Clamp School Detectives tome 1 sur 3

Sylviane Guyader (Traducteur)Alexandre Tisserand (Adaptateur)
Pika Edition (09/01/2001)
3.29/5   19 notes

Nokoru Imonoyama, Sûo Takamura et Akira Ijûïn, trois jeunes garçons, sont responsables de l'Association des élèves de l'école primaire, au sein de l'école CLAMP, un gigantesque campus. Nokoru, toujours prêt à voler au secours des femmes en détresse, décide de fonder un bureau de détectives dont la seule activité sera de résoudre des affaires dont les femmes sont les victimes... Plu... >Voir plus
Que lire après Clamp School Detectives, tome 1Voir plus

Nanase Ohkawa

4.14★ (520)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert le studio clamp, il y a des années avec leur manga RG Veda en allant chercher un autre manga chez mon librairie spécialisé en bande dessinée (à une époque où peu de magasin en vendait), il y a presque 15 ans. Et autant dire, que je suis directement tombée amoureuse du style de dessin de Mokona Apapa et des histoire souvent très fouillées du studio.

Donc, ce manga nous propose de suivre les aventures déjantées de 3 gamins qui fondent un club pour aider les femmes dans la détresse. On suit Nokoru (président de l'association des élèves de l'école primaire), de Suo et d'Akira dans leurs enquêtes. Autant dire tout de suite, ce manga est franchement drôle comme les autres histoires ayant pour cadre principale l'école clamp (Dukalyon et le voleur aux cent visages, autres manga qui se mêlent allègrement à celui çi vu que les protagonistes s'y retrouvent également).
A lire, certainement un des manga les plus légers du studio, sans prise de tête et très comique.
A noter que l'on revoit le trio ensemble mais de façon nettement plus sérieuse dans X 1999. Puisque c'est précisément dans cette école que Kamui scellera plus tard l'épée de la destinée
J'ai bien aimé lire ce manga.
J'essaie de lire toute les oeuvres des clamp car j'adore ce qu'elles font.
Cette petite série en trois tomes est sympathique mais pas leurs meilleurs oeuvres.
On y suis les enquêtes de trois jeunes qui enquête sur les problèmes des élèves de leurs école.
Les dessins font anciens mais ça donne un certain charme.

Les + :

- c'est du clamp 🥰
- sympathique
- les dessins anciens qui donne du charmes.

Les - :

- un peut répétitif car chaque chapitre est une nouvelle enquête.
- on en voudrais un peu plus sur les personnages principaux.
Ce premier tome est vraiment cool ! C'est une très bonne découverte ! Suite quasi-directe du Voleur Aux Cent Visages, on retrouve des personnages hauts-en-couleur, et un campus qui éclate. le potentiel de dramaturgie se dégageant de ce volume est à tomber par terre (tout comme les illustrations des Clamp, toujours aussi belles), et l'on se croit parfois dans une télénovela, c'est hilarant ! {16}

Dans la même lignée sur Dukalyon et le voleur au cent visage, l'histoire de Clamp School detective est un peu courte à mon goût.
J'ai eu du mal à accrocher, même si les trois personnages principaux sont attachants et qu'on a plaisir à les revoir dans d'autres séries de Clamp.
Les dessins restent égaux à eux-même, excellents.
Un manga très sympathique mais beaucoup trop court selon moi! La fin étant très décevante, il aurait fallu continuer encore 1/2 tomes pour pouvoir conclure sur les aventures de nos jeunes écoliers (on ne dirait pas en voyant leurs visages non?). A lire tout de même pour leurs aventures toutes aussi drôles que charmantes!