Les Belles Lettres (01/03/1994)
Dans la période troublée du IIIe siècle, où l'existence même de l'empire romain était menacée, de l’intérieur et de l’extérieur, la figure de l’empereur Aurélien (v. 314-375) émerge avec une force exceptionnelle.

Personnage capital, mais injustement méconnu par la faute d’historiens qui hésitent à s’aventurer hors des périodes dites classiques, Aurélien revit aujourd’hui grâce à Eugen Cizek qui trace un portrait neuf et captivant de ce réformateur qui... >Voir plus
Que lire après L'empereur Aurélien et son tempsVoir plus
Il s'agit de la seule référence actuelle sur la vie de ce grand empereur, ayant donné son nom à la ville d'Orléans, souvent méconnue ou rapidement traitée dans les livres concernant le bas empire.
Le restitutor orbis (restituteur du monde) a en effet joué un rôle crucial dans une période de perte de puissance de l'empire romain (sous les règnes de Gallien et Valérien) en redonnant à Rome ses frontières originelles, que ce soit en Gaule où Tetricus (l'empereur Gaulois) a été ramené dans le giron de l'empire ou en Orient où Zenobie (l'impératrice de Palmyre) a été vaincue. Grand admirateur de Trajan, il a eu le mérite de conférer à nouveau une réelle puissance militaire à Rome, hormis peut-être la Dacie Trajane (en actuelle Roumanie) qu'il a choisie d'évacuer.
Aurélien est également le restaurateur d'une brève domination du culte du Soleil (Sol Invictus).
Cette biographie est la seule référence contemporaine sur la vie de l'empereur, rédigée par un auteur et historien de grande compétence (décédé en 2008). Son français est parfois déroutant (n'étant pas sa langue natale) mais jamais faux.
Certains passages sont un peu plus difficiles à lire lorsque l'on est profane, en particulier les données numismatiques mais elles ne déparent pas ce texte de référence universitaire.
Je ne peux que vous recommander de lire ce livre qui vous surprendra à coup sûr tant le bref mais intense règne d'Aurélien est étonnant. Il comblera les amateurs d'histoire antique et de Rome en particulier.