Actes Sud (05/04/2012)
2.9/5   15 notes
Mason est un apprenti écrivain de trente ans qui s’est contenté jusque-là de vendre quelques articles à des journaux et qui travaille à son premier roman, le début de son chef-d’oeuvre.
Chaz, son ami d’enfance, lui prête un appartement et lui trouve un job de marchand de hot-dogs dans une extravagante roulotte en forme de chapeau géant. Un client, apprenant ses ambitions littéraires, lui demande d’écrire sa lettre de futur suicidé. Grassement payé pour ce tra... >Voir plus
Que lire après Mille petites falaisesVoir plus
Un livre assez étrange. L'histoire en elle-même est étrange mais intéressante et l'écriture nous plonge parfois dans les méandres des personnages.
J'ai été surprise en lisant les premières pages, puisque l'écriture est légère et parfois drôle. Mais, le ton change à partir du moment où Mason décide d'écrire les lettres de suicide.
Je pense qu'il faut se mettre dans la peau de Mason, alcoolique et toxico, un écorché de la vie avec ses démons, pour entrer dans l'histoire.
Certaines rencontres sont étranges, d'autres plus attachantes.
A découvrir.
Voilà un livre bien particulier, avec des lettres et récits enchâssés au milieu, qui donne au tout un rythme singulier, tantôt lent, tantôt infernal… mais jamais de pause.

Si vous n'avez pas le coeur bien accroché, je vous déconseille ce livre. Il est noir, sans pitié, et a l'air souvent sans issue.

Mason, qui se veut écrivain, vend des hot dog. Il rencontre là un homme étrange, qui a la phobie de la couleur orange (ce qui est compliqué quand on mange des hot dog ketchup-moutarde), et qui lui demande d'écrire pour lui une lettre d'amour. Mais ce sera en fait une lettre de suicide. Partant de là, bouleversé mais cynique, le héros va décider de se mettre à écrire des lettres de suicide pour ceux qui ne parviendraient pas à le faire. Cela l'amène à faire des rencontres pour le moins singulières, tristes, merveilleuses ou affreuses ; il côtoie le pire et le meilleur, et surtout le désespoir le plus profond, le plus sale, le plus incurable… et il doit, en même temps, lutter contre ses propres démons. Mille petites falaises, c'est exactement ça, mille gouffres dans lesquels se jeter, mille obstacles à franchir…

L'écriture est sans concession, et elle m'a par moment carrément mise mal à l'aise. Si c'était à refaire, je ne le relirais pas, pas parce que c'est un mauvais livre – il est même plutôt bon –, mais parce qu'il est si plein de cynisme et de cruauté crue que cette lecture m'a été douloureuse. À ne pas mettre entre toutes les mains, donc, mais les moins fragiles que moi apprécieront sans doute.
Vraiment space!
Mason, le "héros" enfin si l'on peut dire, est un alcoolique drogué mal dans ses pompes qui voudrait être écrivain, et qui un jour a l'idée d'écrire les lettres de suicide pour les gens qui veulent en finir.
Le style ne m'a pas particulièrement emballée mais l'ambiance est quand même très particulière : des fois on se demande où s'arrête la réalité et où commence les délires dûs à la drogue.
On rencontre des tas de personnages dont on ne voit qu'une facette, puisqu'on les voit à travers le regard de Mason.
Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser, le mélange des genres n'est pas évident du tout (ça tourne en thriller car il faut que Mason retrouve un individu qui veut sa peau et le type est coriace... en plus il fait des trucs horribles à l'amoureuse de Mason, qui est une jeune droguée hémiplégique, enfin bref)
Space, très space...
Histoire intéressante, mais attention vous en ressortirez complètement stone et ivre !!

J'ai peur de l'amour et du bonheur. J'ai peur du premier baiser, mais encore plus du second. Mon corps tremble tandis que les plaques tectoniques se rapprochent comme des ailes de granit.
J'ai peur de ne jamais demander, de ne jamais savoir, de ne jamais respirer à fond et pour de bon. J'ai peur d'écrire, de ne jamais écrire ceci. J'ai peur de te le donner.
Mais je suis aussi sacrément courageux. Je regarde puis je saute.
J'espère te voir à l'atterrissage.
J'envoie chaque mois un e-mail à ma mère:
"Je t'aime. Je vais bien."
Chaque mois depuis cinq ans. Je tape ces mots et je me sans mal.
Parce que je fais bien plus que l'aimer, et je ne vais jamais bien.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue.
Et vous êtes nul pour écrire?
Essayez www.lederniermot.com
Vous partez donc en pleine gloire
Faites-leur savoir pourquoi
Allez sur www.onajamaissu.com
"Je ne sais pas
Parler, marcher,
Éviter d'écraser une fleur dans un terrain vague...
...Parler
Écrire