EAN : 9782081433144
Pere Castor (13/03/2019)
4.42/5   12 notes
Comment communiquer avec les autres sans leur nuire ?
Pompon le lapin est perdu... Est-il grand ou petit ? Méchant ou gentil ? "
Tu es comme tu es", affirment ses parents.
Son père lui dit même un secret : "Quand quelqu'un te dit quelque chose sur toi, il révèle toujours quelque chose sur lui. Penses-y avant de répondre !"
Que lire après Tu es comme tu es...Voir plus
Une petite perle découverte pour l'école aujourd'hui: un album dans lequel un petit lapin s'interroge sur comment il est possible que différentes personnes le trouvenr petit ou grand, gentil ou méchant. Guidé par ses parents, il va comprendre que c'est le ressenti de l'autre qui est en jeu et qu'en parlant calmement avec lui, il pourra désamorcer les situations de conflit et même se faire de nouveaux amis.
Une très belle façon d'enseigner la communication bienveillante au plus jeunes.
✨Pépite✨

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un long moment ! Je tenais clairement à ce qu'il fasse partie de ma bibliothèque pour pouvoir le relire à volonté et quelle bonne idée !!

Au coeur de ce livre, la famille lapin et plus particulièrement Pompom. Ce petit lapin adore jouer et a beaucoup d'amis.

Au fil de ses rencontres, on lui dit qu'il est grand, puis qu'il est petit, qu'il est méchant puis qu'il est gentil… Face à tout ces propos, Pompom est un peu perdu… et cherche à savoir qui il est.

Avec agilité et subtilité, l'auteur évoque des situations tout à fait communes, dans lesquelles l'enfant (et l'adulte) peut pleinement se reconnaître.

Et de ces situations, le lecteur (enfant ou adulte) est amené à réfléchir et à en tirer les leçons.

Surtout, il est mis en avant l'importance de s'accepter tel que l'on est, au-delà du regard des autres. Parce que peut-être que c'est en s'acceptant que l'on peut ensuite accepter les autres.

L'auteur met donc en avant une chose simple : nos comportements, nos dires et les comportements et les dires des autres nous apprennent à mieux nous connaître, à condition de les analyser et de les écouter avec bienveillance.

Voilà le but de cette histoire finalement, la bienveillance envers soi et envers les autres.

Un livre à lire sans modération, pour les petits comme pour les grands !

Une souris m’a dit que j’étais grand. Et juste après, un cheval m’a dit que j’étais tout petit. Je ne peux pas être les deux à la fois, quand même ! Alors : je suis grand ou je suis petit ? demanda Pompon le lapin. – Tu es comme tu es ! répondit sa maman. Et si, en écoutant les autres avec bienveillance, on apprenait à mieux se connaître ?