Le film est tellement présent qu'il est bien difficile de ne pas aimer le livre, qui lui ressemble sacrément… et pour cause : les deux oeuvres auraient été composées en même temps et Clarck n'hésite pas à dire que Kubrick a été une source d'inspiration.
Pour autant, les deux propositions ne sont pas tout à fait similaires. Et je m'en réjouis car j'ai toujours (j'ai insisté) eu du mal à saisir la fin du film. La lecture du roman, au moins, me semble permettre (à ceux qui souffriraient des mêmes difficultés) de mieux en saisir l'issue, et donc le sens, non pas de cet odyssée de l'espace, mais de celui de l'homme qui, se lançant à la conquête de l'univers pourrait surtout finir par saisir sa propre origine.
Un réalisateur et un romancier s'associent pour écrire le scénario d'un film de science-fiction, généralement considéré comme majeur. Pendant que le réalisateur tourne le film, l'auteur écrit le roman. Voilà un exercice intéressant...

Reste que le sujet se prêtait plus facilement à l'écriture qu'au tournage : ceux qui ont vu le film se souviennent (ou pas) de l'interminable fin sans dialogue ni commentaire. Incompréhensible. Beau, certes, mais incompréhensible. "Je ne veux pas donner une grille de lecture précise pour 2001 que tout spectateur se sentirait obligé de suivre" a déclaré Kubrick à propos de son film.

Le roman reste très proche du film et on y retrouve (avec beaucoup de plaisir) bon nombre d'éléments. L'écriture est très belle, et fourmille de détails scientifiques qu'on devine on ne peut plus réalistes à propos des technologies spatiales. Et on rêverait de les voir appliquées aujourd'hui, 14 ans après le déroulement des faits d'après l'histoire.

Et surtout le livre lève enfin le voile sur cet énigmatique épilogue, ou du moins peut-on lire celui imaginé par Clarke. Mais qui sait si cette fin est la même que celle du film ?
J'ai beaucoup apprécié cette lecture car l'écriture de Clarke est précise tout en restant fluide. Même si à un certain moment de la lecture je me suis tout de même sentie dans le flou (dans la dernière partie), la fin du roman est très explicite et à mon avis plus compréhensible que le film.
Avec ce roman puissant et envoûtant, on a ici les explications que n'a pas souhaité nous donner Kubrik dans le film.
J'ai vraiment pris un grand plaisir à suivre Bowman dans son voyage.

[... Plus sur le blog]
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Ce livre fait partie des grands classiques de la science fiction, même sans avoir vu le film ou connaitre l'histoire je savais que c'était un livre à lire au moins une fois dans sa vie. Je l'ai donc pris dès que je l'ai aperçu dans un bac de romans d'occasions miteux.
Même en connaissant la réputation de l'oeuvre, je l'ai lu sans attente particulière et j'ai été agréablement surprise. Ce qui me fascine dans les vieux (et bons) bouquins de SF, c'est qu'ils paraissent toujours actuels, ils vieillissent très bien. Hormis quelques indices qui évoquent le contexte de la guerre froide, le roman pourrait être contemporain.
Il se lit très facilement et est découpé en plusieurs parties, la première m'a rappelé "Les enfants de la terre", la seconde "le papillon des étoiles" et enfin la dernière m'a évoqué des films comme "Interstellar" ou "Promotheus" (ndlr : je les ai tous adoré).
Les chapitres sont courts, le suspense bien présent, le livre se lit très vite. Ce roman a réussi à me faire rêver, à me mettre des étoiles dans les yeux et à m'emmener dans une autre galaxie sans me faire quitter ma rame de métro. Ce qui est rare ! Le livre fonctionne vraiment, il est bien construit, bien écrit, l'univers et la technologie qu'il décrit sont riches et crédibles. Le personnage principal est attachant, on le suit dans son aventure en partageant sa curiosité face aux événements mystérieux qu'il va vivre.
Un très bon roman de SF ! Seul bémol : il est bien trop court ! A mettre entre les mains des rêveurs (avec la suite si possible).
Je tenais à remercier les éditions Robert Laffont ainsi que le site Babelio pour leur masse critique, j'ai pu découvrir ce texte si important en matière de science-fiction. Un classique du genre que j'étais très curieuse de lire. le résultat est très intéressant, même si je suis loin d'en être une fan conquise. En tout cas, je suis intriguée quant à découvrir le reste de ces odyssées de l'espace ou pour regarder le film de Kubrick.

Le texte est très bien écrit, quand on garde à l'esprit que ce récit fut écrit dans les années 60, ça relève même du génie. C'est incroyable de lire toutes ces informations sur le système solaire, de voir comment l'auteur s'en sert pour créer des inventions permettant à l'homme de se rendre auprès de Jupiter, et même sur Saturne elle-même ! J'ai été totalement émerveillée par l'aspect scientifique et sur toutes les trouvailles en lien avec la conquête spatiale. Ça donne matière à réfléchir.

Là où ce style très fouillé et dense me perd, c'est sur la narration. Les descriptions sont passionnantes, je me suis vraiment promenée au sein du Discovery à la conquête de la Voie Lactée. Seulement, l'histoire est un brin délaissée, elle paraît un peu plus terne et moins haletante. J'ai bien aimé le départ au temps de la Préhistoire, le déclencheur sur la Lune, puis cette mission sur le Discovery. L'histoire n'est pas mauvaise, au contraire, mais j'aurais aimé qu'elle soit aussi dense que les informations données. le récit met du temps à se lancer, gagne en intensité et perd cet élan pour gagner en contemplation, avec un final nébuleux et percutant.

J'ai senti une sorte de barrière entre le lecteur et le récit, comme si le lecteur suivait le récit à travers un hublot, loin, très loin. Il m'a été très difficile de m'attacher aux personnages vu que l'on en sait que trop peu sur eux, qu'ils sont plongés dans une grande solitude ou qu'ils interagissent que trop peu. Toutefois, le personnage central au coeur du Discovery, Bowman était intéressant à suivre pour son périple.

J'ai trouvé très captivant les différentes parties, comment elles se connectent entre elles, comment tout s'explique à la fin pour une dernière partie fascinante. le fil rouge était un mystère super bien trouvé pour maintenir l'attention éveillée. Mon coup de coeur dans cette narration revient à toutes ces parties sur le Discovery, sur l'ordinateur Hal. C'était aussi très glaçant comme ambiance, à la limite du thriller.

Ce qui me permet d'ajouter quelques mots sur les thématiques exploitées par Clarke. Il utilise la conquête spatiale, mais pas seulement, il y a des messages, des petites réflexions sur le genre humain, sur la science et ses avancées, sur la technologie et sa place dans la société, sur le devenir de la planète. Dans ce récit très ancré « classique de la SF, avec une manière d'écrire que l'on sent venir du passé », il y a une certaine modernité.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Après avoir regardé le film assez difficile à saisir dans son ensemble, j'ai décidé de lire ce roman assez court, mais riche en informations et en réponses quant au film !

Je n'ai pas eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture, même s'il y avait certains moments de longueur, mais j'ai aimé ce classique en SF aussi bien pour son thème que pour cette fin aussi déroutante que fascinante !
Juste épique! Un incontournable pour les passionnés de SF et d'astronomie. Les premiers chapitres sur la préhistoire et ceux avec Hal sont bouleversants. le film est devenu un monument mais le livre portait déjà tous les ingrédients du succès.

J'ai halluciné de lire le passage où Clarke décrit l'Ipad! des décennies avant sa création. Comme quoi la littérature est une vraie source d'inspiration pour la science.

Un voyage passionnant à travers les astres si vous vous posez des questions sur la vie dans l'univers.
On commence cette histoire à l'aube de l'humanité, quand nos ancêtres encore à peine bipèdes rencontre ce monolithe étrange, sorti de nul part et qui semble avoir une certaine influence quant à leurs comportements et leur prochaine évolution... On retrouve cet étrange 'objet' des millions d'années plus tard sur la Lune : ce sont les deux premières parties qui introduisent le début du vrai voyage.
Cinq ans plus tard, on est embarqué dans la mission vers Saturne et à partir de là le rythme s'accentue de page en page. On traverse un champs d'astéroïdes, on frôle Jupiter, bref l'auteur nous décrit parfaitement bien et nous immerge dans ce voyage à travers notre système solaire. Mais ce qui devient encore plus intéressant c'est le traitement du super ordinateur 'Carl 9000', puis le traitement de la vie extra-terrestre, tout cela à travers les péripéties du personnage de Bowman. Puis c'est l'acte final, qui semble dépasser toutes nos compréhensions, nos façons de penser, un peu à l'image du récent Interstellar. D'ailleurs, la fin est particulière et il m'a fallut plusieurs lectures pour essayer de m'en faire une interprétation personnelle.
De la très bonne SF, brève mais suffisante pour nous faire voyager et rêver à travers les étoiles.
J'étais un grand fan du film de Stanley Kubrick, mais je n'avais encore jamais lu le livre. J'ai eu plaisir à me remettre dans cette histoire qui nous amène à réfléchir sur la place de l'humanité dans l'univers, la conscience et l'intelligence artificielle. J'ai été un peu surpris de constater quelques différences avec le film (Saturne plutôt que Jupiter). le roman apporte quelques éclaircissements au film. Un grand classique de la science fiction.
Un classique de la SF que je n'avais jamais lu et qui m'a particulièrement plu car il m'a tout simplement éclairée sur un film qui restait une énigme pour moi.
L'histoire est passionnante et bien que le style soit peut-être un peu trop sobre et expéditif (on sent qu'il s'agit d'une novélisation) Arthur C. Clarke a su restituer simplement une idée complexe et profonde.
Bref c'est un excellent complément au film de Kubrick pour celles et ceux qui, comme moi, ont pu être un peu rebutés par son côté abstrait.