EAN : 9782213719405
Fayard (23/02/2022)
3.25/5   4 notes
« On te donne et un jour, ce sera à toi de donner... »

Pour Naëlle, la vie est une suite de galères.
Alors qu’elle ne rêve que de street art et aime orner les toits de sa banlieue de dessins multicolores, elle se retrouve contrainte à travailler avec d’autres jeunes sur un chantier de réinsertion. C’est sa dernière chance pour éviter d’être séparée de sa famille.
Touchée par le talent mais aussi la hargne de la jeune fille, Hélène, la ... >Voir plus
Que lire après CompagnonsVoir plus
Naëlle, habite dans un quartier populaire, elle a des difficultés scolaires. Mais son meilleur atout , c'est le street art, une discipline qu'elle pratique avec passion. Après une énième bêtise, elle est envoyée sur un chantier de réinsertion. Touchée par la jeune fille, la directrice du centre décide de lui donner une chance d'intégrer la maison des compagnons de Nantes.
Les Compagnons, tout le monde connait, tout le monde admire : c'est un monde de traditions qui prône l'excellence artisanale et la transmission entre générations. L''intégration sera t-elle possible ? L'histoire est sympathique, c'est extrêmement rapide à lire mais comme tout livre réalisé après le film ... C'est creux et rapide ! un moyen efficace de faire de l'argent via les produits dérivés ... le film, lui , est à voir !
Ce roman met en avant les Compagnons. Naëlle, habite dans un quartier populaire et a des difficultés à l'école sûrement dues à une dyslexie non détectée. Par contre, elle est très douée en street art. Suite à une énième bêtise, elle est envoyée sur un chantier de réinsertion. Hélène, la responsable du chantier, touchée par la jeune fille, décide de lui donner sa chance afin qu'elle intègre la maison des compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l'excellence artisanale et la transmission entre générations. Va-t-elle réussir à s'intégrer dans le monde du vitrail ? Dans ce monde d'homme ? Dans ce milieu traditionnel ? J'ai aimé le personnage de Naëlle et je pense que j'irais voir le film avec plaisir. Cependant, j'ai trouvé que le monde décrit et les personnages étaient un peu caricaturaux avec un manque de profondeur psychologique. Mais le livre se lit rapidement comme un scenario. Bref, de bonnes idées et une jolie découverte. #Compagnons #NetGalleyFrance

Elle avance, et ses épaules roulent en cadence. Elle essaie de ne pas penser à toute la rage qui l'étouffe.Le monde disparaît autour d'elle.Ce ne sont plus que des formes géométriques, des angles droits, des parallèles, le gris du macadam en bas et le blanc du ciel au-dessus.Tout est passé, délavé.
C'est peut-être pour cela qu'elle met tant de couleurs dans ses graffs. Pour redonner un peu de vie, un peu de chaleur au béton.

( p.29)
Au fond, il y a le coin dédié au vitrail. Naëlle s'approche, fascinée. Elle voit, sur des étagères, des plaques de verre rangées verticalement, par teinte.Cela ressemble presque à une bibliothèque de verre.Quant aux dégradés de rouge, de bleu, de vert, de violet, ils donnent à l'ensemble un petit air d'arc-en-ciel pétrifié. C'est comme un musée dans lequel on aurait rassemblé toutes les couleurs du monde.( p.139)
Hélène explique tout avec de grands gestes :

- En fait, tu vas côtoyer deux types d'apprentis. Il y a ceux qui font le tour de France et les autres.
- Le Tour de France ?
Naëlle les imagine déjà à vélo.
- Oui, tout au long de sa formation, un compagnon doit passer par huit villes dans toute la France.Il reste une année chaque fois.Pendant ce temps, il travaille sur sa maquette ou son chef-d'oeuvre, comme ceux que tu as vus dans l'entrée .C'est l'expression d'une certaine virtuosité technique. Cette tradition existe depuis le Moyen-âge..
La jeune femme acquiesce. Ces termes l'intimident .
( p.123)
- Tu sais, Naëlle, reprend-elle d'une voix tranquille, le travail manuel, ce n'est pas que pour les nuls.Les mains aussi peuvent être intelligentes.
Étrangement, l'expression frappe Naëlle.On ne lui avait jamais dit ça. Pour elle, il y a les intellos et ceux qui travaillent de leurs mains parce qu'ils savent rien faire d'autre.
( p.83)
- C'est quoi, le tanin ? demande Naëlle
(...)
- Ça permet à la peinture d'adhérer au verre lors de sa mise en oeuvre.
Naëlle n'y comprend rien, mais ces mots l'envoûtent. Ils sont presque aussi fascinants que le vitrail lui-même. Elle s'étonne de ce que les belles choses possèdent de beaux noms.

( p.141)