Critique de migdal

Affublé d'un bandeau laid et tapageur, ce roman beau, discret et érudit nous promène dans Long Island à la rencontre de la petite bande de Thierry Clermont « ma gang, comme disent les Québécois, celle qui m'accompagne depuis des années, formée par Hemingway, Stravinsky, Britten, Maïakovski, Carpentier, Sartre et Beauvoir, Aragon, Cocteau, Ginsberg, Brodsky et (…) deux esprits opposés, deux destins dissonants : Morand et Lorca. »

Prolongeant New-York vers le large « nous sommes sur le 41e parallèle, où sont positionnés, à quelques décimales de degré près, Porto, Salamanque, le nord de la Sardaigne, la mer de Marmara, Tachkent, Benxi et Jinzhou en Chine, Aomori, Salt Lake City, Ie sud de l'Iowa. », l'ile abrite la maison de Théodore Roosevelt, le musée Vanderbilt, des villas évoquants Gatsby le Magnifique et les Kennedy, et jouit d'un littoral apprécié par les baigneurs, les surfeurs et les gourmets appréciants poissons et fruits de mer.

Autant de lieux arpentés à l'occasion du mariage de Charlie et Anastasia, ravissante balte dotée d'une cousine Gerli (un drôle d'oiseau cette ornithologue) qui escorte le narrateur, trahit un discours de mariage en le traduisant en russe, puis (enfin) le largue « je suis la promesse qui ne peut être tenue et ma grâce consiste en cela même». Ouf, libéré !

L'intérêt de ce texte n'est pas cette amourette dans un banc de sable mais la rencontre avec les fantômes des lieux. Delmore Schwartz, Jonas Mekas, Max Frisch, Paul Morand, Federico Garcia Lorca ont ancré ici leurs écrits, Léonard Bernstein, Paul Bowles, Libby Holman y ont trouvé la source de leurs oeuvres, Denis de Rougemont et Antoine de Saint Exupéry l'inspiration du « Petit Prince ».

Kerouac, Nelson Algren avec Simone de Beauvoir, Sandor Maraï précédent l'auteur et hument « l'air vif et mordant, un air immense et imperturbable, le souffle du monde. »

Thierry Clermont, nous promène dans un théâtre animé par des acteurs, parfois méconnus ou oubliés, et nous les remémore en nous livrant une bibliographie, une discographie et une filmographie qui offrent un véritable « Requiem for a dream ».

Je me suis régalé en découvrant cet auteur et prévoit lire son « San Michele » pour le rejoindre à Venise.

PS : New-York de Paul Morand
Lien : https://www.babelio.com/livr..