AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353060214
94 pages
Editions La Branche (25/08/2008)
3.29/5   7 notes
Résumé :
ce polar commence de manière aussi palpitante.

Nathalie, de retour d'Australie, nous dévoile peu à peu le drame qui a eu lieu là-bas. Partie sur cette route Nord-Sud interminable, déserte (sauf quelques kangourous), étouffante et poussiéreuse, elle et son ami s'arrêtent pour aider un automobiliste en panne et là c'est le drame, le conducteur est un petit malfaiteur qui s'affole, les bouscule, le coup de feu part, son ami est tué.

Mai... >Voir plus
Que lire après Cocu de SacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Clin d'oeil à "Cul de sac" de Douglas Kennedy, ce polar commence de manière aussi palpitante. Nathalie, de retour d'Australie, nous dévoile peu à peu le drame qui a eu lieu là-bas. Partie sur cette route Nord-Sud interminable, déserte (sauf quelques kangourous), étouffante et poussiéreuse, elle et son ami s'arrêtent pour aider un automobiliste en panne et là c'est le drame, le conducteur est un petit malfaiteur qui s'affole, les bouscule, le coup de feu part, son ami est tué. Mais elle est tellement choquée que son témoignage parait incohérent et des doutes subsistent sur son rôle dans cette affaire. Des flash-backs successifs nous feront revivre les jours précédant le meurtre aussi bien pour elle que pour le meurtrier....

Impossible de s'arrêter quand on l'a commencé, heureusement il se lit en à peine une heure. le suspense est excellent et les différents point de vue sont très bien menés. Je mettrais quand même quelques bémols sur quelques incohérences à propos du drame lui-même, incohérences qui à mon avis auraient pu être arrangées... Mais bravo à Hervé Claude, journaliste, d'avoir su rendre cette atmosphère qui décidément colle à l'Australie, de pays noir, glauque et dangereux (voir les livres de Kenneth Cook)....
Commenter  J’apprécie          40
Nathalie, de retour à Vannes, fuit les gens et la foule depuis qu'elle a fait la une de l'actualité lors d'un voyage en Australie il y a quelques mois. Il faut dire que l'affaire était loin d'être commune : partie avec son petit ami surnommé Sac, les deux jeunes gens avaient décidé de traversé le continent en voiture du Nord au Sud mais le jeune homme ne reviendra jamais de ce périple car le couple fera une mauvaise rencontre …

Sorte de parodie de Cul de sac de Douglas Kennedy, ce court roman policier nous donne une vision de l'Australie assez peu reluisante mais plutôt juste sur certains aspects. Ayant nous-même traversé ce pays en voiture sur cette même route (avec même des détours sur des pistes encore plus isolées), je voulais voir ce qu'en disait l'auteur, qui connait bien l'Australie car il y vit une partie de l'année. Je vous rassure, il n'y a pas réellement de tueur psychopathe derrière chaque buisson mais la description de la faune et de la flore sont assez justes (dès la tombée de la nuit, les animaux pullulent partout !). On découvre au fur et à mesure de l'histoire que l'âme humaine n'est pas forcément très belle non plus mais on n'est pas dans un conte pour enfant, alors on n'est pas franchement surpris par ce qu'on découvre. le format court se prête bien au jeu, plus de pages aurait sûrement enlevé du punch à l'histoire en la faisant trainer en longueur mais je regrette un peu de ne pas avoir retrouver l'aspect déjanté au limite du burlesque qu'il y avait dans le livre de Douglas Kennedy. Cela n'en reste pas moins une lecture honnête qui m'a surtout intéressée par le côté « souvenir » que j'y ai trouvé !
Commenter  J’apprécie          10
En Australie, inspiré de Cul-de-sac de Douglas Kennedy
Commenter  J’apprécie          20


Video de Hervé Claude (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Claude
Un aller retour dans le noir 2018 - 10 ans - par Hervé Claude
autres livres classés : australieVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}