Editions Arthaud (01/06/2007)
3.75/5   6 notes
Dans la région des cinquantièmes hurlants,en Terre de Feu chilienne,au point de rencontre de deux océans,l'Atlantique et le Pacifique,et des vents venus d'Antarctique,se dresse,comme un dernier sursaut des Andes,la Cordillera Darwin.Le climat y est des plus violents du globe,la nature y est aussi impitoyable que grandiose.Est ce pour mieux protéger des incursions humaines la cité mythique qui abrite les dieux patagons?
C'est là ,au coeur d'un des derniers ter... >Voir plus
Que lire après Ultima Cordillera, la dernière terre inconnueVoir plus
"tout tourbillonne ici.Comme une grosse main qui se pose sur la tente et cherche à la déraciner.Elle la secoue comme un prunier,à gauche,à droite,devant,la tire,l'écrase...C'est tellement violent qu 'une autre main se glisse sous la tente.Je sens cette paume invisible qui tente de me soulever,qui me soulève!...Je dois être un cobaye dans le jardin d'un géant,une âme machiavélique...il y a une vie dans ces éléments...ce sont les maîtres d'un univers où l'homme n'a peut-être tout simplement pas sa place."
Ce livre est tres bien ecrit, et raconte une exploration palpitante meme si l'on trouve bien souvent que christian clot n'a pas toute sa tete pour prendre des risques pareils! Oui, la grande question reste: pourquoi aller tant souffrir au bout du monde quand on est si bien chez soi! Christian clot repond a cette question dans son livre. C'est un livre qu'il faut lire douillettement installe sous la couette avec un chocolat fumant pres de soi! Tres agreable lecture avec juste ce qu'il faut de suspens.
si vous voulez vous évader,rêver,en ce début d'année,allez-y,ce récit aux frontières de l'impossible est époustoufflant,dans la démesure,le dépassement de soi,la confrontation à la Nature qui se rèvéle gagnante et rappelle à l'homme sa vulnérabilité face aux éléments.

Videos de Christian Clot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Clot
Une aventure totalement inédite qui interroge les capacités d'adaptation humaine.
D'août 2016 à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d'elles. du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à – 60 °C et de 2 à 100 % d'humidité, dans des conditions particulièrement hostiles. Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d'adaptation humaine. Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses aux questions qui rythment ses pas : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ? quelles solutions trouvons-nous lorsque nous nous sentons incapables d'agir face à l'ampleur des difficultés, de la tâche à accomplir ?