AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Pitel (Traducteur)
EAN : 9782742783502
349 pages
Actes Sud (01/06/2009)
2.67/5   6 notes
Résumé :
Ray Weiss est policier ordinaire à Chicago. Jack Fiore, son collègue instructeur, l'emmène coincer en flagrant délit les braqueurs d'une bijouterie. Quand il s'agit de trouver des cadeaux d'anniversaire pour les amies, les ripoux savent jouer sur le décalage alarme-arrivée de la police. L'ennui, c'est que Ray est un moment seul sur les lieux tandis que Fiore va chercher du renfort, et Ray découvre un cadavre qui n'était pas prévu au programme.
Grain de sable ... >Voir plus
Que lire après Entorses au règlementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici un drôle de roman policier. Un de ceux qui vous laissent comme un goût poisseux dans la bouche, une sorte d'amertume dans la tête. Un peu comme un vieux disque qui vous trotte à jamais, un air lancinant que finalement vous avez peu apprécié mais qui vous rappelle de tels souvenirs…

Bref, Ray (diminutif de Raymond) Weiss est aussi policier que son père le lieutenant Weiss. Seulement, il débute et ne sait pas encore quelle attitude adopter non seulement vis-à-vis des enquêtes qu'il mène mais aussi et surtout vis-à-vis de son « mentor » et instructeur Jack Fiore.
Il semble que pour mettre les bleus à l'épreuve, les anciens doivent leur concocter de faux cambriolages pour tester leur esprit de groupe et donc, de corps. Une vraie machine à embrouilles !

Donc, Fiore décide que Ray doit cambrioler une bijouterie, mais de nuit. Mais Ray en tentant de s'introduire dans la boutique tombe sur un cadavre très embarrassant. Et si l'enquête allait conclure que c'est lui le responsable ? Et si la police était finalement dans le coup ? A force de se dire qu'il doit se taire, Ray finit par mener sa propre enquête et les pièges se resserrent, tandis que la vérité se profile, vraiment tordue.

C'est un roman policier court et nerveux, et Theresa Schwegel déroule bien l'enquête de Ray. Bon, il y a beaucoup de détails et cela fait penser à un script ou un scénario. Néanmoins, Schwegel réussit à peindre une ambiance nauséeuse où les flics s'arrangent de combines douteuses. C'est humain, après tout !
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          00
A Chicago, Ray Weiss est un nouveau policier. Pour être accepté des siens et rentrer dans le « clan », il est contraint de faire un braquage dans une bijouterie, accompagné de son collègue instructeur. Mais lorsque Weiss se retrouve à un moment tout seul, il trébuche sur un cadavre qui n'était pas du tout prévu ! Il s'agit pour lui de couvrir ses collègues mais d'enquêter parallèlement sur ce meurtre et établir la vérité que ces derniers tentent de cacher.
Autant vous dire que cela ne va pas être simple pour lui. Intimidations, tentative d'assassinat, collègues complices et traitres sont au programme de ce roman qui se lit d'une traite. On retrouve la recette du premier roman de Theresa Schwegel(Une flic dans le pétrin), un flic « ordinaire », seul contre ses collègues sur qui il ne peut compter et l'atmosphère de la vie nocturne des rues de Chicago. L'auteur confirme ses talents d'écriture : un scénario qui tient la route, des clins d'oeil au coin de chaque page sur les travers de la société américaine et des portraits psychologiques soignés.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Actes Sud a publié un premier roman de cet auteur, pas désagréable : Un flic dans le pétrin. C'était aussi une histoire de flics à Chicago, mais nous ne retrouvons pas les mêmes personnages et ce polar est plus abouti.

Le bizutage des policiers de Chicago consiste à opérer un petit cambriolage chez un des commerçants que la patrouille est supposée protéger. Bien évidemment, il est mal vu de refuser, sous peine d'être tricard dans son commissariat et d'avoir une mauvaise réputation pour toute sa carrière.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il est crucial d’avoir de solides éléments de confiance et de compréhension entre nos organismes chargés d’appliquer la loi.
Commenter  J’apprécie          80
“Dans cette période de troubles où la sécurité devient l’une des préoccupations principales, il est crucial d’avoir de solides éléments de confiance et de compréhension entre nos organismes chargés d’appliquer la loi, et les différentes communautés au service desquelles ils travaillent.”
Commenter  J’apprécie          20
Au rez-de-chaussée, justement, peu importe ce qui passe à la télévision. Sa femme a déjà bien entamé une bouteille de cabernet ordinaire, se laissant couler dans les premières brumes du sommeil, et rêvant d’être appréciée à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais ce qu’ils disent à propos de ces jeunettes, Ray : elles en savent plus sur l’amour que les filles de notre âge.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je suis dans la rue, il vaut mieux que je me fasse traiter de Nègre plutôt que de flic simplet.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}