je suis déçue, le début était très prometteur, le dernier vice -roi des Inde doit négocier l'indépendance de ce pays, moi qui aime l'histoire, j'étais emballée ; mais de négociations en négociations, au milieu de roman, j'ai commencé à trouver le temps long; la lecture, trop répétitive, m'a lassé ; c'est surement très proche de la réalité, mais dans un roman, cela manque d'entrain pour me plaire, j'ai donc fini cette lecture en sautant des passages.
Lu il y a longtemps et relu avec bonheur. L'Indiade ou l'Inde de leurs rêves, c'est un peu cela. Délicat portrait de lady Mountbatten et habile approche de Nehru. Prenant et beau...comme une lettre retrouvée ou un bijou ancien...
Nehru, Gandhi, Mountbatten vous connaissez sans doute... 1947, l'indépendance de l'Inde on en a tous entendu parler. A peu près.. un peu... pas tant que ça finalement.
Ce livre a l'immense mérite de mettre tout ça au clair.
J'ai enfin compris la complexité des relations entre le Pakistan et l'Inde, que le Mahatma Gandhi n'avait obtenu ce qu'il souhaitait en fin de compte et tellement d'autres choses encore.
Mais j'ai été déçue.
Cette histoire d'amour magnifique qui a su vaincre le temps et la distance n'a pas été traitée comme elle l'aurait du. Je n'ai pas réussi à être touchée par ce roman, par la poésie de l'Inde et la couleur des personnages. Trop long. Ecriture plate.
Je l'ai lu jusqu'au bout par curiosité intellectuelle mais là, tout de suite j'ai envie de lire quelque chose de mieux écrit.
Lu il y a longtemps et relu il y a peu.
Une véritable leçon d'histoire ! Gandhi, Nehru, Moutbatten, l'Indépendance de l'Inde. Tout ceci est confus mais Catherine Clément, par le biais d'une histoire d'amour réelle ou platonique entre Nerhu et lady Moutbatten, réussit à clarifier le contexte historique. Des deux cotés, les personnages sont attachants. On est dans un univers aristocratique ! Ce qui n'empêche pas la découverte des guerres religieuses entre les Hindous et les Musulmans qui ont conduit à la partition de cet immense empire, à la création du Pakistan. C'est raffiné et cruel. Et cela permet de comprendre bien des choses sur cette région qui, malgré l'indépendance de 1947, est toujours en ébullition. Un roman idéal pour aborder ce monde si civilisé et si sauvage...

Lien : https://joelle.iemma@orange.fr
Vaste fresque historique de la partition des Indes, ses origines et ses conséquences tragiques, et récit romancé de la relation entre Nehru, qui deviendra le Premier Ministre de l'Inde, et Edwina, l'épouse du dernier Vice-Roi des Indes. Intéressant et historiquement fiable car très bien documenté. Quant aux faits non historiques et à l'histoire d'amour, on se laisse bercer par une belle écriture...
Excellent livre qui allie l'Histoire de l'Inde et une merveilleuse histoire d'amour.
Mon livre préféré ! Ce roman raconte à la fois l'histoire de l'indépendance de l'Inde, mais aussi l'incroyable et très belle histoire d'amour de Nehru et de Lady Edwina Mountbatten, épouse du dernier vice-roi des Indes. A lire absolument!
1947 le dernier des vice-rois des Indes britanniques, Lord Mountbatten est intronisé à New Dehli
Lady Edwina Ashley sa femme est l'une des grandes dames de l'aristocratie anglaise, l'une des plus libertines et sans doute la plus émancipée
Leur interlocuteur privilégié le pandit Nehru vient d'être libéré de sa prison
Bientôt il deviendra le premier ministre de l'Inde libre et cela le 15 août 1947
Tout semble oppose Edwina et Nehru et pourtant entre l'indien rebelle à l'Angleterre et la lady anglaise nait une passion impossible que Lord Mountbatten, le mari accepte avec noblesse
Ils se débattent dans les sanglants événements qui suivent le partage des Indes en deux pays le Pakistantet l'Inde
En quelques semaines, massacres religieux et épidémies font plus de cinq cent mille morts dans les villages et sur les routes
Seul un vieil homme de 74 ans a compris l'imminence de ce désastre
Le Mahatma Gandhi mourra assassiné après avoir apaisé les guerres de religion de son pay, mai sans avoir pu empêcher le dépeçage des Indes
Quelques mois plus tard, les Mountbatten retournent en Angleterre mais l'amour continue entre les deux
Pendant 12 ans ils s'écrivent chaque nuit et vivent ensemble un mois par an jusqu'à la mort d'Edwina
Cette incroyable histoire, légendaire dans l'Inde d'aujourd'hui fait entre ces deux personnes dans le ciel magnifique des amants séparés comme Titus et Bérénice, couple mythique au coeur d'une épopée et cependant nos contemporains
C'est un livre magnifique sur la partition de l'Inde : on y croise Gandhi, Nehru, Lord Mountbatten... C'est romancé mais à peine, très bien expliqué et étonnamment facile à lire.
Entre roman historique et roman d'amour, j'ai apprécié ce moment de lecture et j'ai voyagé dans l'Inde de manière virtuelle.