Un très bon livre mais j'aime pas ce genre de final où le personnage est transcendé par un être supérieur mystique
Nous cherchons tous des choses différentes dans la littérature, selon notre personnalité et l'humeur du moment. Moi j'aime bien rêver et ce livre m'a permis de quitter mon quotidien pour d'autres endroits et d'autres temps.
Comme dit au début de cette critique, je conçois que d'autres n'y seront pas sensibles, moi en tout cas j'ai trouvé cette lecture passionnante.
"et si des entités extra terrestres avaient favorisé l'émergence de l'intelligence humaine ?"
à partir de cette question l'imagination de l'auteur va de plus en plus loin ; jusqu'au final où l'on entre dans l'inconnu, il n'est plus possible de décrire ordinairement la situation, le langage se fait alors poésie.
Un grand classique de la SF version hard.

Pour ceux qui ont vu le film mais n'ont rien compris, je conseille la lecture du livre. Tout y devient enfin clair.
De la science-fiction pure et dure!!!!Ouf,j'ai eu la chance de lire le livre avant de voir le film, ce qui m'a permis de laisser libre court à mon imagination en matière de décors, qui, dans ce livre, sont importants. Moi qui ne suis pas fan de s.f., je suis bien rentré dans ce voyage de deux astronautes dubitatifs confrontés à cet ordinateur fou.