L'apprentie de Merlin tome 4 sur 4
Mango (14/06/2013)
3.85/5   20 notes
Ana, l'apprentie de Merlin, se réveille après vingt-cinq années de sommeil. Une fois encore, le royaume a changé. Alors que les chevaliers de la Table ronde partent pour une dernière quête, la division règne à Camaaloth. Les anciens compagnons sont devenus ennemis. Arthur est vieux, blessé. La seule manière de le guérir semble être la coupe du Graal, qui se trouve au coeur de Brocéliande. Mais son fils, Mordred, convoite la couronne. La magie suffira-t-elle à sauver... >Voir plus
Que lire après L'apprentie de Merlin, Tome 4 : La sorcière et la coupeVoir plus

Licia Troisi

3.65★ (1180)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
À chaque tome de l'Apprentie de Merlin, je sors de ma lecture partagée. D'un côté, je suis attachée à Ana et j'aime lire la suite de ses aventures. de l'autre, j'ai du mal à aller au bout du livre, certains passages me paraissant vraiment longs.

Dans ce quatrième tome, 25 ans supplémentaires ont passé. Ana se réveille après avoir tué Morgue et aspiré les pouvoirs de la mauvaise fée. Merlin n'est pas là et le roi Arthur est un train de dépérir, tout comme le royaume. Seul le Graal, la coupe légendaire pourrait remettre les choses dans l'ordre. Les chevaliers de la Table Ronde encore prestes au château, vieillissants, décident d'accompagner la reine Genièvre dans sa quête du Graal. Sachant la reine sous l'influence du père Breitz, un moine manipulateur, Ana décide de partir elle-même à la recherche du Graal et de le trouver la première pour sauver Arthur. Pour cela, elle se met d'abord en quête des chevaliers de la Table ronde disparus. Mais la route est longue et semée d'embuches. D'autant plus qu'Eliavrès, le necromant, n'est jamais très loin...

Tout d'abord, c'est un plaisir de retourner Ana. Elle ne vieillit pas physiquement mais chaque épreuve la fait mûrir. Son amour pour Arthur est toujours aussi présent. Cela ne l'empêche pas de commettre des erreurs, notamment avec Mordred. Elle est prête à tout pour sauver le royaume. Elle fait, comme toujours, preuve d'une grande force. On se rend compte qu'elle n'a plus vraiment besoin de Merlin et l'issue de leur relation transparaît doucement tout au long du roman. D'autres secrets lui sont révélés, on comprend mieux notre héroïne.
Les autres personnages sont nombreux et il m'a été difficile, tout au long des quatre tomes d'apprendre à vraiment les connaitre, à part peut-être Arthur et Merlin, et encore... Les longues périodes de sommeil d'Ana accentuent l'impression de ne pas pouvoir m'attacher à eux, même si on finit forcément par savoir ce qui leur est arrivé dans l'intervalle. Je pense que mes impressions de longueurs dans certaines parties vient de là.
Pourtant, les scènes d'action, de magie, de combats s'enchaînent. Peu de temps morts dans ce roman qui clos la série de manière plutôt spectaculaire.
Je n'ai pas fait de crititique sur les tomes précédents car je voulais attendre la fin de la série pour pouvoir offrir une idée globale des 4 tomes.
Je n'avais encore pas trop lu de livres qui se déroule (plus ou moins)au moyen âge ,et je n'avais qu'une idée de base de la légende du roi Arthur.L'idée exposée par l'auteur m'a beaucoup plu et j'avoue que quand j'entends d'autres version que celle ci ,c'est toujours celle ci qui l'emporte haut la main.
Le début de l'histoire se déroule à la frontière de la forêt près d'Avalon .Une jeune fille Ana ,issue d'une famille pauvre essaie de voler un homme,celui ci va l'acheter à ses parents puis l'amener dans la forêt .Il va demander à la fée Morgue de l'instruire.Elle finit par acquérir un certain niveau de magie.Cet homme prénommé Merlin lui demande de choisir le futur roi .Elle choisit Uther qui mourra suite à une bataille.Elle va donc se faire tatouer des runes magiques qui lui confèrent d'avantage de pouvoirs et asser d'énergie pour chercher son fils Arthur,elle le confit à un ami avant de retourner dormir pour recharger ses pouvoirs.
Dans le tome deux plus ou moins 18 ans se sont écoulé,grâce au runes Ana ne vieillit pas.À son réveil elle va chercher Arthur et veux le faire monter au trône.Ils vont former une troupe et constituer la table ronde .Arthur tombera amoureux de Ana .Celle ci va de nouveau retourner hiberner pendant plusieurs année.
Dans le tome 3 Arthur est roi et est avec Guenièvre (une encienne de la troupe)Elle décide de se faire passer pour un fou du roi et ainsi de ne pas ressasser le passer.Elle sera malgré tout reconnu.Elle ira affronter Morgue qui est devenue folle à lier (pour résumer).Elle gagnera et gagnera en prime ses pouvoirs et retourne hiberner.
Dans le tome 4 Arthur devient en quelques sortes un mauvais roi ,une nouvelle bataille à lieu de nouveau Avalon ,elle rencontre sa mère et comprend que son père est vraisemblablement Uther.Lors de la bataille merlin deviét fou ,un vague engloutie tout le monde sauf arthur et ana (sont toujours amoureux)Ils dérivent sur un reste d'Avalon .Puis grâce à un sort annule tout Ana n'est plus immortel et n'a plus de pouvoir et Arthur redevient jeune.
Donc tout cela pour dire que cette série de roman m'a énormément plue,et je ne regrette pas de l'avoir lue,c'était palpitant et plein de rebondissements inattendus.L'auteur à su créer un univers merveilleux qui nous entraîne il y a près de 1000 ans et conte une histoire connue de tous avec des détails et une préscison déconcertante.
Je vous la conseille sans hésiter une seconde !🌺🌸
Ce tome conclut en beauté la tétralogie de Clavel sur la légende arthurienne. En plus d'une finale éblouissante, certaines trouvailles comme le palais des mémoires constituent des nouveautés qui enrichissent nettement la trame classique de le légende. L'écriture est fluide, les dialogues bien tournés, comme par exemple les tentatives de séduction du nécromant, et le rythme soutenu. Cette série est classée jeunesse mais pas tant finalement sauf peut-être pour les élans de coeur de Ana qui font très ado; le reste relève vraiment de la fantasy générale. Cet opus final explique bien certaines manoeuvres de Merlin qui laissaient perplexes dans les tomes antérieurs. le dénouement peut en laisser certains sur leur appétit mais dans mon cas ça me va, même si . . .
Ana se réveille 25 ans plus tard. le royaume et ses habitants ont beaucoup changé. Ils se détériorent, la guerre a repris au bord des frontières, le roi Arthur souffre d'une dépression, la religion catholique commence à prendre une part importante dans le royaume. le royaume est divisé entre les courtisans de la reine Guenièvre et les sympathisants d'Ana. Afin de ramener l'ordre et le bonheur au royaume, les chevaliers partent pour une nouvelle quête : le Graal.

Ce dernier tome nous apporte toutes les réponses aux mystères non résolus de l'histoire. Nous apprenons la vérité sur l'enfance d'Ana.
L'histoire prend une tournure plus noir.
C'est le tome que j'ai le moins aimé. Je l'ai trouvé plus long que les autres, plus lourd.
Cela devient une habitude avec cette saga : je suis heureuse de retrouver tous les personnages de la matière de Bretagne pour voir comment l'auteur va tisser sa dentelle autour de ces mythes chers à mon coeur. Nous retrouvons, ici les chevaliers de la table en ronde et le roi Arthur sur leur déclin. L'apparition de Mordred apporte de la jeunesse et de la fraicheur au récit qui ne perd pas en intensité.

La plume de Fabien Clavel est toujours aussi immersive. On ne peut pas s'ennuyer en suivant les aventures d'Ana qui résout les mystères les uns après les autres. Je n'ai rien vu venir même si des indices sont posés ça et là depuis le début. Il y a toujours autant d'action et d'humour. La fin est à la fois épique et tragique. le combat final est à la hauteur du reste de la saga : à couper le souffle. L'épilogue clos l'histoire en poésie.

L'auteur offre une réécriture de la légende arthurienne dans tout sa globalité : Erec et Enide, le chevalier à la charrette, le chevalier au lion, le conte du graal sans oublier Tristan et Iseult. Il a su redonner vie à tous ces personnages sans pour autant perdre son originalité ! Bien qu'à destination d'un public jeune, Fabien Clavel offre à son lectorat un récit riche et parfois complexe sans jamais perdre son lecteur.

Un réel coup de coeur que cette saga jeunesse.
Lien : http://bibliokinderine.canal..