pourraient décourager (surtout les néophytes comme moi-même), j'ai été embarquée dès les premières pages par cette histoire très bien construite.

Cela donne envie de réouvrir nos vieux manuels ou de reprendre des cours de physique pour saisir pleinement toutes les références scientifiques de ce livre.
Mais pas que ! Il y'a d'autres matières de réflexion dans cet ouvrage : l'écologie, la place de l'humanité sur Terre et dans l'univers etc...

J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome !
Un bon roman de sf, avec ce qu'il faut d'ancrage historique, de concept scientifique poussé, d'ambition aussi dans les thématiques traitées, cet effet "wouaouh" quand l'auteur nous invite à questionner les limites de l'univers et que j'adore en sf. C'est varié, le roman suit une construction que j'ai bien aimé et que j'ai trouvée assez inattendue alternant différents modes de récit (interview, rapports, moments virtuels, description d'événement directement vécu par les personnages, description d'événements historiques).

Un vrai gros plus pour toutes les partie "historiques" sur la révolution culturelle chinoise que j'ai vraiment trouvées passionnantes ; et toutes les sections "les trois corps" (je n'en dit pas plus) dont j'ai vu un accueil mitigé mais que j'ai personnellement adorées.

Après quelques points m'ont un peu déroutée :
- C'est une sf très "distante" vis à vis de ses personnage et pour moi qui venait de terminer (et d'adorer) SPIN j'avoue que cela m'a un peu déçu parce que c'est vraiment à l'opposé sur ce point là. J'aime bien rentrer dans les émotions des protagonistes, j'aime bien les dialogues qui fouillent les relations humaines avec justesse et subtilité et ce n'est pas du tout le style de l'auteur.
- le "style" justement aussi particulier - on a parfois de grandes envolées épiques ou des moments violents et d'actions hypers prenant et bien décrits (notamment pendant la révolution culturelle ou d'autres plus tard dans l'histoire dont je ne vais pas parler pour ne pas spoiler) mais on a aussi des moments un peu plats voire qui sonnent un peu "faux" - souvent des dialogues ou des interactions entre personnages où je me suis dit parfois "mais personne ne dirait ca dans ce contexte". Apres c'est une affaire de style, de goûts, et peut être aussi en parti culturel...J'ai écouté un podcast où le traducteur français exprimait tout le défi de traduire le style d'un auteur, et à fortiori un auteur chinois dont le style est différent de ce à quoi on peut être habitué quand comme moi on n'a pas l'habitude de lire des choses traduites du chinois. Il était conscient de cet effet mais l'a conservé a dessein pour ne pas trahir le texte original et de donner à ressentir ce qu'un lecteur chinois ressent à la lecture, plutôt que de livrer une traduction qui serait plus classique à nos yeux (français) mais qui serait éloignée du style de l'auteur. Je trouve que c'est un bon choix, un vrai parti pris qui se défend. Ca interpelle mais on shabitue et ça donne un côté original au texte, ça ne m'a pas dérangée, ca m'a plus "questionnée".

Malgré ces petites aspérités ce premier tome m'a donné envie de poursuivre l'aventure et c'est donc avec plaisir que je poursuivrai la lecture de cette saga !
[avis de 2020]
J'ai lu vraiment très peu de livres d'auteurs chinois et encore moins de livres qui concernent les extra-terrestres : autant vous dire que je partais dans l'inconnu complet avec cet ouvrage !

Si on met un peu de temps à rentrer dans le livre et se mettre dans "l'intrigue", on est assez vite happé par le sujet malgré les explications parfois scientifico-techniques assez poussées. Moi qui ne suis pas une grande fan de physique, je n'ai pas trouvé ça dérangeant.

Le roman est presque monté en "roman chorale" puisqu'on suit principalement deux personnages dont les destins se rejoignent à un moment donné (et là on se dit "ah oui, quand même !").

Le rythme est lent mais c'est nécessaire pour bien poser toute l'histoire. J'étais perplexe sur certains points mais l'auteur a su amener au bon moment les explications nécessaires pour rattacher les jalons et voir les deux parties de miroir. La révolution culturelle ne prend au final pas beaucoup de place et j'avais peur de m'ennuyer mais, pas du tout.