AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729810825
96 pages
Ellipses (07/05/2002)
4/5   4 notes
Résumé :

Introduction à la pensée de Lacan, à travers l'étude de termes-clés.

Que lire après Le vocabulaire de LacanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A moins d'être Jacques Lacan himself, je vous conseille de vous instruire des petits termes jargonants ici présentés, ça peut être utile.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le désir nous soumet à une loi plus terrible encore [que la loi morale], puisque, loin d’excuser nos fautes en raison de l’autonomie artificielle à laquelle on les réfère, c’est notre vie qui se juge radicalement elle-même par-là, sans que nous puissions prétexter d’avoir été placés dans des circonstances impossibles ou trop difficiles.
Commenter  J’apprécie          110
Le sujet peut éprouver cette demande [d’amour] comme insatisfaite alors même que les besoins sont comblés ; après tout, il est ordinaire de satisfaire les besoins de quelqu’un pour éviter de répondre à sa demande d’amour.
Commenter  J’apprécie          50
Il se pourrait que Lacan ait usé des philosophes qu’il lisait avec une stratégie de frustration du lecteur-philosophe. Il lit les auteurs en accordant à leurs signifiants un autre sens que celui qui est ordinairement reçu et il pratique ainsi ce qu’on prendrait volontiers quoique à tort pour une fausse lecture ou un « faux dire » sur sa lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ce type de négation à l’œuvre dans la forclusion peut avoir un effet de Réel. Le Réel est ordinairement saisi par le Symbolique et rejeté comme n’étant pas le Symbolique ; mais si la saisie par le Symbolique ne s’effectue pas, cela ne veut pas dire que le rejet ne joue aucun rôle. On peut rejeter ce qui n’a pas été appréhendé symboliquement.
Commenter  J’apprécie          20
Si la philosophie n’ose plus affirmer par elle-même sa valeur curative ou si nul ne peut dire qu’il se soigne par la philosophie, il est beaucoup plus acceptable que la psychanalyse laisse entendre qu’elle soigne par la philosophie.
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : FranceVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>France (324)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
522 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}