💬 ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Donnez-moi 2 minutes, le temps de reprendre mon souffle. Je crois que je n'aurais pas été aussi pantelante que si j'avais grimpé ces escaliers en talons aiguilles et à vive allure (allure qui ne serait pas demeurée vive très longtemps de toute façon).

👮‍♀️ Cameron et Lisa Murdoch, écrivains à 4 mains de romans policiers, mènent une vie paisible avec leur fils Zach âgé de 7 ans, au tempérament parfois difficile, jusqu'au jour où ce dernier disparaît après s'être fait gronder par son père. A-t-il fugué, comme il menaçait de le faire, ou a-t-il été enlevé pendant que ses parents dormaient ? Tous les événements survenus le jour-même, avant sa disparition, sont alors passés à la loupe par la police et perçus de manière défavorable pour ce père, capable d'imaginer le crime parfait dans ses livres. La fiction aurait-elle pris le dessus sur la réalité ? Alors quand la presse s'en mêle et que les badauds deviennent juges, malgré la présomption d'innocence, le couple est traité en coupable et brûlé sur la place publique (métaphoriquement, évidemment – je n'allais quand même pas vous divulgâcher l'intrigue).

👮‍♀️Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'alternance entre la narration homodiégétique et hétérodiégétique, qui intensifie le sentiment de « seul contre tous » qu'éprouve Cameron et qui atteint son paroxysme dans la description de tous ces détails superflus qui polluent son esprit accablé, comme s'ils pouvaient l'empêcher de sombrer en le maintenant lié aux choses et au monde qui l'entourent. À cela s'ajoute pareillement cette voix dans sa tête, qui l'abreuve de pensées et le fait douter (et le lecteur aussi par la même occasion) : et si…

👮‍♀️Outre les rebondissements tout au long du roman, à la moitié du livre l'angoisse devient suffocante car on n'a de cesse de repenser au prologue et de se demander « et si…».

Et si le dénouement soulève certaines questions morales, cela ne fait pour moi aucun doute que je lirai très certainement d'autres livres de cet auteur.

🤗 Je tiens à remercier @netgalleyfrance et @sonatineeditions pour mes cernes de ce matin...
Lien : https://www.instagram.com/al..
Pensez-vous qu'un auteur de romans policiers peut commettre le crime parfait ? Après tout, il connaît le sujet sur le bout des doigts et a déjà expérimenté mille façons de le faire à travers ses personnages.

Paul Cleave s'empare du sujet et nous en fait un thriller psychologique rondement mené et réglé comme du papier à musique. Tout y est mûrement réfléchi, et comme à son habitude, il ne laisse rien au hasard. En virtuose de la manipulation, il se paie le luxe de nous dévoiler une partie de l'intrigue dès le prologue. Je m'y suis laissée prendre et il est probable que vous vous fassiez avoir aussi. L'auteur s'ingénie à brouiller pistes et multiplie les rebondissements. En véritable expert, il joue avec nos nerfs. Si la première partie peut sembler un peu lente voir répétitive, dans la seconde les évènements s'enchaînent à un rythme endiablé.

Il mise beaucoup sur la psychologie des personnages parfaitement fouillée et ça marche. J'ai été à fond dedans depuis le début, en totale empathie avec Cameron. Paul Cleave ne ménage jamais ni ses personnages ni le lecteur. Pas le temps de se remettre de ses émotions qu'il en remet une couche. Il est ici peut-être un peu plus soft et moins caustique que ce dont il nous a habitué par le passé mais ça fonctionne tout de même.

C'est le genre de roman que je lis tendue comme une corde de guitare du début à la fin. Mais j'adore ça ! le gars lambda, qui par un concours de circonstances, doit faire face à tout un tas de malencontreux incidents et prend de plus en plus d'hasardeuses décisions qui s'avéreront dramatiques. Et c'est l'escalade, une chose en entraînant une autre, puis une autre, jusqu'à perdre le contrôle. J'ai accompagné Cameron dans cette plongée en plein cauchemar, affolée de voir à quel point il est facile de basculer dans l'horreur. Un mot, un geste de trop et voilà un homme tranquille prêt à commettre l'irréparable.

Ce livre marque ma réconciliation et retrouvailles avec cet auteur dont Un prisonnier modèle m'avait énormément déçue. Je vais me faire une joie de lire ceux que j'ai loupés depuis.

Une intrigue tirée au cordeau, des personnages bien campés, des retournements de situation en pagaille et un suspense toujours présent rendront ce roman impossible à lâcher. Paul Cleave nous livre un thriller mené tambour battant, savamment orchestré et parfaitement maîtrisé. C'est addictif et brillant !
Alors tentés ?
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Cameron et Lisa Murdoch écrivent ensemble des romans policiers à succès. Leur fils, Zach âgé de 7 ans peut être difficile à gérer quand il fait des crises. Mais la petite famille vit heureuse à Christchurch jusqu'au jour où Zach disparaît. Fugue ou enlèvement ? Les Murdoch sont prêts à tout pour retrouver leur fils. Mais quand les médias qui scrutent l'affaire à la loupe découvrent une vidéo où l'on voit Cameron s'énervait contre Zach, il n'en faut pas plus pour qu'il soit soupçonné. Car qui de mieux qu'un auteur de polar pour commettre un crime parfait ?
En s'appropriant une thématique des plus classiques du thriller psychologique (la disparition d'un enfant), Paul Cleave, le maître du thriller néo-zélandais, prouve une nouvelle fois tout son talent.
Multipliant les rebondissements et les révélations chocs, il emporte le lecteur dans un tourbillon d'émotions et de sentiments dans un suspense haletant et pesant. Avec une intrigue psychologiquement travaillée, on ne sait plus à quel personnage se fier grâce à une construction machiavélique alternant les pensées et les actes de Cameron et le déroulé de l'enquête à proprement parlé.
Un thriller efficace et addictif où vous allez retenir votre souffle jusqu'à la dernière page !

Encore une fois, je ne suis pas déçu par cet auteur. Une histoire qui peut sembler au début simple: 2 écrivains dont le fils de fait kidnapper, va s'avérer plus compliqué que prévu. Les parents sont-ils victimes ou bien coupables ? Oui parce qu'on se le dise, qui mieux qu'un auteur de romans policiers pour commettre le crime parfait ? C'est fluide, plein de rebondissements... On ne s'ennuie pas. Une belle découverte !
Ne tournons pas en rond, énorme coup de coeur pour ce livre!

Un couple d'auteurs de polar, parents de Zach 7 ans, enfant un peu turbulent et sujet aux crises de nerf sont confrontés au pire: leur enfant a disparu! Fugue? enlèvement?
Dès le prologue, Paul Cleave nous met sur la piste d'un pédophile qui, pris de panique à l'arrivée de la police, met un enfant dans son coffre avant de fuir à vive allure. Victime de sa vitesse, sa voiture est emboutie puis explose, 0 survivant!
La police enquête et se penche sur la piste parentale , toujours privilégiée dans les cas de disparition d'enfant. Mais les parents ont écrit des polars à succès et se sont souvent vantés, lors de leurs interviews aux 4 coins du monde de pouvoir commettre le crime parfait!
Dans ce roman qui va à toute allure, on va sans cesse passer d'une piste à l'autre. Il y a ce pédophile dans le prologue mais quand même, le père n'a pas l'air net et il fait des trucs bizarres, il perd ses nerfs un peu vite.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre ! Je remercie @Netgalley et les éditions Sonatine pour ce SP ! Vivement mon prochain Paul Cleave dont j'ai un des bouquins dans ma PAL.
Dans des interviews, Cameron et Lisa Murdoch se sont plusieurs fois glorifiés d'être capables de réaliser le crime parfait… Normal, ils sont auteurs « à quatre mains » de romans policiers et thrillers. Peut-être auraient-ils mieux fait de se taire. Parce que leur petit Zach, un bambin de sept ans a disparu. Et une vidéo, montrant le père en train de « brutaliser » son enfant, vient d'être dévoilée. Il faut dire que Zach n'est pas un enfant facile. Probablement autiste, il a des troubles de caractères et de la personnalité. La police le sait bien, quand on cherche les coupables, ils sont souvent sous votre nez. Tout semble accuser le père, voire les deux parents….
Kent et ses collègues mènent l'enquête. Et effectivement tout incite à penser que le couple a voulu d'une part se faire de la pub, d'autre part se débarrasser d'un gosse pénible. Les voisins, les médias se mobilisent contre eux et c'est l'engrenage. Dans ce récit mené de main de maître, Paul Cleave montre le rôle de la presse, de la télévision, des influenceurs qui peuvent retourner une information et pire la transformer. Ces écrivains sans histoire étaient-ils aussi unis qu'ils tiennent à le faire croire ? Ne cachent-ils pas des failles, des fissures ? Kent et ses coéquipiers cherchent des preuves de leur culpabilité et les investigations piétinent. Chaque avancée peut être remise en cause dans les heures qui suivent.
Tout se déroule sur peu de temps et le lecteur sent l'angoisse augmenter au fil des pages. L'écriture est addictive, prenante, fluide (merci à Fabrice Pointeau, le fidèle traducteur). Les personnages sont assez ambigus pour qu'on se questionne sur leur honnêteté. Veulent-ils vraiment résoudre l'affaire ou faire le buzz ? Tous sont concernés par cette remarque.
J'ai pris plaisir à cette lecture et je n'ai pas ressenti de temps mort, même si ce n'est pas le meilleur recueil de Paul Cleave.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Encore un thriller qui parle de disparition d'enfant? C'est du vu et revu quand on est habitué à lire ce genre de littérature. Ma foi, une de plus ou une de moins, pourquoi pas? Voilà ce que je me suis dit quand j'ai lu la 4ème de couverture. Ne connaissant l'auteur que de nom et n'ayant jamais lu de littérature néozélandaise je me suis laissée tenter. Quelle erreur aurais-je faite si j'étais passée à côté ! Quelle erreur vous feriez si vous aussi après avoir lu mon retour vous ne vous laissé pas tenter ! Cette histoire est addictive et je peux vous garantir que j'ai eu le palpitant qui s'est accéléré plus d'une fois. On va de surprise en surprise, les rebondissements s'enchainent et ne laissent que peu ou pas de répit. Les chapitres relativement courts nous poussent à continuer, coûte que coûte, on a besoin de savoir.

On suit cette histoire au plus près des personnages, que ce soit avec Cameron, Lisa, Kent (l'enquêtrice)… Immersif à souhait, on va assister aux décisions, aux réactions de chacun et bien évidemment à leurs conséquences qui peuvent être terribles, vous vous en doutez. On ne va plus savoir où donner de la tête, Paul Cleave va nous mener par le bout du nez d'un point à un autre, semant le trouble dans notre esprit. Cameron est-il coupable ? Et si un auteur de roman policier était capable de réaliser le crime parfait? Celui qu'il décrit si bien dans ses livres… J'ai adoré me faire balader, à force, j'ai cessé d'essayer de deviner puisque mes certitudes étaient ébranlées la page suivante. C'est ce que j'attends d'un bon thriller : ne pas savoir où tout ça va me mener, être surprise ! Et oui, c'est encore possible, Sans un bruit en est la preuve. Avec du réchauffé, l'auteur nous offre une bonne bouffée d'air frais et ça fait du bien. Catastrophe sur catastrophe, on va être malmené : une presse ultra invasive, une population qui s'acharne contre ces parents, des policiers parfois dépassés par les événements, si vous cherchez un livre qui bouge, c'est celui qu'il vous faut.

On ressent énormément le sentiment de solitude de Cameron, son impression justifiée d'être seul contre tous. Les éléments l'incriminant s'accumulent et les dérapages qui vont en découdre seront nombreux, parfois rocambolesques mais après tout, j'ignore quelle serait ma façon d'agir et de réagir si j'étais dans une situation similaire. Certains passages peuvent effectivement vous faire lever les yeux au ciel et pourtant, je les ai trouvé efficaces et de qualité. La fin est surprenante, le dénouement peut paraitre un peu fou mais pourquoi pas? Après tout, il n'y a que la littérature et le cinéma pour nous offrir de telles choses et nous ne savons jamais vraiment de quoi est véritablement capable l'espèce humaine.

En bref :
Un vrai page-turner, un plaisir de lecture que je n'imaginais pas donc c'est une superbe découverte. J'ai été sous tension quasiment tout le long. Malgré quelques éléments alambiqués, j'ai adoré découvrir Paul Cleave et je sais que Sans un bruit fera parti des thrillers que je recommanderai, à n'en pas douter. Je me suis attachée à Cameron, même si ses réactions sont parfois démesurées tout comme j'ai eu beaucoup d'empathie pour Kent que j'ai trouvé humaine, avec ses erreurs (qui peuvent parfois provoquer quelques catastrophes) et ses failles. J'ai rapidement avalé les pages de ce livre car j'avais besoin de savoir. Les nombreux dialogues aidant, la fluidité de la plume m'a séduite dès les 1ers chapitres. Je sais à présent que je lirai d'autres titres de cet auteur ! Bien sûr que je vous conseille de le lire !

Lien : https://black-books.fr/2023/..
En nouvelle Zelande, dans la ville de Christchurch, Cameron et Lisa Murdoch sont les parents du petit Zach age de 7 ans.

Ce couple dans la quarantaine, ne s'ennuie pas dans leur quotidien .
Ils s'occupent de leur fils qui a une tendance à faire des crises de colère assez souvent, tout en exerçant leur métier d'ecrivain de romans policiers .

Ils travaillent ensemble à leurs romans à 4 mains.

Un jour Cameron emmène Zach dans un parc d'attractions.
Pourtant vigilant, juste le temps de consulter un sms, Cameron ne voit plus son fils. Immerge dans son monde d'écrivain de polar, Cameron pense tout de suite à un enlevement.

Heureusement après quelques instants de panique, Zach réapparait. sa seule crainte étant de savoir si il va se faire « gronder ». Ils regagnent ensemble le domicile .

Le soir au moment du coucher, Cameron va dire bonne nuit à son fils et Zach lui dit qu'il va s'enfuir. Alors son père lui dit que dans ce cas il faut prévoir beaucoup de choses et que la vie ne sera pas facile.
Ces paroles sont faites dans le but de rassurer son fils avant qu'il ne s'endorme.

Mais voilà, le le demain matin Zach n'est pas dans son lit.
as t'il eu peur de se faire « gronder »
ou est il ?
est il retourne dans le parc?
s'est ‘il fait enleve?

Vous voila engage dans la recherche de cette disparition .

Le probleme etant que si vous commencez à lire ce livre le soir vous risquez de passer une nuit blanche car il s'agit là d'un vrai page turner.

Vous êtes prévenu .
Je remercie Netgalley et les éditions Sonatine de m'avoir permis de découvrir le dernier Paul Cleave que j'attendais impatiemment.
Dans ce roman, nous suivons une intrigue très classique, trop classique je dirais même, ce qui plutôt rare de la part de cet auteur. J'avais l'habitude de retrouver sa plume et son style percutant dans des intrigues bien plus originales et surtout bien plus retors que ce genre d'histoire que l'on a pu lire et voir dans diverses séries des milliers de fois.
Bref, on va suivre un couple d'auteurs célèbres dont une nuit, l'enfant va disparaitre…
Est-ce une fugue? Un enlèvement? Ou pire les parents qui l'ont fait disparaitre? Les enquêteurs devront choisir leur camp….

Ce roman est construit en deux parties:
- Première partie consacrée à l'après enlèvement que j'ai trouvé un peu longue. L'auteur reprend tous les ingrédients classiques du genre sans surprise. Je l'ai lu sans plus d'enthousiasme que ça.
C'était tout de même bien écrit même si je voyais tout arriver. Il reste tout de même un bon thriller psychologique, avec des rebondissements bien placés, du suspense et un bon rythme afin que le lecteur ne décroche pas.
Deux points de vue couvre ce roman, celui des enquêteurs mais surtout celui du père dont on va ressentir le désespoir et la colère croitre crescendo. J'adore ces moments-là où tout peut basculer d'une ligne à l'autre.
La façon dont ce père est traité par la police , par les journalistes, et toutes les personnes qui donnent leur avis parce que cet homme a cette notoriété qu'eux n'ont pas est vraiment abjecte mais très réaliste. C'est une vraie torture psychologique pour cet homme.
Deuxième partie dans laquelle je retrouvais le Paul Cleave que j'aime… :)
C'est une partie qui va à cent à l'heure où l'on voit apparaitre des révélations de folie, de l'originalité. Une partie qui est dans l'action quelque fois à la limite du crédible mais qui fait son job de nous divertir et c'est bien le principal. ;)

Je ne peux que vous invitez à découvrir ce thriller qui je pense plaira à la plupart d'entre vous. ;)

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Etre écrivains de thrillers et voir son fils se faire enlever... Devenir suspect numéro un et voir sa vie devenir un vrai cauchemar...
Avec Sans un bruit, Paul Cleave nous plonge dans une intrigue au rythme haletant et au suspens à couper au couteau.
Cameron se lève un matin et son fils Zach a disparu de sa chambre. Sa femme et lui mettent donc en branle toute la police. Mais Cameron ne fait confiance à personne et décide de mener lui même son enquête, quitte à jouer les troubles fêtes. L'intrigue suit principalement le personnage de Cameron et s'insinue directement dans son esprit. le roman souligne la détresse de ce père en perdition mais également les dégâts que peuvent faire les journalistes lorsqu'ils couvrent une affaire de disparition. Cette lecture a également éveillé en moi un sentiment de révolte. Voir tous ces journalistes fondre sur les parents en les accusant sans preuve m'a profondément mise en colère.
Je me suis très vite laissée prendre par l'histoire. Les rebondissements se multiplient et vont bon train ce qui ne laisse aucun répit au lecteur. J'ai donc tout simplement adoré cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..