J'ai enfin lu 2001, l'Odyssée de l'Espace (je n'avais pas vu le film). Surprenant, philosophique, spirituel, initiatique.
Ce n'est pas un simple roman de Science-Fiction, c'est un questionnement sur l'essence de la nature humaine et de la réalité de ce qui l'entoure.

Tout est dans le Tout et le Tout est dans tout
Sérieusement, je n'avais aucune attente face à ce livre. J'ai trouvé ce livre dans une librairie de livre usagé pas mal bric-à-brac. Il n'était pas cher et en plus, je n'avais pas vu le film de Kubrik à l'exception de l'introduction. J'ai été fasciné tout le long de ma lecture par le style fluide et facile à lire de l'auteur. C'est certain que je n'ai pas tout compris mais j'ai quand même vécu une très belle expérience de lecture. Je ne me fait pas trop d'attente avec la suite mais je veux quand même la lire.
Ce roman, sobrement dédié à Stanley Kubrick qui en a tiré un film monumental, n'est pas vraiment une novélisation directe : Clarke, après avoir travaillé sur le scénario du film adapté de sa nouvelle « la Sentinelle », avait décidé d'aller plus loin et d'apporter quelques éclaircissements. Il semblerait en outre qu'il y ait eu quelques points d'achoppement entre les deux auteurs, par exemple sur la localisation de la fameuse Porte des Etoiles (elle est en orbite autour de Jupiter dans le film et ici, placé au centre d'une dépression en forme d'oeil sur Japet, un satellite de Saturne). Mais on y retrouve les mêmes parties, de l'Aube de l'Humanité à l'Enfant des Etoiles. [...]
Lien : http://journal-de-vance.over..
Tout est dans le titre, une véritable odyssée intergalactique.
Le rythme, les descriptions, tout est maîtrisé. Je ne suis pas certain que cette oeuvre ne contienne que de réalités scientifiques mais on y croit et c'est tout ce qui importe.
La lecture est fluide et apaisante, un roman incontournable à mon avis.

Plus un livre scénario qu'un véritable roman, il permet de comprendre néanmoins certaines scènes passées au travers des effets spéciaux de l'époque. Pour avoir vu le film à plusieurs reprise, étiez vous sur d'avoir tout compris?!
un classique de SF, j'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans l'odyssée de l'espace. j'ai hâte de lire la suite
Un grand classique, tout comme le film qui en est tiré. S'il est un roman de SF que l'on se doit d'avoir lu, c'est bien celui-là !
Fan de SF depuis toujours, j'ai décidé de m'attaquer à ce classique qui ne m'avait jamais tenté en raison du film que je n'apprécie que moyennement.
J'ai trouvé ce livre assez similaire au film dans son rythme : plutôt mou. Je me suis ennuyé une bonne partie du livre (peut-être est-ce du au fait que je connaissais déjà l'histoire ?). Cependant la fin rehausse complètement l'intérêt de l'histoire et c'est avec impatience que j'ai entamé le suivant que j'ai bien plus apprécié !

Ça reste une excellente oeuvre de SF, surtout au regard de la suite.
Le livre est très interessant. Arthr C. Clarke s'interroge aussi sur notre passé le plus éloigné.....et sur le futur On se laisse prendre à cette aventure spatiale....Roman de science-fiction, il est plus science que fiction, et c'est une de ses innombrables saveurs.
Il nous plonge dans l'aventure des origines humaines, du choc des civilisations qu'il y aurait si nous apprenions qu'une vie extra-terrestre existe, et plus que d'exister, nous a guidé depuis l'aube des temps, a orienté le cours de nos progrès, nous a protégé, et continue de le faire.
Un roman vertigineux, dont chacune des suites porte des germes aussi nouvelles qu'intéressantes.
Lien : https://livre.fnac.com/a1131..
L'un des meilleurs livres de science fiction toujours associé au fabuleux film de Stanley Kubrick, l'un des rares à avoir un contenu philosophique et mystique.
L'invention de l'ordinateur Hal est vraiment prémonitoire avec la création de l'intelligence artificielle et les inquiétude que cela suscite à notre époque.
Lien : https://www.babelio.com/livr..