X tome 13 sur 18
Tonkam (01/01/2002)
4.11/5   31 notes
Le combat fait rage entre les Dragons du Ciel et les Dragons de la Terre, ces derniers détruisent un à un les Kekkais protégeant le Japon, entraînant ainsi des catastrophes et la mort de nombreux innocents. Kamui se retrouve une nouvelle fois face à Fuma et une nouvelle fois il se montre incapable de réagir face à lui…L’humanité est-elle condamnée ?
Que lire après X, tome 13Voir plus

Comte Cain

Kaori Yuki

4.06★ (343)

4 tomes

Après avoir posé les nouvelles bases de cet arc, ça y est les Clamp redonne un coup d'accélérateur avec un tome tendu où tout va très vite et où la mort est au coeur de tout.

On enchaine les combats entre les dragons des deux camps avec entre les deux une petite confrontation au sommet entre les deux Kamui, un schéma un peu répétitif entre eux mais qui gagne en intensité à chaque rencontre, surtout quand les autrices s'amusent à y inclure des codes de l'ero-guro avec cette relation entre glauque et érotisme, dérangeante à souhait !

Les dragons s'affrontent donc dans des duels en miroir superbes mais peut-être un peu rapide. Nous avons tout d'abord les deux seuls dragons avec des acolytes qui s'affrontent : Yuzuriha et son Inuki, et Satsuki et sa bête. Avec elles, c'est la tradition (Yuzuriha) contre la technologie (Satsuki) qui semblent s'affronter mais c'est plus compliqué que ça, puisque Satsuki semble dénoncer ce monde moderne dont elle est issu, représentant la figure de l'hikikomori à la sauce Clamp. Leur duel est bref mais intense et Satsuki met Yuzuriha dans une impasse quand elle l'interroge sur le droit des humains à tuer. Marquant !

Le second duel entre dragons confronte Karen et Natakou, les deux êtres pour qui leurs parents ont une importance toute particulière. On découvre que Karen a été victime de sévices enfant. Natakou, lui, est le clone d'une enfant malade morte trop tôt. Mais ce duel est également un double duel permettant aux Clamp de faire intervenir des éléments contraires, un peu à la Card Captor Sakura, puisque les détenteurs de l'eau et du vent viennent s'en mêler, tandis que les premiers manipulent le feu et la terre. Une très belle mise en scène qui rompt avec la répétitivité du reste puisque ce combat se termine sans vainqueur ni vaincu.

Cependant les destructions et la mort deviennent une pièce majeure de l'échiquier. La destruction des kekkai par les Dragon de la Terre s'intensifient et ont des répercutions terribles. J'adore la mise en scène dramatique de cette destruction progressive de Tokyo qu'on voit à la fois de loin et de près. A chaque destruction de kekkai la ville en prend un coup et les Clamp se font plaisir à nous en montrer la tragédie urbaine. Mais à chaque destruction, Kamui perd aussi directement ou non un proche, après la mère de son ami du lycée, place à un très proche ici: Daisuke, dans un nouveau moment de folie glaçante de Fuma. Cet image d'ange déchu qui lui colle à la peau est vraiment terrible, car il réalise les souhaits de ses victime avec un plaisir bien cruel.

Partie plus lumineuse que la premier, celle-ci se révèle cependant au fil des tomes de plus en plus tragique et rude pour l'ensemble des personnages impliqués mais aussi pour la population tokyoïte qui en subit les conséquences. Les hostilités pour le destin de la planète sont définitivement lancées et les conséquences terribles. Quel univers cruel !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Tu es vivant, n'est-ce pas ?
Il n'y a pas d'être vivant dénué de sentiments.
C'est juste que tu en es persuadé.