A travers ce livre et ses divers reportages, Hugo Clément réalise un travail remarquable avec un engagement incroyable sur les sujets d'écologie.
Grâce à sa visibilité dans les médias télévisuels et sur les réseaux sociaux, il a la possibilité de sensibiliser de plus en plus de personnes.

Les sujets abordés sont divers, allant de la pollution causée par les pays riches avec leurs déchets et l'envoi de ces derniers dans les pays pauvres; la pêche des espèces menacées dans un but totalement lucratif et les massacres des globicéphales aux îles Féroé.
Pour finir, nous retrouvons également tout une partie sur les coupes rases dans les forêts françaises, un véritable désastre bien caché.

J'avais déjà vu une grande partie de ces sujets dans les reportages TV de « Sur le front » mais les rappels de ce genre sont toujours très utiles.

Son premier livre était tout aussi marquant, il porte sur notre consommation de viande et le traitement atroce réservé à ses animaux que nous mangeons.

Vous connaissez probablement ce journaliste talentueux, alors je vous invite à découvrir ses livres si ce n'est pas déjà le cas.
Dans son Journal de guerre écologique, le journaliste Hugo Clément nous invite à suivre ses enquêtes et ses rencontres avec ceux qui luttent au quotidien pour la protection de la nature et des animaux. Fonte des glaciers, décharges à ciel ouvert, massacres des globicéphales, déforestation, pêche non-sélective, destruction de la barrière de corail... autant de sujets qui m'ont parfois donné les larmes aux yeux tant la cruauté et la bêtise humaine sont sidérantes. L'écriture est efficace et concise, la lecture est simple et percutante. Un très bon livre à mettre entre toutes les mains, ne serait-ce que pour la prise de conscience de ce qui se passe juste à côté de nous et que nous ignorons parfois, ou que nous refusons de voir souvent.

Il reste peu de place à l'espoir après un tel portrait de la situation écologique actuelle, et les solutions n'abondent pas : à part la lutte et la mobilisation, en tant que citoyen il est difficile à court terme de faire ployer les grands dirigeants de ce monde (de fou). Nous sommes rentrés dans la sixième extinction de masse... espérons que l'humanité réagisse avant qu'il ne soit définitivement trop tard.
Un livre facile à lire puisqu'il est rédigé sous forme de journal de bord. Hugo Clément raconte ses luttes environnementales aux travers des chapitres. Plastiques, déforestation massive, Pêche excessive et sauvegarde animale sont autant de thèmes abordés dans ses pages. Les mots sont forts, mais à mon sens utile et permettent de nous faire prendre conscience de la VRAIE catastrophe écologique que nous vivons. de plus, c'était le premier livre que je lisais de lui et j'ai aimé sa façon de dire les choses. Une lecture que je recommande à tous ceux qui sont sensibles à l'écologie.
... le style de l'auteur est très addictif, je n'ai jamais eu l'impression de lire un documentaire mais bien une aventure à travers les paysages qui dépeignent notre belle planète. J'ai dévoré chapitre en étant de plus en plus étonnée et révoltée. Mais l'espoir est présent à chaque page. Je ne peux que vous conseiller plus que fortement de lire ce journal. D'en parler autour de vous et de le prêter à votre entourage. Devenez acteur du monde de demain et devenez une source d'inspiration pour vos amis et pour votre famille afin de changer nos habitudes qui consument peu à peu le monde que l'on a toujours connu. À découvrir d'urgence ! Ce n'est pas un coup de coeur mais un coup de poing, une belle claque pour se réveiller.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Écologie 🌲

Hugo Clément, journaliste français engagé dans La défense de la nature et des animaux, a écrit un ouvrage fort, réaliste sur l'urgence d'agir et les actions que nous pouvons encore mener.

Ce n'est pas un récit théorique qui met en garde, c'est un réel et immense travail d'investigation précis, factuel, percutant que vous découvrirez.

Au travers de ses nombreux voyages dans le monde entier, Hugo Clément raconte ce qu'il à constaté. Il raconte aussi ses rencontres avec de nombreuses personnes engagées pour sauver notre terre et, par-dessus tout, il envoie un fort message d'espoir: nous pouvons agir, il n'est pas trop tard!

Traités en profondeur, avec à l'appui son témoignage et ceux d'habitants des quatre coins du monde ainsi que des recherches scientifiques, cet ouvrage se veut à la foi dur et lumineux.
Dur, car le journaliste relate les faits tels qu'ils sont et que l'état du monde fait peur. Lumineux, car il amène des solutions, démontre ce qui est possible et y croit fermement.

Les phrases sont courtes et efficaces. L'entier est fluide, accessible et captivant. La réalité est présentée avec une grande objectivité et sans exagération. En toute simplicité et avec pertinence, l'auteur sonne l'alarme.

En plus d'être nécessaire, ce livre est très riche! J'ai appris énormément sur ce qu'il se passait dans le monde, même si j'avais entendu des bribes d'informations, je n'avais rien connu de si complet!

Hugo Clément incarne la lutte pour sauver le monde et préserver notre écosystème avec comme magnifique but de pouvoir offrir un avenir viable à ses enfants.

Même si je connais un peu le sujet, cette lecture a été une claque. Pas de celles qui font mal, mais de celles qui réveillent!
Le titre du livre de Thomas Clément Journal de guerre écologique pourrait donner à penser à ceux qui, comme moi, n'ont pas la télévision, que c'est l'oeuvre d'un militant écologique radical. Or, Thomas Clément est journaliste télévisiuel avec une figure de boys band. Son livre reprend certains de ses reportages tournés aux quatre coins du monde sur les problèmes écologiques les plus médiatisables : déchets plastiques, perte de biodiversité, ... Comme le soulignent de nombreux lecteurs, ce livre n'apporte rien de "nouveau" - sauf pour moi la filière du bois prétendûment écologique en France - mais permet sans doute de donner une large diffusion à des sujets ayant matière à débat à une heure de grande écoute.
Journaliste, l'auteur produit et anime Sur le front (sur la 5, faut que je découvre ça!) et bien sûr je n'en avais jamais entendu parler. Cependant le titre du livre m'a attirée bien sûr.

Alors quoi? Encoooooooore un livre sur les méfaits des humains à l'égard de la planète et des animaux? Mais on connaît déjà toutes ces histoires!

Exact, pour certains faits, mais il en reste (hélas) à découvrir, et là j'ai bien aimé le côté très 'reportage' du livre. Lieux, heures, on est tout de suite au coeur du sujet. C'est vivant, direct, efficace, instructif. Les déchets (NOS déchets) arrivant sur les côtes de l'Indonésie ou en Afrique (et causant mort d'homme c'est sûr). Des espèces protégées mais chassées et pêchées, et en Europe aussi. En France, le lynx n'a qu'à bien se tenir! La forêt française est menacée. Se chauffer au bois n'est pas obligatoirement une grande idée (mais on fait quoi? baisser la température, déjà...) La grande barrière de corail est attaquée (c'est là que l'équipe a eu des ennuis avec les autorités, elle gêne des intérêts du charbon australien, dans un pays supposé démocratique). Des courageux luttent un peu partout, mais franchement il y a de quoi s'inquiéter.

Démoralisant. Pourtant, quelques évolutions, quelques victoires...
Lien : https://enlisantenvoyageant...
C'est probablement le livre qui m'a le plus donné froid dans le dos depuis bien longtemps.

J'ai lu le précédent livre de Hugo Clément, il y a peu. Je vous avez d'ailleurs parler du côté effrayant de ce livre et de la réalité qui s'en dégage.

Dans son second livre, Hugo Clément, ne mâche pas ses mots. Il sait que pour éveiller les consciences, il faut choquer. C'est encore la meilleure façon de prendre toute la mesure de ce qui se passe dans notre monde. Et de l'impact que nous avons.

Pour ouvrir les yeux, Hugo m'a permis de faire la connaissance de Gilles et Lorane qui consacrent leur vie au Lynx du Jura (je dois reconnaître que je ne savais même pas qu'il y avait des lynx dans le Jura). de Sea Shepherd et de ses militants qui se batent pour sauver ce magnifique mammifères qu'est le Vaquitas. Mais aussi de ces combattants de tous les jours qui, aujourd'hui en Australie, tentent de préserver notre écosystème en combattant l'industrie du charbon. de Lulu qui rachètent des forêts afin de préserver celle-ci des abattages en masse. de Heidi, cette scientifique qui s'isole pendant plusieurs mois au pieds d'un glacier pour en étudier l'évolution ou malheureusement la dégradation. de Randall qui tente de préserver les requins du monde entier.

Outre le fait d'avoir appris des choses monstrueuses sur notre monde d'aujourd'hui, et d'en avoir été effrayé. J'ai eu l'immense plaisir de faire la connaissance des héros d'aujourd'hui.

Je ne vous parle pas de ceux en collant bleu ou rouge avec une cape. Je vous parle de ces héros du quotidien qui au peril de leur vie, s'investissent pour sauver notre écosystème.

J'ai été touché par leur courage, leur détermination et surtout leur espoir en la vie.

Une lecture edifiante.
Un livre percutant, sur la réalité écologique et du changement climatique que le monde est en train de vivre. Hugo Clément relate ces reportages et ces découvertes faites aux quatre coins du globe, pour montrer à tous les effets directs et actuels de ce changement climatique. On reconnait beaucoup de passages des reportages « Sur le front », agrémentés d'anecdotes et de récits « hors caméras ». Hugo Clément donne également des clés pour qu'à notre échelle, on puisse participer à ce renouveau, à ce mouvement, dont a besoin la Terre pour aller mieux, ou du moins, atténuer ses symptômes dévastateurs, humainement, aimablement, écologiquement parlant. Un livre à lire et à conseiller pour sensibiliser le monde à cette cause.
Un journal de guerre écologique à lire absolument pour prendre simplement conscience des différentes activités humaines menant la Terre à sa perte.
L'autodestruction de l'Humain.
Tout est expliqué brièvement, simplement, et divers thèmes sont abordés. Au moins un vous parlera, c'est sûr !
Chacun de nous peut changer les choses, et ce livre nous en fait prendre conscience.