Monique Christiansen (Traducteur)
10-18 (15/03/2003)
3.05/5   21 notes
Enigme en forme de kaléidoscope, Café Zambèze réunit huit personnages. Chacun dans son monde, chacun dans sa banale solitude, enferré dans ses obsessions. Ce qui les attend ici ? Sous leurs pieds la réalité se dérobe, prenant chacun en défaut là où ça fait mal, ciblant leurs petits tracas ou leurs grosses névroses. Le tout est habilement construit, l'air de rien, comme en un suspense croissant, à la fois ludique et angoissant. Univers improbable où évoluent des pers... >Voir plus
Que lire après Café ZambèzeVoir plus
Moi qui me prétendait hermétique aux nouvelles, me voici charmé par les facéties de Soren Jessen.
Je sais, je me répète, ma fille n'arrête pas de me le répéter (elle aussi donc! tel est pris qui tatati tatata).
J'annonce donc solennellement ici que je renonce définitivement à cette facilité pour introduire mes prochaines chroniques de nouvelles.
C'était d'ailleurs d'autant plus ballot que ce "Café Zambèze" n'est en aucun cas un recueil de nouvelles. Un démarrage ambigu m'en avait donné l'impression assez vite éludée au fil des chapitres.
Un régal d'humour et d'étrangeté, entre Yôko Ogawa et Jean-Paul Dubois.

C'est un peu court Rotsen entends-je la foule s'émouvoir.
L'effet anesthésiant des latitudes tropicales serait-il effectif ?
C'est possible mais je pencherai plutôt pour un sentiment de découragement devant le retard accumulé et la fiabilité de ma mémoire corrosive et fragmentée.

Mais lisez déjà celui-ci.

Il pensait à tout le stress qui imprégnait les citadins de toutes les villes. Si l'on pouvait extirper ce stress, comme d'un organe malade, la masse de déchets ainsi obtenue serait telle que le monde approcherait de sa fin. Si l'on pouvait, en revanche, s'en servir de combustible pour produire de l'énergie, c'en serait fini des crises parolières. Ha ! Et les pays occidentaux deviendraient du jour au lendemain les détenteurs de toutes les réserves d'énergies.