AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251380261
310 pages
Les Belles Lettres (01/03/1994)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans la période troublée du IIIe siècle, où l'existence même de l'empire romain était menacée, de l’intérieur et de l’extérieur, la figure de l’empereur Aurélien (v. 314-375) émerge avec une force exceptionnelle.

Personnage capital, mais injustement méconnu par la faute d’historiens qui hésitent à s’aventurer hors des périodes dites classiques, Aurélien revit aujourd’hui grâce à Eugen Cizek qui trace un portrait neuf et captivant de ce réformateur qui... >Voir plus
Que lire après L'empereur Aurélien et son tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit de la seule référence actuelle sur la vie de ce grand empereur, ayant donné son nom à la ville d'Orléans, souvent méconnue ou rapidement traitée dans les livres concernant le bas empire.
Le restitutor orbis (restituteur du monde) a en effet joué un rôle crucial dans une période de perte de puissance de l'empire romain (sous les règnes de Gallien et Valérien) en redonnant à Rome ses frontières originelles, que ce soit en Gaule où Tetricus (l'empereur Gaulois) a été ramené dans le giron de l'empire ou en Orient où Zenobie (l'impératrice de Palmyre) a été vaincue. Grand admirateur de Trajan, il a eu le mérite de conférer à nouveau une réelle puissance militaire à Rome, hormis peut-être la Dacie Trajane (en actuelle Roumanie) qu'il a choisie d'évacuer.
Aurélien est également le restaurateur d'une brève domination du culte du Soleil (Sol Invictus).
Cette biographie est la seule référence contemporaine sur la vie de l'empereur, rédigée par un auteur et historien de grande compétence (décédé en 2008). Son français est parfois déroutant (n'étant pas sa langue natale) mais jamais faux.
Certains passages sont un peu plus difficiles à lire lorsque l'on est profane, en particulier les données numismatiques mais elles ne déparent pas ce texte de référence universitaire.
Je ne peux que vous recommander de lire ce livre qui vous surprendra à coup sûr tant le bref mais intense règne d'Aurélien est étonnant. Il comblera les amateurs d'histoire antique et de Rome en particulier.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}