Couleurs (Janik Coat) tome 4 sur 10
MEMO EDITIONS (24/08/2017)
3.6/5   5 notes
Mon mammouth est marron comme...
Entre gâteau au chocolat, troncs d’arbre ou encore crottes de mammouth, Abel nous entraîne dans un drôle de voyage pour retrouver ses congénères multicolores.
Dix petits livres cartonnés à collectionner pour se familiariser avec les couleurs en s’amusant !
Que lire après Marron mammouthVoir plus
BEAU COMME LE MARRON !

Janik Coat poursuit son exploration des couleurs dans ces très beaux et délicats albums destinés aux plus petits. Cette fois-ci, elle nous émerveille de son dessin sobre et stylisé avec une énorme bête disparue mais qu'elle parvient à rendre attachante : un magnifique mammouth à la robe marron. Comme ses prédécesseurs, ce dernier est affublé d'un prénom certes connu mais pas si fréquent : Abel.

Enfin, après avoir découvert d'autres objets plus ou moins courants affublés de la même teinte - le marron, donc -, la dessinatrice invite son jeune public à chercher le fameux Abel au beau milieu d'une multitude d'autres congénères parfaitement multicolores. La découverte de la couleur principale de l'album est ainsi tout à la fois prétexte à un apprentissage (et celui des nuances et des colorations qui nous entourent est loin d'être aussi simple que cela pourrait sembler. Mais nous avons oublié !), à jeu (retrouver Abel, désigner les autres mammouth selon leur couleurs propres, répéter les mots des couleurs lorsque l'enfant découvre la parole, etc), et, incidemment, l'apprentissage de la différence.

Notre petite Aliénor, deux ans passés désormais, est totalement accroc à cette série qui lui a permis de faire des bons incroyables en terme de premier apprentissage sur ce domaine précis. Quant aux dessins, ils sont tellement tendres et joliment réalisés qu'ils en deviennent de véritables "doudous dessinés", emportant régulièrement l'enthousiasme de notre petite lectrice au point de se voir gratifié de bisous et de caresses délicates !

Une vraie réussite que cette série, bientôt achevée par une blanche chouette et un noir rhinocéros, et que propose les attachantes éditions MeMo. On en redemande !
"Mon" mammouth est MARRON comme les gâteaux au chocolat ! et aussi comme les troncs d'arbres, les marrons (ah l'occasion de parler d'homonymie avec les tout-petits), une crotte (de mammouth notamment !). MON mammouth, il s'appelle ABEL et il est — pas rose, pas violet, pas vert, pas jaune, pas orange, pas bleu, pas blanc, pas rouge, pas noir non il est — MARRON — sur la dernière page, l'enfant est invité à retrouver en effet où est, non pas Charlie, mais Abel. Toute ma chronique à lire ici : https://bebetheque.wordpress.com/2017/09/23/marron-mammouth-et-violet-chat-janik-coat/
Lien : https://bebetheque.wordpress..

les gâteaux au chocolat

les troncs d'arbres

les marrons

une crotte de mammouth

abel est marron
Marron comme... une crotte de mammouth.

Videos de Janik Coat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janik Coat
Découvrez MES LIVRES PÊLE MÊLE, une gamme de livres pour les 2 ans et +, avec à chaque fois 7 pièces de carton à manipuler et à encastrer au fil des pages. Ainsi, l'enfant développe sa motricité fine, mais aussi son imaginaire et son vocabulaire !
Retrouvez en librairie 3 ouvrages, conçus et développés avec France Tronel du compte Instagram très inspirant @seveiller_simplement : J'AI UN CADEAU POUR TOI, illustré par Janik Coat BISOU PAPILLON OU BISOU ÉLÉPHANT ?, illustré par Margaux Grappe UN DOUDOU ET AU DODO, illustré par Popy Matigot