Le probléme de ce livre c'est que le film est tellement colossal que l'on passe a coté de cette histoire sur laquelle Kubrick a posé des images inoubliales . C'est dommage parceque c'est plutot bien écrit , mais l'intéret est totalement ailleurs . A lire si l'on a pas vu le film ....
Après avoir regardé le film assez difficile à saisir dans son ensemble, j'ai décidé de lire ce roman assez court, mais riche en informations et en réponses quant au film !

Je n'ai pas eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture, même s'il y avait certains moments de longueur, mais j'ai aimé ce classique en SF aussi bien pour son thème que pour cette fin aussi déroutante que fascinante !
Juste épique! Un incontournable pour les passionnés de SF et d'astronomie. Les premiers chapitres sur la préhistoire et ceux avec Hal sont bouleversants. le film est devenu un monument mais le livre portait déjà tous les ingrédients du succès.

J'ai halluciné de lire le passage où Clarke décrit l'Ipad! des décennies avant sa création. Comme quoi la littérature est une vraie source d'inspiration pour la science.

Un voyage passionnant à travers les astres si vous vous posez des questions sur la vie dans l'univers.
Un livre intéressant pour remonter l'histoire de certains clichés de la SF qu'on retrouve partout aujourd'hui, par exemple la porte des étoiles et les êtres avancés faits d'énergie pure (qu'on retrouve à l'identique dans Stargate SG-1), l'I.A malveillante (ce n'est pas le premier roman qui emprunte ce thème, mais depuis il a été surexploité) ou encore le délire psychédélique de fin sur l'espace et le temps (dans le genre de ce qu'Interstellar fera avec un trou noir).
Dans ses "prédictions" du futur, Arthur Clarke ne tombe pas si loin lorsqu'il évoque les facilités de communication apportées par la technologie, et même très près lorsqu'il pense que plus la communication sera rendue facile, plus celle-ci sera remplie d'informations banales, inutiles ou sensationnelles... Pour ce qui est du voyage dans l'espace par contre, on ne peut qu'admirer son optimisme !
En ce qui concerne l'intrigue, ce roman est un peu décevant. Il y a une longue phase d'introduction et de préparation, puis à la fin une longue phase de conclusion dont le côté fantaisiste tranche avec la plausibilité scientifique que l'auteur arbore souvent. Entre ces deux phases, il y a quelques dizaines de pages sur l'intelligence artificielle qui prend le contrôle du vaisseau ; ce passage est malheureusement trop court et trop vite résolu par le protagoniste ; on peut y voir une sorte mise en abîme du roman dans le sens où il s'agit d'un pétard mouillé dans un pétard mouillé...

Je conseillerais d'aborder cet auteur par Rendez-vous avec Rama, qui fait de la vulgarisation scientifique dans une ambiance mystérieuse et captivante.
Me voici en admiration devant le créateur de cette merveille ! Après une introduction en 2 parties qui met l'eau à la bouche, on assiste à un fantastique voyage jusqu'aux confins de l'espace mais aussi de l'entendement. Dans la première partie de ce voyage, notre système solaire est le décor et les technologies du futur exposées semblent très plausibles. Un très notable déboire vient pimenter la randonnée de la plus agréable façon. Dans la 2e partie du voyage, l'homme en prend pour son rhume et il assiste bouche bée à une incroyable démonstration du niveau supérieur d'évolution dans des décors insoupçonnés. Tout ça en moins de 200 pages.

Ma dernière audition du film remonte à des lustres, mais je trouve la dernière partie du livre beaucoup moins cryptique, notamment à la lumière du chapitre 37. C'est avec étonnement que j'ai trouvé un certain rapprochement entre cette dernière partie et le cycle de Randolph Carter de Lovecraft.

Concis mais complet et véritablement génial sur tous les points !

On commence cette histoire à l'aube de l'humanité, quand nos ancêtres encore à peine bipèdes rencontre ce monolithe étrange, sorti de nul part et qui semble avoir une certaine influence quant à leurs comportements et leur prochaine évolution... On retrouve cet étrange 'objet' des millions d'années plus tard sur la Lune : ce sont les deux premières parties qui introduisent le début du vrai voyage.
Cinq ans plus tard, on est embarqué dans la mission vers Saturne et à partir de là le rythme s'accentue de page en page. On traverse un champs d'astéroïdes, on frôle Jupiter, bref l'auteur nous décrit parfaitement bien et nous immerge dans ce voyage à travers notre système solaire. Mais ce qui devient encore plus intéressant c'est le traitement du super ordinateur 'Carl 9000', puis le traitement de la vie extra-terrestre, tout cela à travers les péripéties du personnage de Bowman. Puis c'est l'acte final, qui semble dépasser toutes nos compréhensions, nos façons de penser, un peu à l'image du récent Interstellar. D'ailleurs, la fin est particulière et il m'a fallut plusieurs lectures pour essayer de m'en faire une interprétation personnelle.
De la très bonne SF, brève mais suffisante pour nous faire voyager et rêver à travers les étoiles.
J'étais un grand fan du film de Stanley Kubrick, mais je n'avais encore jamais lu le livre. J'ai eu plaisir à me remettre dans cette histoire qui nous amène à réfléchir sur la place de l'humanité dans l'univers, la conscience et l'intelligence artificielle. J'ai été un peu surpris de constater quelques différences avec le film (Saturne plutôt que Jupiter). le roman apporte quelques éclaircissements au film. Un grand classique de la science fiction.
Le vaisseau Discovery est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, HAL 9000. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir à été découvert sur la Lune.

Écrit à la fin des années 60, ce roman est d'une modernité folle, anticipant avec justesse et brio des sujets bien modernes comme l'intelligence artificielle (déplacez chaque lettre de HAL vers la droite et vous retrouverez un géant de la tech de l'époque) ou l'exploration spatiale. Bien que décontenancée par ce premier chapitre inhabituel, on comprend au fil de la lecture qu'il vient inscrire l'histoire dans le temps long. Bien que la thématique soit en elle même relativement commune son traitement n'est pas banal et promis vous n'y retrouverez rien (ou presque) des codes 1000 fois déjà vus de la SF. Il y avait longtemps qu'une lecture ne m'avait pas enthousiasmé à ce point et comble du positif elle est accessible à tous (à mon sens dès les jeunes années du collège).
Titre très connu de la SF, je me suis laissée tenter par ce roman, sans avoir vu le film.
Sans faire de résumé détaillé de l'histoire :
En lisant la 1ère partie avec les hommes des cavernes, je me suis demandée dans quelle histoire je m'étais embarquée, je n'ai pas beaucoup aimé, ce qui n'a pas aidé pour poursuivre.
J'ai apprécié les parties suivantes avec le voyage jusque Saturne, puis la dernière partie m'a complètement perdue dans ses descriptions, je n'ai pas vraiment compris...

Au final, je n'ai pas apprécié ce roman, dommage

Edit: j'ai vu le film de Kubrick hier dans l'espoir de mieux comprendre la fin du roman et OH QUELLE ERREUR ! Je sais que c'est un vieux film, mais olala que je n'ai pas aimé... Très déçue
Un classique de la SF que je n'avais jamais lu et qui m'a particulièrement plu car il m'a tout simplement éclairée sur un film qui restait une énigme pour moi.
L'histoire est passionnante et bien que le style soit peut-être un peu trop sobre et expéditif (on sent qu'il s'agit d'une novélisation) Arthur C. Clarke a su restituer simplement une idée complexe et profonde.
Bref c'est un excellent complément au film de Kubrick pour celles et ceux qui, comme moi, ont pu être un peu rebutés par son côté abstrait.