Une lecture hors cadre pour moi ! Suite à un conseil de lecture avisé de ma moitié ❤ "GOD save la France" de Stephen Clarke ! Un sympathique roman de détente, entre deux polars ça repose, où nous suivons le chemin d'un jeune britannique arrivé à Paris pour le travail. Il doit collaborer pour un projet de création de salons de thé avec une équipe épique parlant le franglais. Alors c'est frais, c'est fun. Mais je le déconseille aux Parisiens susceptibles !! Au fil des pages notre protagoniste montre et démonte (des parisiennes, oui aussi ! Un peu de sexe ne fait pas de mal) les travers, les vrais préjugés et fausses rumeurs sur les us et coutumes de chacune des patries. Il découvre entre autres, la grève, la cuisine et la politesse parisienne...
Un texte simple, vif et percutant. Un auteur dont on a que trop peu parlé. Je lirai le tome II "God save les françaises". Chez tous les bons bouquinistes et les plates-formes de vente habituelles.
Ca aurait pu être drôle. Je n'ai pas pour caractéristique d'être particulièrement chauvine, j'aurais pu rire de bons mots ou de situations cocasses, d'autant que je ne suis pas anglophobe !
Mais... ce n'est pas drôle ! le trait est beaucoup trop forcé, on est bien au-delà de la caricature. Et de fait, il devient difficile de se laisser prendre au jeu.

Cela étant, le style est bon et la trame est bien organisée.

En un mot, Dommage !! le thème était bien choisi (Ou peut-être que je suis plus chauvine que je ne le croyais... ! )
Ce livre est présenté comme un guide de survie à l'usage des compatriotes de l'auteur à partir de son expérience vécue. Et de fait il y a quelques conseils et explications pour comprendre les Français et leur façon de fonctionner (ou encore comment se faire servir dans un restaurant). Mais sinon, il s'agit plus d'une fiction, dans laquelle le journaliste raconte l'année d'un Anglais à Paris en se moquant des particularités des Français. Ou plutôt, en caricaturant grossièrement les Français. Ce qui est assez drôle au début mais devient vite répétitif et lassant à la longue. Surtout, le personnage (et l'auteur manifestement) fait une obsession sur le sexe et le livre revient sans cesse sur ses frasques sexuelles plutôt que de parler de son travail ou d'autres sujets. On oubliera donc bien vite l'aspect soi-disant documentaire du livre pour en retenir une aventure exagérée mais amusante.
Un petit livre sympa et divertissant.
Paul West, un cadre londonien de vingt-sept ans, est recruté par une société alimentaire française qui souhaite lancer en France une chaine de salons de thé anglais, « My Tea is Rich ». A son arrivée à Paris, il est accueilli chaleureusement par Jean-Marie Martin, son patron. La communication est en revanche plus difficile avec ses collègues, qui ont, pour la plupart, un niveau catastrophique en anglais et ne sont pas très motivés par le projet.
Paul West souhaite s'intégrer au mieux à la vie parisienne mais il est incapable de se promener sans marcher dans une crotte de chien, de commander un café au lait sans se faire prendre de haut par un serveur ou encore de faire la queue à la boulangerie sans se faire doubler.
Au fil d'aventures qui vont le mener d'un confortable appartement dans le Marais à un cottage en pleine campagne, Paul West apprend les subtilités de la culture française. Il finira même par trouver l'amour et devenir un véritable Parisien.
Stephen Clarke, journaliste et écrivain britannique, ne nous épargne aucun cliché sur les Français : des lenteurs administratives à la gastronomie élevée au rang d'art, des grèves récurrentes aux bises systématiques. Après « A Year in the Merde » (traduit sous le titre « God Save la France »), Stephen Clarke a poursuivi les aventures de Paul Clarke dans « Merde Actually » (traduit sous le titre « God Save les Françaises »), « Merde Happens », « Dial M for Merde » (traduit sous le titre « God Save ze Président ») et « The Merde Factor ».
Paul West débarque en France pour un contrat d'un an dans une agence marketing. Au travers de cette histoire l'homme dresse une critique, une satire de la vie à la Parisienne. A prendre au second de gréS pour les parisiens. Très marrant. Livre imprimé seulement a 1000 exemplaires au début mais qui a rencontré un succès fou
J'ai rarement autant ri en lisant un livre. Stephen Clarke dresse là un portrait extrêmement drôle de la France et de ses habitants. Une plume légère et enjouée qui vous fera passer un excellent moment !
C'est vraiment hilarant. C'est écrit pour les British et il faut le garder à l'esprit, sous peine de grincer furieusement des dents si on a trop la fibre franco-patriotique. Stephen Clark adore les Français, et qui aime bien, châtie bien. L'auteur enchaîne les stéréotypes, clichés et jeux de mots, mais ce n'est pas lourd et il y a une vraie histoire derrière.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
C'est avec beaucoup de plaisir et d'amusement que j'ai lu ce roman qui critique gentiment la France et les Français, ainsi que les Britaniques par comparaison. Il y a beaucoup de vrai là-dedans! J'aime aussi les aventures du personnage principal.
Parfois amusant, parfois lassant.
B. Bryson est nettement plus divertissant et drôle avec "American rigolos"!