Jack Barlow vit de petits boulots, Patience, sa compagne lui annonce qu'elle est enceinte. Un soir, alors qu'il rentre du travail, il la retrouve assassinée. 17 ans plus tard, jamais remis de ce drame, il trouve le moyen de voyager dans le temps, il décide d'aller corriger le passé.
Le dessin est raide, presque grossier, les couleurs acides, brutes, saturées, agressives. le milieu dans lequel évoluent les personnages est un milieu de losers, glauque, minable. Rien de très alléchant, et pourtant on rentre totalement dans ce thriller temporel efficace. le paradoxe est parfaitement amené et ce graphisme rend l'histoire sordide et belle en même temps. On s'attache aux personnages qui pourtant n'ont rien de reluisants, et le final est assez réussi. Je ne qualifierai cette lecture pas d'agréable, ce n'est sûrement pas l'objectif de l'auteur, mais plutôt de surprenante, déroutante, voire marquante.
C'est bête à dire mais cette BD partait mal. Le style des dessins ne me plaisant pas particulièrement (trop statique, très à plat), je me demandais si j'allais être emballé par le scénario. Et bien oui, deux fois oui même. Une histoire d'amour entre deux personnages se vivant comme des loosers, de la SF bien fichue avec une touche psychédélique (que les dessins servent bien), un portrait mordant de l'Amérique profonde, une vision pessimiste du futur, et... des voyages dans le temps ! Et donc cette éternelle question du paradoxe temporel et du risque potentiel d'une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'Univers. Ou plus pragmatiquement ici, la destruction du personnage principal. Et pourtant, ce dernier s'en moque. Il est déjà détruit de l'intérieur, rien ne peut être pire pour lui. Et la femme qu'il aime a vécu également des situations similaires, les deux personnages fonctionnant un peu comme des miroirs l'un de l'autre. Ils s'accrochent pourtant à un espoir de changer leurs vies, mais Daniel Clowes s'évertue à jouer avec eux, à repousser chaque fois le moment où ils pourraient parvenir à leurs fins. Réflexion sur ce que la vie est et ce qu'on rêverait qu'elle soit autant que récit de SF, cette BD m'a sacrément donné envie de découvrir les autres oeuvres de Daniel Clowes.
Jamais je n'aurais pensé que je pouvais mettre un jour un 4 étoiles à une oeuvre de Daniel Clowes. Oui, je sais bien qu'il est un des grands auteurs du comics américain et que sa réputation est déjà bien bâtie. En règle générale, je n'ai pas vraiment aimé la moindre de ces bds à l'exception toutefois de celle-ci.

Que s'est-il passé ? Il y a sans doute moins de folie, de choses psychédéliques même si le dessin pousse parfois à quelques délires. Il y a toujours ce clin d'oeil aux couleurs du champignon d'Hergé. Il y a surtout un scénario qui semble tenir la route.

On a sans doute tous perdu un être cher dans notre vie. Si on pouvait utiliser une machine à remonter le temps, on essayerais sans doute de protéger l'être que l'on aime par tous les moyens quitte à défier les lois de la physique. J'ai sans doute beaucoup aimé ce thème qui m'est cher.

Faudra t'il avoir de la patience ? Pas forcément à cette lecture.
Clowes ausculte une fois encore les aspects les moins reluisants de la société américaine, en prenant un malin plaisir à nous égarer dans un voyage dans le temps littéral et effrayant. du très grand art !
Dernier comic de Clowes entre histoire d'amour, polar, sf et trip sous acide. Pour moi ça reste du très haut niveau, toujours dans son style 70's caractéristique et sa vision désabusée de l'Amérique plus ou moins contemporaine. Des personnages forts, décalés, pas épargnés par la vie mais riche de leurs différences.
Une BD au trait à priori peu engageant (en ce qui me concerne les visages "mono face" me touchent peu) mais aux couleurs hypnotiques qui nous emportent dans un voyage dans le temps.
Un classique de SF me direz vous, oui, c'est bien vrai, pourtant je n'ai pas lâché l'ouvrage. Ce mari désespéré va -t-il pouvoir sauver sa femme et se sauver lui-même ?
Les dialogues qui montrent des personnages loosers auxquels on s'attache. Les thème principaux (l'amour, la vengeance) sont très classiques mais la recette fonctionne et on passe un bon moment.