AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B007KIRHPQ
Gallimard (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Les textes stratégiques et politiques s’accompagnent de larges extraits des lettres de Clausewitz à Marie de Brühl, qu'il épousera en 1810. Récits de voyage ou confidences personnelles, ces lettres illustrent les récits de combat. Elles précisent l'image d'une personnalité inquiète et volontaire, jamais indifférente à l'événement, en qui l'enthousiasme se nourrit de la sensibilité littéraire du temps et s'allie de façon inattendue à la poursuite opiniâtre du but mil... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De la Révolution à la Restauration Ecrits et lettresVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il existe peu d'êtres vraiment exceptionnels, mais chacun d'entre nous a, dans sa vie, une période où il se surpasse lui-même et dont il faut savoir tirer parti. (...). Quand à nous, combien rares sont ceux à qui la chance est donnée d'entrer en lice ! Que de jours, parmi les plus beaux de notre vie, qu'il nous faut simplement perdre.
Commenter  J’apprécie          30
C'est une étrange chose, cette gravité rigide que la nature a mise en moi et dont je suis tout à fait incapable de me libérer. Je ne saurais à aucun prix me résoudre à participer à une mascarade, à jouer un rôle amusant dans la société. Je sais que cela s'appelle communément du pédantisme, mais on aura tort, car, en ce qui me concerne, cela se passe tout à fait contre ma volonté ou du moins tout à fait en dehors d'elle.
Commenter  J’apprécie          20
Tout était retombé trop vite dans une banale existence prosaïque pour ne pas me tirer, moi aussi, de mon doux rêve poétique et me ramener à un examen plus sérieux de la situation.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Carl von Clausewitz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl von Clausewitz
Confrontée à la guerre, la philosophie semble intempestive, à contre temps. Elle se déploie quand la guerre n'est pas encore là, tentant de retenir tout ce qui pourrait prolonger la paix, ou quand la guerre n'est plus là, s'escrimant alors à penser la «réparation», panser les blessures, accompagner les deuils, réanimer la morale, rétablir la justice. Lorsque «la guerre est là», lorsque fusils d'assaut, bombes et missiles éventrent les immeubles, incendient fermes, écoles, hôpitaux et usines, rasent des quartiers entiers, laissant sur le sol carbonisé enfants, hommes et femmes, chiens et chevaux, lorsqu'on est contraint de vivre tremblant dans des caves, lorsqu'il n'y a plus d'eau potable, lorsqu'on meurt de faim et de douleur – eh bien la philosophie ne trouve guère de place dans les esprits. Peut-être est-ce là la raison pour laquelle il n'y a pas une «philosophie de la guerre» comme il y a une «philosophie du langage» ou une «philosophie de l'art», et que le discours de la guerre renvoie plus aisément à la littérature ou au cinéma, aux discours de stratégie et d'art militaire, d'Intelligence, d'histoire, d'économie, de politique. Pourtant – de Héraclite à Hegel, de Platon à Machiavel, d'Augustin à Hobbes, de Montesquieu à Carl von Clausewitz, Sebald Rudolf Steinmetz, Bertrand Russell, Jan Patoka ou Michael Walzer – les philosophes ont toujours «parlé» de la guerre, pour la dénoncer ou la justifier, analyser ses fondements, ses causes, ses effets. La guerre serait-elle le «point aveugle» de la philosophie, la condamnant à ne parler que de ce qui la précède ou la suit, ou au contraire le «foyer» brûlant où se concentrent tous ses problèmes, de morale, d'immoralité, de paix sociale, d'Etat, de violence, de mort, de responsabilité, de prix d'une vie?

«Polemos (guerre, conflit) est le père de toutes choses, le roi de toutes choses. Des uns il a fait des dieux, des autres il a fait des hommes. Il a rendu les uns libres, les autres esclaves», Héraclite, Frag. 56) #philomonaco
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}