En lisant le résumé, on y est allé un peu à reculons : encore un livre sur un enfant qui disparaît ? Mais Paul Cleave est un de nos auteurs de référence : du polar bien noir, avec un humour tout aussi noir, bien construit, bien écrit, on y va.
La première moitié du roman est très classique. En effet, un enfant disparaît. Zach, 7 ans, gamin qui peut sembler attachant au départ mais s'avère très difficile. Une fugue ? On peut le penser. Un infanticide commis par des parents dépassés ? C'est ce que croient la police, les médias, l'opinion publique. le couple de parents, Lisa et Cameron Murdoch, auteurs de polars à succès, sait comment commettre un crime parfait. Alors pourquoi autant de maladresses de leur part ? Et ces excès de colère mal maîtrisés du père, cohérents avec la minutie requise pour un meurtre prémédité ? C'est trop gros. le couple fusionnel se fissure, si prévisible.
On reste alors sur notre faim, malgré l'attrait du personnage de Cameron Murdoch, une vraie figure d'écrivain, avec un univers mental bien fouillé et des expressions typiques d'auteur, comme "Et-si...", "Mr Manches-retroussées", etc. Lorsqu'il est le narrateur (un chapitre sur deux), on apprécie davantage que lorsqu'il est simple acteur dans l'enquête de police. le livre aurait gagné à être resserré dans cette première partie, un peu trop convenue.
Puis arrive la seconde partie du roman. Un tournant. On retrouve le Paul Cleave qui sait jouer avec nos nerfs. On en oublie les quelques "rebondissements" qu'il nous a livrés, comme le surprenant recours à un médium, la chanson parodique de "haters", l'inévitable piste pédophile, pas à la hauteur du Cleave qu'on connaît. Etait-ce pour mieux nous cueillir avec la suite ? On l'espère. En tout cas, après, il ne nous déçoit pas. Cameron Murdoch s'avère être un personnage plus complexe que le père colérique et aveuglé par la douleur brossé dans les chapitres précédents. D'autres personnages également (la mère, un des enquêteurs) changent totalement de dimension. Belle démonstration, s'il en était, qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Valable pour les personnages du roman, valable pour le lecteur.
Un réel coup de coeur. J'ai beaucoup aimé l'univers créer par Paul Cleave et les retournements de situations présents tout au long du roman. Un début qui m'a fait pensé à un Franck tailliez (un premier chapitre qu'on ne comprend qu'à force d'avancer dans l'histoire) et qui, étant une grande fan de FT m'a tout de suit conquise. Ensuite, on se laisse vite prendre dans l'enquête en se demandant qu'est-ce qui est réellement arrivé à Zach, qui est coupable, etc. L'acharnement que vivent les parents de Zach, les fausses accusations, les sont des choses qui peuvent malheureusement arriver et dont il faut prendre conscience, j'ai trouvé ça bien triste ... Ici, on voit donc bien les ravages que peuvent causer une mauvaise interprétation de tel ou tel fait, la toxicité des réseaux sociaux et de la médiatisation d'une affaire.
J'ai beaucoup aimé la double narration qui nous permet à la fois de suivre l'enquête à la troisième personne mais également les pensées du père qui l'a vit personnellement. Si c'était mon premier de l'auteur, ça ne sera pas mon dernier.
Si l'intrigue ne va pas chercher du côté de l'originalité en mettant en scène un enlèvement d'enfant, le roman se démarque surtout par le rythme que Paul Cleave parvient à insuffler dans son récit. Les multiples twists peuplant des chapitres assez courts permettent de se plonger à corps perdus dans ce roman et de n'en sortir que difficilement ou une fois la dernière page tournée.
Lien : https://lelecteursuricate.wo..
2//2023

Mais quel talent!

Fan inconditionnel de cet incroyable auteur néo-zélandais, j'ai une fois de plus été complétement embarqué dans cette histoire de dingue, aux multiples rebondissements!

Quand dans le prologue l'auteur révèle que la voiture d'un pédophile prend feu, avec un enfant kidnappé bloqué à l'intérieur, lors d'un accident, on se dit qu'il en révèle beaucoup :)

Quand l'histoire débute, qu'un couple d'écrivains de romans policiers voit son enfant disparaitre et qu'ils deviennent les principaux suspects, on se dit que l'on est dans un sujet classique, à la Linwoood Barclay ou Gilian Flynn...

Quand au milieu du livre le récit rattrape le prologue, on ne comprend pas ce que va devenir la seconde moitié.

Et quand on finit le livre, on est sous le choc face à tant d'inventivité, de rebondissements, face au génie tout simplement de cet auteur qui arrive à nous balader et nous manipuler comme des marionnettes :)

Roman sous forme de poupée gigogne incroyable, avec autant d'humour noir que ses précédents malgré le thème dur abordé, c'est un vrai moment de plaisir que lire cet incroyable récit du bout du monde!
J'aime bien cet auteur, c'est pour cela que j'ai continuer à lire cet ouvrage car la moitié du livre est répétitive et longue pour mettre en place la deuxième partie.
Peut-être l'auteur a voulu bien faire comprendre la typologie de la nouvelle zélande mais c'est longuet.
La deuxième partie est plus intéressante avec pas mal de rebondissements (presque) inattendus.
100 pages de moins et c'était super
Cameron et Lisa Murdoch sont écrivains de thrillers et ont une bonne situation à Christchurch vivent un vie paisible et confortable malgré que leurs fils Zack sept ans est un enfant très difficile.
En pleine nuit Zach disparaît, fugue, kidnapping ? Les parents sont bouleversés.

Les medias s'emparent de l'affaire et relèvent au grand public une vidéo qui fait place au doute.
Est-ce que les parents sont vraiment hors de causes?
Lisa et Cameron vont vivre un véritable enfers, toutes les pistes se retournent contre eux.
Tous s'enchaînent très vite et c'est le chaos...police et habitants s'en prennent à la famille Murdoch.

Je découvre l'auteur et j'apprécie sa plume fluide très simple à lire et des chapitres très court qui donnent une intensité extrême à l'histoire.
D'innombrable description totalement indispensable.
L'auteur nous manipule tout au long du récit, il est très difficile de se faire un jugement sur le coupable.
Trop de pistes, nombreuses sont totalement fausses sans compté les mises en scène qu'aurait pu créer eux-même les parents. Qui de mieux que deux écrivains de polars pourraient penser à manipuler les forces de l'Ordre pour commette un crime?
Tout est superbement maitrisé.
Le doute s'installe et ne nous lâche plus, beaucoup de retournements de situations jusqu'au dernier chapitre.
La natation de ce livre se fait en partie à la première personne du point de vue de Cameron ce qui est très judicieux pour s'immerger complètement dans l'histoire.
Une lecture additive.
Un excellent Cleave. Au début on peut trouver le scénario tiré par les cheveux mais ensuite tout s'explique et est crédible. Bcp de rythme et d action malgré quelques événements prévisibles. Une fin qui laisse aussi l imagination faire la suite. Top
Ce roman est ma première lecture de cet auteur (je vous entend déjà dire quoiiiiiii!) oui je sais j'ai passé des années entières sans lire un roman de Paul Cleave et je comprends maintenant mon erreur, en plus j'ai vécu en Nouvelle Zélande c'est encore plus la honte!

Sans un bruit c'est l'histoire de Cameron et Lisa Murdoch auteurs de thrillers à succès et parents de Zach dont les troubles du comportement gâchent leur quotidien.
Lorsque le petit garçon disparaît ils sont tout de suite déclarés coupables par l'opinion publique, car qui de mieux que des auteurs de polar pour préparer le crime parfait....

Je n'en dirais pas plus au risque de vous mettre sur la piste, sachez juste que cette intrigue est redoutable.
A travers la voix du père qui nous livre le déroulement de l'enquête ses peurs, ses intuitions, nous sommes embarqués dès les premières pages dans ce qui s'avère être une enquête complexe et une torture morale pour le lecteur qui souffre et suffoque avec les Murdoch.

Ce roman m'a surpris par la tournure qu'il prend, à de maintes reprises on croit savoir comme lorsqu'à 200 pages de la fin on pense que l'auteur nous a tout livré!
Sans un bruit est un thriller efficace dont les presque 500 pages filent à toute vitesse mais ce roman n'a rien de facile et d'évident dans son dénouement et le lecteur devra être attentif aux détails, j'ai bien l'impression que tout à son importance avec Paul Cleave.
Paul Cleave est une star du polar. A son crédit, des intrigues originales basées sur des thématiques pas trop ressassées (trafic d'organes), des images rigolotes qui lui sont propres et qu'on sourit de retrouver d'un livre à l'autre, des blagues grinçantes qui tombent là où on ne les attend pas ...
En revanche, c'est plutôt mal écrit, et cela n'a rien à voir avec la traduction. Tout au long du récit, les phrases archi courtes se succèdent, peut-être par recherche d'un rythme rapide, des descriptions d'actions pauvres en images: je ceci, je cela, je fais ceci, je fais cela... c'est carrément déconcentrant et ça m'a donné plusieurs fois envie d'arrêter ma lecture. A part cela, les personnages sont tout sauf attachants, ce sont tous les mêmes, et les gifles se perdent face à la mollesse et la faiblesse du personnage principal. On en attendrait plus d'un auteur de polar ! je ne recommande pas
Lisa et Cameron Murdoch sont auteurs de romans policiers. A quatre mains.

Ils sont également les parents de Zach, un petit garçon de 7 ans, au fonctionnement un peu différent, et qui génère des situations difficiles.

Un soir, il disparaît.

Très vite, la police envisage la participation active du duo littéraire, qui aurait succombé, excédé par la somme d'attentes et d'attention que requiert son fils.

A compter de ce moment, les choses vont crescendo.

La vague de haine enfle et détruit absolument tout sur son passage, sans que quoi que ce soit de tangible ne prouve la culpabilité ou l'innocence du couple Murdoch.

Cependant, ils vont morfler !

Tout au long de l'affaire, on suit, angoissés, les versions et cheminements de pensée de Cameron Murdoch, le père du petit Zach, et de l'inspectrice de police Rebecca Kent.

Une légère pointe d'humour noir et grinçant renforce le propos déjà corrosif, et en plus c'est bien écrit.

On ne souffle pas un instant !

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..