Du Pourquoi Pas (24/08/2021)
3.75/5   8 notes
Aya Ahoutou, jeune femme ivoirienne, diplômée d’archéologie, spécialiste de la Préhistoire est appelée à se rendre au Mali pour réaliser des repérages sur un potentiel site de fouilles. Oscar Bonogo, vieux Burkinabé, doit partir sur les routes pour gagner l’argent qui lui servira à rembourser la tontine. Kim, fillette malienne, enrôlée dans une bande de mercenaires, se retrouve soudain dans la peau d’un soldat de dieu.
Trois protagonistes qui prennent tour à... >Voir plus
Que lire après Les amoureux de Houri-KouriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rendez-vous en Afrique avec " Les amoureux de Houri-Kouri".
Le lieu, nous dit-on d'entrée, n'existe pas, il est fantasmé sur le modèle d'un site du Mali.
L'aventure s'inspirera aussi de récentes recherches archéologiques. L'Histoire nous a appris que l'Afrique était le berceau du monde, certains lointains ossements d'ancêtres nous sont revenus de ce lieu là.
Le duo d'auteurs Nathalie et Yves-Marie Clément vont nous imaginer une galerie de personnages dont on ne saura pas au début ce qui pourra les réunir. Chacun sera voisin de l'autre à vol d'oiseau, frères de territoires côtes à côtes. Des profils socio-culturels pluriels, d'Aya l'ivoirienne qui revient de ses longues études françaises d'archéologie, à Oscar le burkinabé agriculteur, sur le point de créer sa ferme pour sa petite famille.
Eux, ce sont des adultes, il y aura aussi Kim la malienne, 12 ans.
Comment la trouvaille archéologique des " Amoureux" va t-elle devenir le maillon inattendu de cette chaîne de personnages?
En attendant de trouver cette réponse, nous nous connecterons à des expériences de vies africaines, de la plus avantagée à la plus misérable, trois personnages, trois niveaux possibles, Kim représentant la situation la moins enviable, après la vente de l'orphelinat où elle grandissait.

On pourra comprendre que certains, dans la vraie vie, deviennent croyants, avec dans certains de ces lieux les canicules ou les crûs qui sont des fléaux. Comment nier l'existence de dieu ou du diable?
Mais il y a notre témoin de l'évolution de l'homme, " les Amoureux", qui viendra contrarier cette logique, qui rassurait pourtant, qui permettait de blâmer un coupable ou d'espérer un secours venant d'ailleurs.
Fichus " Amoureux", pas vrai?
Pourtant, l'amour, c'est beau, c'est un refuge, c'est un recours à la folie, ne le croyez-vous pas?
Tout dépendra de la façon dont cet amour qui peut aussi blesser sera amené.

En tous cas, le destin poussera Aya, Oscar et Kim vers le Mali pour des raisons différentes, deux pour une chance inespérée qui changera ou améliorera leur vie, une pour enterrer l'enfance et combler la faim au creux du ventre.
On parlera rapidement d'état de guerre là-bas, de groupes terroristes et d'enfants soldats.
Les chapitres seront courts, percutants, prenants, touchants et nous attendrons un long moment de voir comment le trio en viendra au sujet à déterrer, des amants qui n'auront pas connu cette guerre.
Astucieusement, le personnage de Nourh se glissera parmi les voix et fera parler les ancêtres.
Il sera étonnant, incroyable, triste et décalé de comparer les deux réalités, les deux humanités à un bout de la chaîne temporelle.

On notera, en tant que lecteurs, le sacré travail d'harmonisation des voix écrites, l'uniformisation d'écriture en travaillant à quatre mains.
La trouvaille des "amoureux d'Houri Kouri", en plein territoire quadrillé par les milices armées, sera t-elle un miracle au milieu du chaos ou une nouvelle occasion de risquer sa vie?
C'est à découvrir.
Dans ce court roman où se mêlent passé et présent, les auteurs nous proposent un récit à plusieurs voix.
Nous suivons respectivement :
- Juliette Aya Ahoutou, une jeune ivoirienne diplômée d'archéologie qui va avoir l'opportunité d'aller faire ses premières fouilles sur un nouveau site au Mali
- Oscar Bonogo, un vieil homme contraint par la sécheresse frappant son village, à aller chercher du travail à la ville
- Kim, une fillette enrôlée au sein d'un groupe de terroristes et qui va devoir se faire passer pour un garçon si elle ne veut pas subir les pires atrocités de la part des autres hommes du groupe.
Mais leurs aventures nous ramènent toutes au périple qu'ont connu Nourh et Dhib, de lointain ancêtres ayant vécu à la Préhistoire.

Il y a 300 000, dans le berceau de l'humanité, une éruption volcanique rendait Nourh orpheline de sa tribu. Elle n'a d'autre choix que de quitter son ancienne zone d'habitation pour chercher un nouveau refuge et de quoi manger. Malgré la souffrance de la perte de son clan, la notion de survie reste la plus forte. Durant son périple, elle va croiser la route de Dhib. Il appartient à une tribu qu'elle ne connaît pas mais qui maîtrise le feu. Une relation va se nouer entre les deux êtres, à l'aube d'une nouvelle civilisation…

Dans notre société contemporaine, Aya n'hésite pas longtemps à accepter la mission d'archéologie qu'on lui propose au Mali. La zone n'est toutefois pas très sûre et l'équipe française qui devait la rejoindre arrivera plus tard que prévu. Oscar qui cherche du travail et ne peut pas se permettre de refuser d'être sous les ordres d'une femme, va alors devenir son protecteur sur le site de fouille. Au même moment, Kim qui essaye tant bien que mal de survivre dans cette zone, va devenir un enfant soldat au service de Dieu. Sa mission : enlever une personne importante, en l'occurrence une jeune ivoirienne en mission sur le territoire, pour demander une rançon.

Ils ne se connaissent pas mais leur histoire va les conduire au berceau de l'humanité. le lieu où ont vécu et où sont morts leurs ancêtres communs.

Nous sommes ici plongés dans une aventure aux couleurs de l'Afrique. Entre espoir d'une vie meilleure, découverte historique, entraide mais aussi violence et idéaux mensongers, chaque personnage évolue tant bien que mal pour survivre et laisser sa propre trace sur Terre.
Nous sommes au coeur de l'Afrique, que les paléontologues jugent désormais être le berceau de l'humanité, et plus précisément à la frontière du Mali et du Burkina-Faso. Là, un site archéologique prometteur vient d'être repéré par un journaliste malien d'un village voisin. Une mission scientifique, prévenue par le ministère de la Culture à Bamako, s'apprête à partir de Paris. Parallèlement, Juliette Aya Ahoutou, une jeune archéologue ivoirienne, qui vient de terminer son doctorat « Archéologie en Préhistoire » en France, est de retour dans son pays, et cherche un travail à Bouaké. Son professeur l'incite, puisque vue de France elle est déjà sur place, à se rendre sur le site et à entamer seule les fouilles. La zone, frontalière, est dangereuse mais Aya n'hésite pas longtemps. A la perspective d'une découverte sans précédent, elle se dit que pour elle, jeune docteur ès paléontologie, c'est peut-être la chance de sa vie. Elle part.

Partir, c'est aussi à quoi doit se résoudre Oscar, un Mossi. Il avait emprunté à ses proches, avait tout misé sur un troupeau de chèvres et la sécheresse a presque anéanti son maigre cheptel. Ruiné, il doit chercher un travail pour rembourser sa tontine et il part à la capitale, Ouagadougou, dans cet espoir, en compagnie de la chèvre qui lui reste.

C'est un destin plus dur encore qui attend Kim, une jeune malienne livrée à la rue quand son orphelinat doit fermer. Elle survit un moment au sein d'une bande de gamins avant de se trouver enrôlée comme soldat d'Allah. Elle a réussi à se faire passer pour un garçon du nom de Mehdi. Embrigadé, Mehdi va devoir accomplir sa première mission : tuer, être tué peut-être…

Comment Nathalie et Yves-Marie Clément vont tisser les destinées d'Aya, d'Oscar et de Kim alias Mehdi dans la trame africaine et les faire se croiser, c'est ce que vous découvrirez en lisant leur roman, Les amoureux de Houri-Kouri. Ils nous racontent en parallèle une autre histoire, beaucoup plus ancienne, celle de deux de nos ancêtres d'il y a 300 000 ans, Nourh et Dhib, une femme et un homme, imaginant leurs vies précaires mais décisives pour nous. Sans eux, sans leurs formidables instincts vitaux, nous ne serions pas là.

« L'Afrique est mal partie », c'est le titre d'un livre, celui du diagnostic pessimiste que posait l'agronome René Dumont il y a soixante ans, Afrique que Paul Claudel avait décrite dans le soulier de satin comme « un carreau de feu posé sur le ventre » de la Terre. Les Clément, en repassant par une fiction bien documentée, montrent quelles ressources individuelles et collectives gardent les Africains, en dépit de la violence des hommes et de la rudesse du climat. À partir de leur rencontre improbable, Aya, Oscar et Kim voient s'ouvrir un horizon nouveau pour chacun d'eux, à l'ombre de leurs lointains ancêtres qui sont aussi les nôtres.
Lien : https://littejeune.blogspot...
ROMAN – Dès 13 ans
de Nathalie et Yves Marie CLÉMENT
Éditions du pourquoi pas? – 9,50€

Il y a 300 000 ans… Lors de l'épreuve qui doit faire d'elle une femme, Nourh échappe de peu à l'éruption volcanique qui ravage sa tribu… Désormais seule pour affronter les prédateurs et chercher sa nourriture, elle marche avec l'espoir de rencontrer d'autres clans… Sa route va croiser Dhib dont le clan maîtrise le feu…
Aujourd'hui, Aya est rentrée en Côte d'Ivoire après avoir terminé ses études d'archéologie en France. Alors qu'elle désespère de trouver du travail, un appel inattendu de son tuteur de thèse lui propose de participer à des fouilles dans la région des monts Houri-Kouri au Mali…
Au Burkina Faso, Omar a dépensé les économies de la famille, mais la sécheresse a ruiné tous les espoirs qu'il avait mis dans l'achet de chèvres. Pour rembourser sa dette, il décide de partir à la recherche d'un emploi, quel qu'il soit… Il aimerait tant ramener un peu de réconfort à sa femme qui l'attend…
Kim est une jeune malienne de douze ans. Elle a connu l'orphelinat avant de se retrouver à la rue. Prise pour un garçon, elle est enrôlée par un chef de guerre pour en faire un «soldat de dieu». Sous le nom de Mehdi, dans ce groupe, elle se trouve une famille, mais combien de temps saura-t-elle cacher sa féminité «exécrée» dans ce monde de fanatiques?…

Passé et actualité se croisent dans ce roman choral qui s'inspire des découvertes récentes qui bouleversent nos connaissances sur l'origine de l'homme. le récit des aventures de Nourh et Dhib, nos lointains ancêtres, est jalonné par celui des trois autres héros en route vers des destinées qui se rejoignent.

Violence, sauvagerie humaine, mais aussi courage, solidarité, passion se côtoient au coeur de cette nature sauvage dans laquelle chacun des personnages va tenter de trouver sa place. Avec leur culture malienne, ivoirienne, burkinabé, ils nous plongent dans les multiples facettes et la complexité du continent africain.

Au coeur de nos préoccupations de vie, trouver un travail, conforter sa famille, le texte aborde aussi les problèmes de migration, de gestion de la décolonisation et d'attaques terroristes. L'écriture sensible et authentique qu'il s'agisse de parler de la préhistoire ou de la société africaine d'aujourd'hui emporte le lecteur tout en lui ouvrant de multiples pistes de réflexion.
Un coup de coeur d'Opalivres ♥ !
Lien : https://www.opalivres.fr/la-..
Points forts du livre :
Un livre qui se lit rapidement et court. L'alternance de perspectives grâce aux différents protagonistes-narrateurs donne du dynamisme au récit. Les différentes histoires des personnages sont intéressantes.
Une fin heureuse ce qui est un plus.

Points faibles du livre :
Beaucoup d'informations sur une région du monde peu ou pas connue des jeunes lecteurs à qui s'adresse ce roman. Les personnages sont intéressants mais le récit est tellement rapide que l'on ne s'attache pas vraiment à ces personnages.

L'évolution a donné naissance à l'Homme moderne, la seule espèce du genre Homo qui ait survécu grâce à ses capacités d'adaptation à tous les milieux et à tous les climats. Le seul animal capable du mieux et du pire. La seule espèce qui mette en danger les autres formes de vie sur Terre, et par là même, son propre avenir.
Faut pas croire que ces fétiches protègent des éclats de mortier ou des tirs de grenade. Ou des coups de machette, par exemple. Ils sont surtout efficaces contre les balles surprises. I
Ce dont nous avons aujourd'hui la certitude, c'est que nous sommes tous le fruit de ces incroyables hybridations et métissages.