Amos tome 4 sur 5
Grasset Jeunesse (10/02/2016)
3.5/5   4 notes
L’envie de faire quelque chose, la recherche de son ami, la cueillette de champignons, l’odeur de la terre mouillée, le repas partagé, les mots écrits dans son carnet...
Amos aime profiter de l’instant présent, s’imprégner de ses odeurs et de sa lumière, et partager ses sensations, avec un ami ou les pages de son carnet...
Que lire après Aujourd'hui, AmosVoir plus
Amos est un rêveur, un amoureux de la vie, un petit animal – koala ? lapin ? On ne sait pas trop et ce n'est pas un souci – curieux et attentif aux autres. Il pose un regard tendre et bienveillant sur le monde. D'humeur joyeuse et enthousiaste, Amos ne s'ennuie jamais. Il profite de chaque moment de la journée et note ses pensées, ses sensations et autres observations dans un petit carnet qui ne le quitte jamais. Aujourd'hui, dès qu'un rayon de soleil est apparu, Amos s'est mis en quête de champignons, humant en chemin la bonne odeur de terre mouillée. Puis le panier empli de cèpes, il est entré chez lui pour préparer une délicieuse omelette. Un dîner qu'il partage avec plaisir avec son ami Hulo qui, lui aussi, arrive avec un panier garni de champignons.
Cet album est d'une douceur enveloppante et ouateuse. On savoure chaque mot, on se gorge de la poésie d'Anne Cortey, on laisse s'étirer le temps en se plongeant dans les crayonnés enchanteurs de Janik Coat où filtre la lumière apaisante et chaleureuse de l'astre solaire, d'une lampe, de la lune, des étoiles, des flammes... on s'enrichit de ces petits bonheurs qu'offre la vie, juste là devant nous, on les cueille et on les partage.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Autour de 3 ans, l'enfant aime particulièrement les histoires à répétitions, les personnages qui traversent le même quotidien qu'eux et auxquels ils aiment bien s'identifier.

Cette série propose une magnifique alliance entre textes et pleines pages d'illustrations qui donne à l'ambiance une douceur poétique propice aux histoires du soir.

Les itinérance d'Amos nous sensibilise aux petits plaisirs simples du quotidiens, ces petits riens qui permettent de traverser n'importe quelle difficulté.

Cette jolie lecture universelle devrait ainsi permettre un vrai coup de coeur intergenerationnel !
Lien : http://www.liresousletilleul..

critiques presse (1)
Ricochet
17 juin 2016
Les mots dansent sur le papier pour rendre hommage au ciel capricieux, à la terre mouillée ou à la rosée du matin… Parce qu'Amos possède le don de regarder le monde différemment.
« Amos est dans ses pensées : – Tout à l'heure, dans la clairière, j'étais dans un nuage et il pleuvait des étoiles. Hulo le regarde : – Amos, tu es un poète. – Ah bon ? – Oui, tu ne vois pas le monde comme les autres. C'est beau... »
Amos est un doux rêveur enchanté par tout ce qu’il voit et écrit ses adorables pensées dans un carnet. Après la levée du brouillard, il part à la cueillette de champignons, partage ensuite une omelette avec son ami Hulo et lui confie au coin qu’il rêverait de vivre dans un pays de poésie…
« Amos tricote encore ses pensées sur son carnet : « Maintenant. Les pépites du sommeil se nichent sous mes paupières. Demain. Les oiseaux y déposeront leurs chants. »

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire