Pascal Pellegrino (Autre)
Favre (04/01/2024)
3.17/5   3 notes
Une histoire digne d'une série, qui donne à voir des décors de rêve qui ne sont que le reflet de paradis artificiels. Un témoignage fort et sans fard qui met en garde contre les tentations de succès et de réussite. Un parcours de rédemption et une découverte des valeurs fondamentales qui sont dignes d'être cultivées et peuvent nous rendre véritablement heureux.
" Cette histoire est vraie, c'est la mienne, celle d'un ancien mannequin qui devient analyste finan... >Voir plus
Que lire après Victorieux malgré le démonVoir plus
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Favre de m'avoir offert ce livre via l'opération Masse critique.
À la fin de ma lecture de ce livre, je reste mitigée. L'auteur qui débute la quarantaine a vécu mille vie : étudiant aux États Unis, puis mannequin international avant de se ranger dans la finance mais finalement devenant escroc puis s'exilant à l'autre bout du monde. Ses relations amoureuses suivent à peu près le même rythme.
On s'interroge quant à la stabilité d'un tel profil. L'auteur le dit lui-même, c'est le seul de la famille à avoir autant la bougeotte. En revanche, on ne sait pas pourquoi. Il aurait été intéressant de creuser cette piste peut être.
Donc venons en au nerf de la guerre, au sujet sous jacent de tout l'ouvrage : la fraude. Ce livre a été écrit pour se repentir. S'il est sincère, c'est très bien. En revanche, on peut douter de cette sincérité! Et pour cause. Pour ma part, je reste dans le flou : peut être que oui peut être que non.
Concernant l'écriture, il y a certains passages dans lesquels je me suis perdue chronologiquement, notamment lors du passage du mariage éclair avec la star de telenovelas. On s'y perd dans les nombreux va et vient et on finit par ne plus comprendre de quand il parle. de plus, le passage dans le temple bouddhiste aurait été très bien dans la chronologie de l'histoire.
De plus, lors de ce fameux mariage, on ne sait rien de comment madame Clerc accueille la nouvelle des agissements de son époux. Est elle au courant? Si on se marie, on partage sa vie et parfois son compte en banque : était elle prête à éponger une partie de sa dette? Et que devient le fils de celle ci après le divorce? Lionel a-t-il encore des liens avec ce beau fils? Et sa nouvelle compagne, comment voit elle la chose concernant son nouveau compagnon qui ne sera jamais à flot financièrement? Bref tout un tas de questions qui restent en suspens. C'est dommage, mais c'est peut être volontaire, d'où ma suspicion sur le fond du message "j'ai fait des choses malhonnêtes, maintenant je regrette et je suis plus blanc que blanc".
Et pour finir, ce livre serait avant tout un témoignage pour son enfant à venir. J'espère sincèrement que Lionel Clerc tiendra ses engagements auprès de cette petite personne et que son mode de vie instable ne reprendra pas le dessus!
Ce documentaire passionnant relate le parcours de Lionel Clerc, ancien mannequin et escroc. le livre, écrit par Lionel lui-même, montre comment le mannequinat, carrière éphémère et illusoire l'a amené petit à petit à l'escroquerie de grande envergure. Malgré sa richesse, il montre comment sa situation lui a pourtant fait vivre un cauchemar : amours qui tournent mal, peur d'être découvert, mauvaise conscience.
Sa conversion à une religion (le bouddhisme) va lui permettre de retrouver le droit chemin.
J'ai énormément aimé cette biographie, très concrète, sans blabla. Ce livre, rempli d'espérance, montre que l'on peut s'en sortir même s l'on a dévié à un moment donné. Je recommande cette lecture pleine d'humanité. Je remercie les éditons Favre de cette très belle découverte, lors d'une opération Masse Critique.